Je ne sais pas si quelqu'un a deja essayer de classer les jeux selon ce critère mais voilà: je cherche une liste de jeux "d'optimisation" .
J'entends par la un jeu ou je possede quelque chose (une zone de construction, des matieres, une production un revenu etc) à optimiser durant la partie pour gagner.
J'ai un exemple: Fukenschlag se rangerait clairement dans cette catégorie: à chque tout je dois optimiser mes couts de productions avec mon besoin en énergie, ne pas dépenser trop mais suffisement pour alimenter mes maisons.
Des idées?
Cher Monsieur ddbas,
Mmmm, comme ça là de suite.... "Age of Steam", pour sûr qu'il faut optimiser ses emprunts et ses dépenses... "Müll & Money" aussi, dans le genre... "Sankt Petersburg" aussi il faut, sauf pour celui qui taupe la grosse dès le premier tour, c'est plus facile pour lui
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Caylus, Puerto Rico, Goa par exemple...
En gros c'est +/- ce que certains appellent des jeux de gestion... non ?
Tout dépend ce qu'on entend par "gestion"... Gestion=gestion économique?
Pour moi les jeux de gestion économique sont inclus dans ces jeux d'optimisation. Mais ne peut on pas optimiser autre chose que des revenus?
Un exemple de jeu qui n'a rien a voir avec les jeux à l'allemande: 'En garde" le jeu de Games Workshop (http://www.engarde.co.uk/history.html#Top) est un jeu d'optimisation de personnage (caractéristiques & possessions)
Goa: oui effectivement il faut optimiser son tableau.
AOS: oui le meilleur des jeux de gestion/optimisation economique!
Ben, si on prend le mot optimisation comme ça, tous les jeux sont d'ptimisation, non ?
Je ne pense pas:
- Jeu de bluff / Jeux d'encheres
- Jeu de diplomatie
- Jeu de cartes
- Jeu duels
- Jeux de commerce
- Jeux de placement
etc
Tous ces types de jeux sont pour moi différent d'un jeu d'optimisation.
J'avoue que c'est un peu subjectif!
En jeu de cartes t'as magic.
ddbas dit:Je ne pense pas:
- Jeu de bluff / Jeux d'encheres
- Jeu de diplomatie
- Jeu de cartes
- Jeu duels
- Jeux de commerce
- Jeux de placement
etc
Tous ces types de jeux sont pour moi différent d'un jeu d'optimisation.
J'avoue que c'est un peu subjectif!
Ben à partir du moment où tu optimise ton placement, tes ressources (ta main pour les jeu de carte), il faut toujours optimiser.
a la limite la diplo, et encore, c'est toujours dans un but d'optimiser quelque chose qu'on joue !
C'est quoi un jeu duel ?
Mmmh y a "Logistico" qui semble bien rentrer dans ce que tu recherches...
Et puis Augsburg 1520, si j'ai bien compris ce que tu recherchais...
scand1sk dit:Mmmh y a "Logistico" qui semble bien rentrer dans ce que tu recherches...
Je confirme !! Logistico
Roads & Boats me semble être pas mal coté optimisation.
j'en ai un que j'aime beaucoup : Mauer Bauer le dernier colovini ou en fonction des cartes que tu as en main tu dois t'assurer que leurs utilisations à un instant T te permets d'engranger un max de points tout en limitant le score de tes adversaires ....
moi j'aime bien Torrès
Dans le genre optimisation-gestion, y'a le bon vieux civilisation et pis Supremacy aussi
Dans le genre optilisation de l'espace, du placement, de la relation des coups entre eux, il ya le roi de tous les jeux (à mon avis)
Le go!