Dans un autre sujet, à propos de Méditerranée, Blue a fait une intéressante remarque (qu’en fait je partage assez) :
Blue dit:Je suis persuadé qu’il ferait un carton pire que Caylus s’il ne sortait que maintenant (au même titre que Vinci et Evo tiens).
Pensez-vous que des jeux ont été trop avant-gardistes et qu’ils n’ont pas trouvé leur public, parce que trop exigeants, trop en avance sur leur temps ou ayant besoin d’un public qui n’existait alors pas ?
Etre d’avant-garde, c’est savoir ce qui est mort; être d’arrière-garde, c’est l’aimer encore.Barthes
J’ai un Tiercé qui traîne au fond de mon armoire, et ce jeu est clairement avant-gardiste, je pense qu’il ferait un carton pire que Pronostic, si il sortait aujourd’hui.
Je ne pense pas non. Tout est beaucoup dans la comm’ et la sympathie (ou l’antipathie) que draine un editeur ou un auteurs. Si mediteranée était réédité par aléa, sur qu’il ferait le buzz
El comandante dit:Dans un autre sujet, à propos de Méditerranée, Blue a fait une intéressante remarque (qu'en fait je partage assez) :
Blue dit:Je suis persuadé qu'il ferait un carton pire que Caylus s'il ne sortait que maintenant (au même titre que Vinci et Evo tiens).
Pensez-vous que des jeux ont été trop avant-gardistes et qu'ils n'ont pas trouvé leur public, parce que trop exigeants, trop en avance sur leur temps ou ayant besoin d'un public qui n'existait alors pas ?
Je pense surtout qu'ils sont sortis avant Catane, et en France. Ce n'est vraiment pas une question d'avant garde, c'est plus une question d'époque. Les allemands ont commencé très tard à s'intéresser aux jeux français ou américains.
Sinon, ces jeux ont très bien marché (méditerranée est resté 12 ans en vente, et n'est jamais passé par la case solderie, ça n'est plus possible aujourd'hui). Ils n'ont pas eu leur chance à l'international à cause du marché à l'époque. Et comme aujourd'hui, on ne s'intéresse qu'aux nouveauté, pour les ressortir, il faudrait en changer le titre ! Mais, pour ressortir aujourd'hui, Méditerranée aurait peut être besoin d'une révision, car des jeux de 4 heures, ça se vend forcément moins bien qu'un jeu d'une heure.
Bon, je ne suis pas un immense fan de Méditerranée et lui trouve de gros défauts (trop long, positions de départ déséquilibrées, propension au kingmaking notamment), mais je le vois tout à fait comme un jeu de son temps : un jeu de baston “à la années 1980” avec une touche de commerce/gestion qui montre très bien la tendance de l’époque (Méditerranée est sorti un an après Catane).
L’importance des combats à Méditerranée et surtout leur impact énorme sur le jeu (on peut passer du statut de leader à moins que rien en un tour) le réserve à mon avis à un public assez ciblé…
Clairement, Méditerrannée est un excellent jeu. Avec un excellent matériel et beaucoup de choix. Son seul problème, à mon sens, est sa légère répétitivité au bout d’un moment. Par contre, un jeu comme Evo, en sortant maintenant, serait certainement considéré comme le “top du jeu familial”, au même titre qu’un Aventuriers du Rail, même si la différence de sortie n’est que de trois ans.
llouis dit:Par contre, un jeu comme Evo, en sortant maintenant, serait certainement considéré comme le "top du jeu familial", au même titre qu'un Aventuriers du Rail, même si la différence de sortie n'est que de trois ans.
mouais...s'il est edité par DoW alors vu la concurence actuelle pour ce genre (spielisable), c'est pas si sur.
llouis dit:Par contre, un jeu comme Evo, en sortant maintenant, serait certainement considéré comme le "top du jeu familial", au même titre qu'un Aventuriers du Rail, même si la différence de sortie n'est que de trois ans.
mouais...s'il est edité par DoW alors
rooooh oui, avec des dinos en plastôôôôc et des curseurs animés pour la météo et des terrains au toucher différent selon leur nature.
(tiens, on n'utilise pas trop le toucher dans les jeux, comme élément ludique).
Bonaparte at Marengo est un exemple de jeu d´avant garde pour deux raisons:
La premiere raison: - dans son concept et sa nouvelle approche wargamistique d´une bataille napoleonienne (perso j´aime pas trop) il ouvre une nouvelle brêche dans le monde des wargames et si il a du succés (ce qui semble le cas) il façonnera par son style toute une future game de wargames comme ce fut le cas avec les Card driven Game (We the people: jeu d´avant garde des CDG)
La deuxieme raison: C´est la rencontre entre l´avant garde de la grande armée et l´armée autrichienne
Loran dit:Bonaparte at Marengo est un exemple de jeu d�avant garde pour deux raisons: La premiere raison: - dans son concept et sa nouvelle approche wargamistique d�une bataille napoleonienne (perso j�aime pas trop) il ouvre une nouvelle br�che dans le monde des wargames et si il a du succ�s (ce qui semble le cas) il fa�onnera par son style toute une future game de wargames comme ce fut le cas avec les Card driven Game (We the people: jeu d�avant garde des CDG)
c'est où, c'est quoi, c'est quand, c'est comment ?