J’ai une collègue de travail qui bosse avec des enfants déficients cognitifs. De temps en temps, elle organise des activités “Jeux de société” avec eux. Du fait qu’elle n’est pas très au fait de la chose ludique, elle les avait simplement initié au nain jaune et à la bataille. Je lui ai proposé mon aide pour animer son activité “jeux de société”. Ces jeunes enfants ont des niveaux de compréhension très différents. On ne peut pas joueur à des choses très compliquées avec eux. Impossible ne serait-ce que de sortir un 7 wonders, un roll through the ages… qui sont des jeux auxquels je joue avec des ado de leur age (environ 14 ans). Non, avec eux, pour l’instant, je me suis contenté de jeux abstraits comme blokus, dobble…
Ma chère collègue a à présent envie de tenter des jeux d’enquêtes avec eux. Forcement, elle a pensé au cluedo… Mais je ne pense pas qu’il sera possible de jouer à ce jeu avec notre petit groupe. Avez-vous des idées de jeux sur le thème Enquêtes à me proposer ? J’ai bien pensé à Sherlock mais ça ne me semble pas plus sexy qu’un mémorie. Jarjais et Mystery Express me semblent un peu compliqué… Et j’ai pas beaucoup plus d’idée. Alors je m’en remets à vous.
Peut-être le vieil “Orient-Express”.
Ah oui mais après, il faut que je puisse me le procurer donc autre contrainte, il faut que le jeu soit disponible à la vente.
Sur le principe de la déduction, Intrigues à Venise.
Plus léger :au voleur de Dominique Ehrhard, les mystères de Pékin.
s’ils veulent jouer tous contre toi : Scotland Yard.
Si tu peux les mettre face à face : Mister Jack.
Quand tu sens qu’ils sont bien entraînés : Mystère à l’abbaye.
Je connais pas mais tu peux essayer : Vive le roi.
Et c’est pas une enquête mais ça fait déduire plein de choses : Citadelles.
J’espère que quelques-uns de ces jeux te conviendront. Salut !
Le Mr. Jack m’a fait pensé au Mr. Jack Pocket… Je ne sais pas ce qu’il vaut mais je regarde la TT TV.
Je dirais Mystères à Pékin, rien que Intrigues à Venise par exemple, ça me paraît trop subtil pour la situation.
Peut être des jeux à identité cachée comme :
- clans
- CIA
- le nom de la rose
- la course des tortues (plus jeune)
Peuvent faire l’affaire dans un premier temps, sachant qu’il s’agit de retrouver qui est qui.
Loder dit:Le Mr. Jack m'a fait pensé au Mr. Jack Pocket... Je ne sais pas ce qu'il vaut mais je regarde la TT TV.
Mr Jack pocket tu entres dans le brise neurone, à mon avis il est pas adapté à ton public.
Le plus simple serai de regarder quelle limite d'âge leur correspond le mieux en jeux et partir de là, après tu dois trouver dans les jeux enfants.
Je ne les ai pas joué mais ils sont souvent cités et pourraient correspondre je pense :
Qui l'a vu ?
http://www.trictrac.net/index.php3id=je ... &jeu=12322
Où va t'il ?
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=15628