Jeux d'enchères hollandaises

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d’entre vous connaissent des jeux de plateau avec un mécanisme d’enchère hollandaise dedans.

Les enchères Hollandaises sont des enchères dont le prix d’un objet est fixé au départ et ne fait que de baisser jusqu’au moment où un acheteur se manifeste.

De mémoire il existe Die Kaufleute von Amsterdam mais je n’aime pas qu’il y ait un minuteur où autre objet du même type dans un jeu.

Il y a aussi Le Marché de Samarkand mais je souhaite savoir s’il n’existe pas d’autres jeux avant. :pouicboulet:

Bref si quelqu’un connait la perle rare qu’il n’hésite pas!

Merci d’avance

Dans Horse Fever il y en a je crois…

fusilly dit:Dans Horse Fever il y en a je crois..

Bonjour,

tout à fait ! on en a fait une partie la semaine dernière...

à la fin de chaque tour de jeu, il y a 2 enchères :
- les joueurs peuvent vendre 1 PV à la banque dans une enchère "à la baisse" (ie hollandaise)
- les joueurs peuvent acheter 1 PV à la banque dans une enchère "à la hausse" (ie anglaise)

Le jeu est plutôt sympa, quoique un peu long, car il y a de nombreuses cartes (action, assistant, objectif, cheval) ; d'ailleurs on refait une partie demain... 8)

plastic77

Il y en a aussi dans Cavum :mrgreen:

Merci pour vos réponses.

Cependant j’ai une question à propos de ce mécanisme.
Étant donné que dans une enchère hollandaise c’est le premier qui dit stop qui remporte la transaction, dans horse fever comment est géré la chose?
Est ce le premier qui “gueule” qui remporte ou y a t il un mécanisme un peu plus subtile pour départager les cas d’égalité?

Modeste et Génial dit:Merci pour vos réponses.
Cependant j'ai une question à propos de ce mécanisme.
Étant donné que dans une enchère hollandaise c'est le premier qui dit stop qui remporte la transaction, dans horse fever comment est géré la chose?
Est ce le premier qui "gueule" qui remporte ou y a t il un mécanisme un peu plus subtile pour départager les cas d'égalité?

En fait il y a 2 enchères dans Horse Fever, l'une descendante pour vendre un PV , l'autre montante pour en acheter. Vendre un PV dit comme ça ça peut parait bizarre mais c'est parfois nécessaire voir conseillé. Extrait de la règle dispo sur le site de Gigamic :

4.1 Enchère à la baisse
La banque offre des Dinars au joueur disposé à lui vendre un P.V. au prix le plus bas. La banque achète un seul P.V. durant chaque phase l’enchère. La banque offre 1000 Dinars au premier joueur. S’il refuse, il est exclu de l’enchère. S’il accepte (il accepte de vendre un P.V. pour 1000 D), l’offre passe au joueur suivant qui a la possibilité de baisser l’offre de 100 D. L’enchère continue dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que tous les joueurs passent, et donc que celui ayant fait l’offre la plus basse vende son P.V. à la banque. Lorsqu’un joueur décide de renoncer à une enchère, il ne peut plus revenir dans la vente.
Il est possible qu’aucun joueur ne souhaite vendre de P.V. et dans ce cas, l’enchère se termine sans aucun échange.
4.2 Enchère à la hausse
La banque offre un P.V. au joueur disposé à lui acheter au meilleur prix. La banque vend un seul P.V. durant chaque phase d’enchère. La banque propose au Premier Joueur de lui vendre un P.V. pour 1000 D; si le Premier Joueur ne fait pas d’offre, il est définitivement exclu de la vente, s’il accepte (offre de payer 1000 D à la banque pour l’obtention d’un P.V.) l’enchère continue avec le joueur suivant. A tour de rôle chaque joueur peut augmenter l’offre de 100 D. L’enchère continue dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que tous les joueurs passent, et donc que celui ayant fait l’offre la plus haute paye le P.V. à la banque. Lorsqu’un joueur décide de renoncer à une enchère, il ne peut plus revenir dans la vente. Il est possible qu’aucun joueur ne souhaite acheter de P.V. et dans ce cas, l’enchère se termine sans aucun échange.

Superbe jeu en tout cas :pouiclove: , un peu de tactique, de stratégie, un brin de folie et un thème fort, original, délirant et bien exploité. Pas fait pour les accros de l'optimisationite cependant (c'est un jeu de pari !)

Peut-être dans Art moderne.

C’est pas des enchères anglaises dans modern art?

Pas d’enchères à la hollandaise dans Art moderne, plusieurs types d’enchères différentes mais pas celle là

Modeste et Génial dit:Merci pour vos réponses.
Cependant j'ai une question à propos de ce mécanisme.
Étant donné que dans une enchère hollandaise c'est le premier qui dit stop qui remporte la transaction, dans horse fever comment est géré la chose?
Est ce le premier qui "gueule" qui remporte ou y a t il un mécanisme un peu plus subtile pour départager les cas d'égalité?

La banque achète 1 PV à 1000Dinars (et 1 seul, au joueur qui accepte de lui vendre au prix le moins cher) : si le 1er joueur du tour accepte à 1000D, c'est au 2e joueur de décider s'il veut accepter à 900D (l'enchère descend de 100D chaque fois qu'un joueur accepte l'enchère), puis au 3e joueur de décider à 800D, etc. Quand un joueur n'accepte pas, il se retire de l'enchère ; l'enchère se termine quand il n'y a plus qu'un seul joueur, qui vend 1 de ses PV pour un montant de xD selon le nombre de fois que l'enchère a été accepté par l'ensemble des joueurs (il n'y a pas de limite autre que 10 acceptations qui descendent le prix à 0D !).

C'est donc une enchère hollandaise dans laquelle le rythme de baisse du prix est dicté par les joueurs.

Si un joueur est en manque de Dinars pendant la partie, il va souhaiter vendre 1PV pour en récupérer, et les autres vont éventuellement lui "casser" sa vente en faisant descendre le prix...
Inversement dans l'enchère à la hausse, pour un joueur plutôt riche mais en manque de PV, les autres joueurs vont éventuellement faire monter le prix d'achat...
C'est un petit mécanisme pour équilibrer entre les Dinars et les PV remportés dans les paris ou grâce aux cartes (Assistant, Objectif...), pour que les joueurs puissent un peu compenser les aléas des courses, sachant que la victoire se joue seulement sur les PV obtenus.

plastic77

Le mécanisme est intéressant mais ce n’est pas tout à fait des enchères hollandaises puisque qu’il y a plusieurs vendeurs potentiels ( même si à la fin un seul pourra vendre) qui ne font que se plier à une baisse de prix instaurée par l’acheteur.

J’ai pour idée des enchères hollandaises l’inverse: un seul vendeur qui baisse le prix au fur et à mesure jusqu’à temps qu’un acheteur se déclare…

Après réflexion, je me demande si ce type d’enchère peut être facilement applicable dans un jeu de société sans minuterie ni sonnette/buzzer et à l’appréciation du vendeur en cas d’égalité…

lonis dit:Pas d'enchères à la hollandaise dans Art moderne, plusieurs types d'enchères différentes mais pas celle là

Ooops, désolé. Comme il y avait une foultitude d'enchères différentes, je m'étais dit qu'il devait bien y avoir des hollandaises aussi.
Faudra que j'y rejoue à l'occas'.

Je viens de voir la video de Yanhdrev (toujours aussi impeccable) sur Horse Fever et euh… comment dire… ben y a trop de hasard à mon gout.

Qui plus est, ce ne sont pas des enchères hollandaises. :?

Modeste et Génial dit:Je viens de voir la video de Yanhdrev (toujours aussi impeccable) sur Horse Fever et euh... comment dire... ben y a trop de hasard à mon gout.
Qui plus est, ce ne sont pas des enchères hollandaises. :?

Hello,

on a fait une partie ce midi.
Ce n'est pas tant le hasard qui est gênant dans ce jeu (après tout, ce sont des paris !), que le déséquilibre entre les choix des achats et les conséquences ; les cartes actions peuvent être très puissantes (en combinaisons sur les chevaux), alors que les cartes assistant ou objectif impactent moins le jeu. Peut-être faudrait-il empêcher de prendre 2 fois des cartes d'action dans un même tour...(mais c'est cela qui génère le chaos des courses, ce qui est amusant aussi).

Mais on s'est tout de même bien amusé car le jeu est fun, et le thème très bien rendu.
Peut être un poil trop long quand même, mais si on réduit le nombre de courses, le déséquilibre est encore plus flagrant (eg impossible de faire des emprunts si on fait seulement 4-5 courses ; un joueur qui remporte des paris gagnant à la 1ère course avec des cartes actions est très difficile à rattraper...).
Quant aux fausses enchères hollandaise (et anglaise), elles ajoutent finalement un mécanisme d'équilibre pour essayer de gêner les joueurs qui ont gagné trop de Dinars ou trop de PV, pour peu que les autres joueurs collaborent un peu.

Je pense que c'est un bon jeu familial

plastic77