Jeux d'ambiance pour enfants

Bonjour à tous.

Je pense que le sujet a été moult fois debattu mais ne trouvant pas par la recherche je viens vous poser une question ici.

Pour son anniversaire ma fille a invité quelques copains, je me demandais si certains d entres vous auraient des idées quant a quelques animations ludiques pour 6 ou 7 enfants de 5-6 ans ? en dehors des habituelles peches et autres jeux “basiques”.

Allez brainstorming pour tout le monde

:D

bah, qu est ce que tu appelles jeux basiques ??

tu es en intérieur ou de l extérieur est possible ??

Le coup du “dessiner c est gagner”’ marche toujours, après tu peux le décliner en plusieurs manches avec les mêmes mots: dessin, mime, pâte à modeler.

Des jeux en musique :

- la chaise musicale
- le jeu de la statue (quand la musique s’arrête, celui qui bouge est éliminé)

Un jeu d’ambiance :
- La Danse des Oeufs (attention à la vaisselle)

Groddur dit:Des jeux en musique :
- la chaise musicale
- le jeu de la statue (quand la musique s'arrête, celui qui bouge est éliminé)

la danse des oeufs ok, mais je ne plussoie pas les autres, ce sont des jeux a élimination directe et ils ont tendance à frustrer les enfants (maintenant c est pas la même de se faire éliminer au premier tour quand on est 6 ou 25 ^^)

Je vais me repeter mais j adore “notre” communauté TT, tu poses une question a 9h00 une demi heure apres tu as deja des reponses a peine une demi heure plus tard… :D

Bref, pour repondre a vos questions, plutot interieur c est dans 15 jours (si vraiment le temps est bon on tentera le Mölkky qd meme) sinon quand je dis “basique” je parles de la peche, et quelques jeux suscités (chaises musicales etc…)

En tout cas je retiens l’idée de la danse des oeufs (je pousserai les plantes… :lol: ) par contre faudra investir dans deux jeux pour plus de 4 joueurs.

Bien sur je laisse le post ouvert, toutes vos idées m’interessent.

Twister : la fiche TT :arrow:

brouhaha : la fiche TT :arrow:

zygomar : la fiche TT :arrow:

sinon, les enfants commencent a ecrire ou pas ??
Parce que Kaleidos peut etre tres bon. Un autre que je n ai pas encore essayé avec des enfants de cet age la: Dixit, si quelqu un a essayé je veux bien des retours.

Bon il y a des classiques, halli galli, jungle speed…

Bonjour Robert (ou Bonjour simone) : la fiche TT :arrow:
ambiance garantie avec des mômes 8)

jokerounet dit:sinon, les enfants commencent a ecrire ou pas ??
Parce que Kaleidos peut etre tres bon. Un autre que je n ai pas encore essayé avec des enfants de cet age la: Dixit, si quelqu un a essayé je veux bien des retours.
Bon il y a des classiques, halli galli, jungle speed....

euh...5/6 ans, c'est la grande section de maternelle. :wink:
Kouynemum dit:
jokerounet dit:sinon, les enfants commencent a ecrire ou pas ??
Bon il y a des classiques, halli galli, jungle speed....

euh...5/6 ans, c'est la grande section de maternelle. :wink:

je me suis emmelé les pinceaux avec 6/7 joueurs de 5/6 ans, je crois bien que j ai lu (trop vite) l inverse :oops:

ne pas prendre en compte mon post ridicule, Merci Kouyn'
jokerounet dit: je me suis emmelé les pinceaux avec 6/7 joueurs de 5/6 ans

no soucis, j'ai eu le même pb à la première lecture. :)

Bonjour
nous jouons souvent à 2 petits jeux pour tenir les enfants au moment de sortir les bonbons, et surtout pour éviter qu’ils ne se goinfrent trop vite :

tu places les enfants autour d’une table et ils jouent chacun leur tour pour gagner quelques bonbons, généralement tu captes l’attention une bonne demi-heure voir plus.

- le jeu des gobelets, avec 3 verres opaques
tu places un bonbon assez dur sous un gobelet et tu les mélanges. si l’enfant retrouve le bonbon il le gagne, sinon il passe son tour ou essayes encore (en allant moins vite).

- le ‘bonbon piégé’
tu places sur une assiette une dizaine de bonbons, ensuite un enfant va s’isolé dans une pièce voisine. les autres enfants désignent alors un des bonbons dans l’assiette comme étant le “bonbon piégé” ou “bonbon boum”. ensuite l’enfant retourne à sa place et commence à prendre les bonbons de l’assiette un par un, si il touche le bonbon piégé les autres enfants crient “bouuuum” et il arrête de piocher, il garde les bonbons déjà pris. c’est assez marrant, les enfants se pretent bien au jeu, et essayent de deviner quel bonbon sera le premier pris, en fonction des gouts de l’enfant (“lui il adore les fraises”, …)

je pense que tu peux remplacer les bonbons par autre chose (tomate cerise, radis), mais généralement les bonbons restent une valeur sûre :lol:

bon alors pour cet age la, je propose:

Le lynx ou bien tatouvu qui permettent aux enfants de jour tous enemble sans attendre leurs tours.

Il y a toute une gamme de jeux de cartes traditionneles ressortis par Djeco dans un format sympa

Sardine (2 boites pour jouer a 6/7)
batawaf
mistigri

et sinon, ben 2/3 déguisements, un peu d’imagination et l ambiance monte très vite

Nolrim dit:En tout cas je retiens l idée de la danse des oeufs (je pousserai les plantes... :lol: ) par contre faudra investir dans deux jeux pour plus de 4 joueurs.

un petit conseil :
après une série de jeux excitants, quels qu'ils soient, prévois un jeu de retour au calme.
genre "lions endormis" : tous les enfants, sauf 1, se couchent par terre, se sont les lions endormis. celui qui est debout tourne autour et sans les toucher, il va essayer de les faire rire, par exemple, avec des grimaces ou des contorsions . le premier qui rit prend la place de celui qui est debout.
jokerounet dit:
Groddur dit:Des jeux en musique :
- la chaise musicale
- le jeu de la statue (quand la musique s'arrête, celui qui bouge est éliminé)

la danse des oeufs ok, mais je ne plussoie pas les autres, ce sont des jeux a élimination directe et ils ont tendance à frustrer les enfants (maintenant c est pas la même de se faire éliminer au premier tour quand on est 6 ou 25 ^^)

S'ils sont 6 ou 8, ca dure pas longtemps ;)
Pour compenser, tu propose un petit cadeau aux perdants.
Et puis c'est la frustration qui fait évoluer les enfants :mrgreen:

c est vrai qu il y a toujours des solutions^^

Merci pour toutes ces idées, si vous avez d autres choses n hesitez pas … :D

Bobby Sitter, mais c’est 6 joueurs max
Dschamal, c’est super sympa (quitte à simplifier un peu), et au moins, à cet age là, ils ne devraient pas déchirer le sac :mrgreen:
Si tu as un peu de place, Baren Stark est également très bien.

Après, il y a les jeux d’observation simultanés comme Rapidcroco ou Crazy Circus (un peu compliqué peut-être avec les formules ?) mais le risque, c’est que l’un des enfants soit beaucoup plus doué que les autres…

Pour des garçons, Pitch Car, c’est l’idéal, testé et approuvé depuis de nombreux anniversaires. Même si maintenant qu’ils sont plus grands, c’est concurrencé par un partie de Cash’n guns Yakusa généralement. Voire Ligretto Foot.

Encore merci pour tout ça, nous allons nous arranger avec toutes ces idées.

Ludiquement