Jeux d'ambiance : vos incontournables, vos envies

Bonjour à tous !
Noël arrivant bientôt et histoire d’arriver armés pour la soirée du 1er, je fais appel à vos lumières pour nous proposer VOS jeux d’ambiance qui font mouche à coup sûr lors de vos soirées potes, famille … .
J’aurais aimé catégoriser cela, mais souvent les genres s’entre-croisent dans cette grande famille de jeux entre quizz, rapidité, expression corporelle etc.
Dans ce cas, je propose de partager :
1. L’AS : votre Top du Top.
2.3.4. Le roi, la reine et le valet : les 3 autres qui sont à pas grand chose de la première marche.
5. Le joker : celui pour lequel vous avez une affection particulière, car il a petit quelque chose que les autres n’ont pas.
Bonus : 2 ou 3 qui vous font vraiment envie, et pourquoi.

Je commence :
1. Mon top du top, s’il ne devait en rester qu’un : l’incontournable Time’s up ou “jeu du chapeau” si on n’a pas le matos sur soi. Parce que l’on peut y jouer avec un max de joueurs avec juste une feuille de papier et un crayon, que l’on peut inventer les personnages à trouver, et que le jeu est progressif et décomplexé.
2. Contrario : certains titres ou expressions sont simples à trouver, d’autres bien retors, il se joue en individuel ou par équipe, marrant tout en faisant cogiter, j’adore.
3. Déclic : en essayant de taper sur la table plus vite que les voisins on se trompe lamentablement à des questions évidentissimes, alors forcément on se marre.
4. Shabadabada : il faut aimer la musique, il faut aimer chanter, mais si on aime ça c’est génial.
5. Le joker : Compatibility, beaucoup plus calme que ceux au-dessus il a toujours plu chez nous. C’est celui que l’on sort à coup sûr quand on invite des “pas-encore-joueurs”, pour voir s’ils vont accrocher ou pas. Ils accrochent systématiquement.
Bonus. Il me manque cruellement un pur jeu de mime car j’adore me ridiculiser en gesticulant comme un fou. Une excellente soirée autour d’un Mim Too m’a donné envie de l’acheter.
Il me manque aussi cruellement un pur jeu de dessin, et là je sèche total.
Les nouveaux Mystères et Concept me font envie. J’hésite pour Mystères qui semble avoir un je-ne-sais-quoi d’un poil trop sérieux qui me fait penser à Dixit, que je vais justement vendre pour cette même raison. A voir.
A VOUS !

Sans vouloir rentrer dans le registre du “ça dépend ça dépasse”, je dois avouer que le top change en fonction du nombre et du public. Et même la notion de party game peut avoir des frontières glissantes…
Petit comité
Top : Las Vegas, une ambiance terrible, de la queue de poisson par pack de 12
Link : A 6 c’est une merveille
Mysteres : idem
Pictomania : peu de parties au compteur, mais très bonne revisite du jeu de dessin
Cloud 9 : à 5/6, un stop ou encore de salopard
30 carats : top
Mito
Nosferatu
Concept : pas pour des heures mais valeur sure !
Sticky stickz : trouvable à 13€, ambiance de fou :)
Objets trouvés : dur à trouver mais unique dans son genre
Room 25, à 5 ou 6 en mode enculé (je crois que le nom officiel est suspicion)
Mixmo, frénétique, mais pas avec tout le monde
En rapidité : Shrimp est très bon (je peux plus voir le jungle speed)
Big Idea : ca depend des joueurs, mais peut vraiment faire d’excellentes parties
Plus gros comité
Top : Compatibility à 8, le top
Time’s up, mais j’en peux plus de ce jeu :)
Declic
Saboteur à 8, ca claque bien aussi
PIX : à pas mal, toujours très bon, pas y jouer 2h par contre
Loups Garous : pas 10 parties, mais à 10/12 il sort souvent (faut que j’arrive à placer Resistance et Sporz)
Huuue : à 6 (un petit gout de colossus arena)
Bluff party : à utiliser avec parcimonie, mais des souvenirs mémorables
La créature de la crypte à7, mais pas avec n’importe qui
Ces années là, en équipe, un vrai jeu de questions qui fédère ! (et trouvable à moins cher qu’un sauciflard)

Bon on est loin de ta proposition de Top 5, j’en suis désolé mais je t’assure que chacun de ces jeux peut rentrer dans “un” top5 :)

1 Gobb’it
2 Strike
3 Dobble
4 Ghooost
Et quand la mayonnaise est prise (parfois même avant)
5 Koryo
6 Gosu Tactics

Mon top du top ?
Nosferatu
Complots

Time’s up
Dixit
Loup-garou
Ces temps-ci, les 2 premiers cités sortent beaucoup plus, car Dixit, loup-garou et time’s up ont été usés jusqu’à la moelle! (lassitude!)

J’ai toujours du mal à classer, mais jouons le jeu…
1- Après réflexion, il faut se rendre à l’évidence : time’s up fait toujours l’unanimité.
2.3.4- Unanimo, Skull & Roses, Carambouille
Joker : Personnellement j’adore Santy Anno, ce jeu complètement déjanté, mais difficile de trouver des partenaires, beaucoup ayant du mal à faire la gymnastique intellectuelle du parcours :roll:
Privacy, Big Idea, Bluffer et encore d’autres auraient pu rejoindre ce classement :?

babaaast dit:Il me manque aussi cruellement un pur jeu de dessin, et là je sèche total.
Je ne saurais trop te recommander Art Express : stress du temps, stress sur le choix du dessin à deviner et même pas la peine d’être un grand dessinateur ! Auncun temps mort, tout le monde joue en même temps : ambiance garantie :D
edit: j’ai failli oublier l’excellent Salade de cafards, le jeu qui rend dingue :x !

1. L’As : The Resistance - Avalon. A partir de 5 (mais même à 5, j’ai d’excellents souvenirs de parties, soit très fines, soit parties en fous rires)
    2. Le roi : Time’s Up (Party tant qu’à faire)
    3. Linq, même si il faut aimer jouer avec les mots
    4. Rimtik. pas fan de Dobble ou Jungle Speed où j’ai le sentiment d’être physiologiquement incapable de battre certaines personnes, Rimtik génère les mêmes rigolades mais me donne l’impression, avec la composante “rime”, que mon esprit va me permettre de m’en sortir (bien sûr, c’est juste une impression, puisque sous la pression je suis incapable de trouver un mot qui ne rime pas avec voiture ;))
    5. En joker, le jeu du dico et ses dérivés (Fictionnaire, Bluffer, A la manière de…), pour peu que personne autour de la table ne se perçoive comme handicapé de la plume. Il est spécial à plusieurs égards, en particulier 1) le fait de ne nécessiter, pour être joué, qu’un simple dico pour la version de base 2) parce qu’à un moment ou un autre, on bascule du mode “je cherche à marquer des points” au mode “je cherche à faire rigoler les copains”

Personne n’a encore cité Panique à Wall Street. Donc c’est fait. Super ambiance :)

El comandante dit:Personne n'a encore cité Panique à Wall Street. Donc c'est fait. Super ambiance :)

Oui c'est vrai, je l'avais zappé, par contre faut connaitre son public :)
Coté dessin, dans ma liste tu as PIX (dessin via Pixels) et Pictomania (dessin et pari en même temps).

Mon Top pour grand nombre pas du tout joueurs venu juste passer un réveillons : Bluff party.
On joue pendant le repas, mieux encore si c’est un buffet… le top.
Évidemment un petit poster de twin-it quelque part va assagir certains pendant de longue minutes, ils vont se lasser mais y revenir après quand même pour trouver ces foutu paires :D
Autour d’une table un petit time’s up bien sur, fonctionne toujours.
C’est année là avec 3 ou 4 équipes de 3 ou 4 personnes, ça le fait tout à fait.
Et en appero en attendant que tout le monde arrive, bien sur un petit Chromatiktak parce que je ne peux pas m’empêcher de faire un peu de promo :D

1.Skull !

un incontournable jeu de dessin : esquissé (une pure merveille pour une ambiance assurée où comment faire le téléphone arabe en dessinant)

Pas facile, et puis ça change selon les soirées. En tout cas, je joue souvent les party-game en famille ou avec des enfants.
1. L’AS : OUGA-BOUGA. J’adore faire aaargh pour défier mes adversaires ! Hurler Ouga-Bouga ! Un vrai défouloir avec lequel j’ai parfois fait des bides terribles. Des gens qui te regardent avec pitié comme si tu étais un crétin sorti du Paléolithique. C’est génial.
2. Looping Louis : AAAAaaaaaaaaah. Ah non. Râté.
3. Déclic & déclic Family : Hein ? C’était quoi la question ?
4. ICE3 : un concept vraiment sympa. Fun surtout l’été. Malheureusement un plagiat :-(
5. Des challengers : Photo Party, Croc, Le mot le plus court, Can’t Stop, Crazy-kick, Time’s up, King of Tokyo, Complot, Dooble, Tokyo Train, Cyrano, Love letter, Nosferatu, Mito.
J’ai pas encore trouvé LE jeu de blahblah. J’ai des espoirs avec Speech (Cocktail). J’ai acheté Petit meurtre au tribunal, mais pas encore joué.
Ni LE jeu de dessin. Peut-être un espoir avec PIX et le jeu qui devrait sortir avec des plastiques transparents qu’on met sur des dessins.

les 3 autres qui sont à pas grand chose de la première marche.
5. Le joker : celui pour lequel vous avez une affection particulière, car il a petit quelque chose que les autres n’ont pas.
Bonus : 2 ou 3 qui vous font vraiment envie, et pourquoi.

1 - le Taggle et le Taggle d’amour,
2 - Perudo/Skull & Roses,
3 - Gobbit,
4 - Loup Garou,
5 - Troquons

Sandwich et Wink n’ont pas encore été cités, et ils sont très sympa dans des styles complètement différents: dans le premier il faut constituer des assortiments d’ingrédients pas trop dégoûtants (et il FAUT jouer selon la variante surprise dont démo a été faite dans la TTV :lol: ); dans le second, il faut attirer l’attention de son complice sans se faire griller…

En ce moment, celui qui marche à tous les coups de par chez nous avec de bonnes tranches de rigolade, c’est Give me five ! Peut être joué à plus de 8 en tapant dans les mains, sans problème.

Bienvenue à Aventure dans ton Jeu d'Ambiance!
Vous êtes dans un fil de discussion sur les jeux d'ambiance, plusieurs noms ont déjà été cités.
Vous pouvez : retourner à Discutons Jeux!

- lire fil de discussion
Il y a 14 messages, mais rien de bien intéressant là dedans.

- proposer jeu
Vous proposez un party game, ni bon ni mauvais.
Il y a maintenant 15 messages dans le fil de discussion.

- proposer Parsely Games
Félicitation! Vous avez vaincu Aventure dans ton Jeu d'Ambiance!
Votre score est de 90.

(et oui, c'est -10 pour chaque autre proposition que Parsely)
Voila donc mon As, parce que c'est le meilleur jeu du monde, et mon Joker, parce qu'il est injustement méconnu.
Et sinon..
Roi : Time's Up
Dame : Timeline
Valet : Shabadabada
Cavalier : Martian Dice
- proposer Parsely Games

C'est hors sujet de proposer un jeu électronique.

Coucou, ma petite sélection (jeux joués plus de 20 fois voire bien plus), les anciens disparaissent peu à peu au profit des jeux récents
As : Compatibility (fonctionne y compris avec des débutants : un vrai + )
Roi : The Resistance (au final mieux que Loups garous car personne n’est éjecté)
Dame : Time’s up (multiples versions selon niveau du public )
Valet : Nosferatu
Valet surtout si enfants présents : Gobb’it (mieux que Jungle speed)
Joker 1 : Perudo (ou Skull and roses, mécanismes proches mais rendu différent)
Joker 2 : Privacy surtout si adultes qui se connaissent bien
Bonus 1 : Dixit
Bonus 2 : Et Toque ! (les filles adorent)
Bonus 3 : Petits meurtres et faits divers
Retro car plus édité : Sticheln, Land unter
Un poil en dessous : fame us (il faut modifier les règles et il devient très bien), big idea
a+++
Espérons que ce fil s’enrichisse je recherche toujours des idées de party games ou ce genre

Merci à tous pour vos retours, ça m’a donné des envies ! :wink:

chaton27 dit:un incontournable jeu de dessin : esquissé (une pure merveille pour une ambiance assurée où comment faire le téléphone arabe en dessinant)

Quilicus dit:
babaaast dit:Il me manque aussi cruellement un pur jeu de dessin, et là je sèche total.
Je ne saurais trop te recommander Art Express : stress du temps, stress sur le choix du dessin à deviner et même pas la peine d’être un grand dessinateur ! Auncun temps mort, tout le monde joue en même temps : ambiance garantie :D

Au sujet de Esquissé ? et Art Express j’ai regardé leur fiche suite à vos post ils ont l’air bien fun.
Peut-être plus amusants que Pictomania ou Duplik au vu des règles et avis, vers lesquels je m’étais tourné au départ …
Est-ce qu’un “pro” ou collectionneur du jeu de dessins pourrait confirmer tout cela ? Lequel prendre si l’on veut n’en avoir qu’un seul dans ce genre ? :wink:
Je retiens Pix également qui a été cité.
D’autres avis ? :D