jeux dans la grande distribution

Bonsoir ou bonjour à tous,
Voilà je travaille depuis quelques temps dans un grand magasin de jouets, type grosse enseigne. Je suis dans le jeu depuis longtemps mais ça fait 4 ans que je suis passé dans le domaine de la grande distribution (ou semi), avant j’étais en boutique de jeux en région Parisienne mais avec les aléas de la vie j’ai du changer d’orientation. Et quitte à rester dans le jeu, j’ai vendu mon âme à la grande surface.
Joueur, je me sent concerné par la situation du jeu vis a vis des centrales d’achat et du grand public et je voudrai changer cette vision.
Je sais que des éditeurs comme Asmodée travaille avec la GD mais propose un catalogue “allégé”, moins spécialisé, en changeant parfois certains boitages pour convenir à de la mise en rayon. Certaines enseignes comme Picwic par exemple exploite ce catalogue et prennent du produit (excuser moi du terme) chez Gigamic, Cocktail games etc… (chose que j’ai exploitée à fond lorsque je travaillais chez eux) afin de se démarquer des concurrents et passer moins conventionnel.
Dans l’enseigne ou je bosse, le rayon jeu est très conventionnel, nickel toujours réassorti, avec de beaux facings mais qui reste anecdotique aux regards “des Joueurs”…nous.
Je veux pas croire que nous sommes une “niche”.
Je tiens à préciser que je ne retire aucun bénéfice à essayer d’incorporer des jeux dans les rayons, que d’avoir ou non des produits différents n’influeront en rien ma vie dans mon travail, étant responsable receptionnaire. Je ne vais aussi surement pas y faire ma vie. C’est juste que ça me titille…
Je ne cherche non plus à faire de l’ombre aux boutiques, car jamais je pourrai proposer une offre telle que la leur, et que je ne me cantonnerai au départ qu’à quelques jeux, de plus je compte un jour prochain me lancer dans mon propre projet de boutique.
Et c’est là que j’ai besoins de votre aide, j’ai déjà une petite idée sur les jeux que je voudrai voir mais je voulais connaitre vos avis et ce que vous prendriez.

Mes contraintes sont que ça doit faire partie du catalogue Asmodee, seul fournisseur référencé dans mon magasin (et comme il faut bien commencer par quelque chose je vais exploiter ça dans un premier temps) Et que je me vois faire un “petit” rayon de 12 jeux, même format avec un visuel de collection.
C’est juste un essai, je ne sais pas si ça prendra du coté de mon magasin et des acheteurs en centrale ni d’Asmodée car je me lance tout seul dans l’idée pour l’instant.
Si ma manière de faire choque trop, j’enlèverai ce post.
Sinon dans les jeux j’aurai vu :
3 jeux “purs” Asmodée Senji, Formula D et Snow tails
3 jeux Gigamic Chateau Roquefort, Cache mouton et Tobago
3 jeux Filosofia Dream Factory, Puerto et Dominion “base” ou catane…
3 jeux DOW Aventuriers du rail, LCDLTR et Smallworld
Avec tout ça je pense ne pas passer pour un ignard vis à vis des Geek que nous sommes
Qu’en pensez vous? de ma démarche? de mon choix?
En tous cas merci par avance de vos réactions

N’étant pas un acteur de la filière, je ne répondrai qu’en tant qu’acheteur.
Trouver ce genre de jeux dans une “grande surface” me semble être un plus dans certaines parties du territoire en tout cas.

Quant au choix des jeux, je répondrai seulement sur les deux premières catégories, ne maîtrisant pas les autres :
Catégorie 1 - au niveau visuel, ça va le faire, les boîtes étant bien formatées et assez jolies en plus.
Catégorie 2 - je trouve le choix judicieux, car s’adressant à une gamme d’âge assez large.

Je ne suis pas sûr de saisir si ton projet est vraiment faisable/viable mais si ça peut faire un peu avancer l’idée que le grand public se fait du jeu, je dis pourquoi pas.

Les produits traités dans les grandes surfaces ne répondent pas (jusqu’à présent) aux même lois que ceux des boutiques spé.

Il y a peu de conseils dans les grandes surfaces, la rotation doit être importante. La plupart des jeux modernes à fort succès ont vécu leur jeunesse dans les boutiques spé portés par les joueurs avertis et les commerçants spé.

Faire entrer tout de suite un jeu en grande surface l’expose au risque de disparition très rapide. Les niveaux de rentabilités sont faibles et jouent sur la quantité. L’éditeur doit avoir les reins solides pour pouvoir fournir des quantités importantes avec un grand risque d’échec car les ventes se font sur la pré-connaissance du produit (jeu phare - pub télé).

Asmodée vend en effet en grande surface. Combien d’année a t-il fallu pour que Jungle Speed soit suffisamment solide pour que les ventes soient pérennes ? Plusieurs années.
Le balancer trop tôt dans ce circuit particulier pouvait tuer ce produit.

Les boutiques spé font un travail de choix avec des références qui ont un taux de rotation parfois extraordinairement faible : quelques boîtes vendues par an. C’est un travail de fourmi qui tient grâce au marché de niche.

Après rien n’empêche qu’un magasin moins spé ouvre un rayon plus pointu soutenu par un passionné. Quant à généraliser cette pratique, à tous les types de jeu, ça me parait vraiment déraisonnable.

C’est vrai, mais pour l’instant je ne vise qu’à l’echelle du magasin ou je travaille, j’essaie de ne pas voir trop loin. C’est clair je me rappelle de Jungle speed à ses débuts ou un gars passait en boutique recharger le portique présentoir…(le bon vieux temps) en grande surface c’était mort…
Etre passionné de jeux en grands magasins c’est vraiment dur…on se dit qu’il y a tellement de possibilités…

Perso je ne suis pas pour…A trop vouloir regrouper tout dans un même magasin on tue le petit commerçant et quand le petit commerçant est bien saigné qu’est-ce qu’lle fait la grande surface ? elle augmente ses marges et les prix car elle a le monopole et elle baisse son prix d’achat car elle a le monopole aussi sur les achat car seule acheteuse…Bref tout le monde est baisé, du consommateur, en passant par l’artisan qui ne vit plus de son métier, en passant aussi par l’employé de cette grande surface payé un salaire indécent, et en passant par les fournisseurs de la grande surface ect…tout le monde sauf le patron de la grande surface.

C’est le mal du siècle ces putains de grosses enseignes !!!

Donc non ! Que les magasins qui vendent des produits qui n’obéissent pas au champs d’action des grandes surfaces gardent leurs spécificités !!!


Voilà, c’est dit…même si c’est avec moult fougue et vigueur… :bonnetpouic:

:) je comprend la réaction.
Mais est-ce vraiment un mal. Une grande enseigne ne peux pas faire le travail d’une boutique spé. Je parle de petits rayons et meme un grand rayon dans la grande distrib. ne sera jamais aussi touffu, les acheteurs en centrale d’achat prenant du stock d’un coup, avec les jeux présents et passe à coté de nouveautés pouvant s’échelonnées sur une année…

Un jeu comme les loups garous de Thiercelieux, passé en grande surface, à ramené énormément de joueurs…qui prennent maintenant leurs jeux en magasins spé.

Je veux juste donner de l’impulsion…

Juste en passant, excuser moi pour les fautes, je suis sur mon telephone… :oops:

Je suis plutôt de l’avis de Fatmax, mais je comprends également qu’en tant que passionné tu ne veuilles pas accepter que le “grand public” se voit encore et toujours proposer les éternels Monopoly et Scrabble alors qu’il existe tellement d’autres jeux (et systèmes de règles) à découvrir.
J’espère donc qu’un jour quand on dira dans ce pays qu’on fait partie d’un club de jeux on ne verra plus des petits sourires en coin s’afficher sur le visage des gens (‘Ha, tiens … et tu joues à quoi ? Monopoly ? Mille bornes ?’ :bonnetpouic: ). Et ce n’est qu’en faisant connaître ce qu’est réellement le monde du jeu que ça pourra arriver.
D’un autre côté j’espère aussi que ce marché restera suffisamment limité pour échapper aux grandes surfaces qui sont effectivement le rouleau compresseur de l’économie actuelle.

Entre 1995 et 2000, j’ai créé un rayon “jeux” au sein du rayon multimédia d’une enseigne que je peux citer puisqu’elle n’existe plus: Extrapole.
Au magasin de Thiais (94), j’ai commencé par 2m linéaires pour finir par 7m linéaires + 1 vitrines de figurines !
Au début, mes fournisseurs était Jeux Descartes, Wizard of the coast et Tilsit; le catalogue de ce dernier était assez limité et ne comportait que des wargames que je vendais en dépôt-vente.
J’ai ajouté à la liste de mes fournisseurs la société Hexagone, petit grossiste en jeux de rôles et en figurines en résine, puis Asmodée.
Je suis ensuite parti pour le magasin de La Défense (92) où existait déjà un petit rayon jeux, que j’ai essayé de développer avant de quitter la société en 2000.
Après le rachat d’Extrapole par Virgin Megastore, le rayon a totalement disparu…
Je ne sais pas quelle est l’optique d’une enseigne comme la tienne concernant les “jeux pour joueurs”, et j’espère réellement qu’elle s’ouvrira à ce type de jeux. Picwic en fait (tu y a travaillé, a priori), et j’apprécie d’y trouvé quelques bons jeux. Le souci de ce genre de magasin, c’est le conseil. Si tu n’a pas un gars (ou une fille) passionné, je pense que tu ne touchera qu’une clientèle de joueurs expérimentés, et que tu aura beaucoup de mal à convertir une clientèle plus classique qui pense que les jeux, c’est pour les gamins et qu’a part du Jungle Speed ou du Monopoly, tu aura du mal à leur faire acheter un jeu plus “spécialisé”.
En tout cas je te souhaite bonne chance et beaucoup de courage si tu te lance dans ce projet :)

C’est vrai que l’image du vendeur de grande surface fait mal. Je ne suis peut être pas a ma place :) mais il m’arrive de mettre un client sur le c** en lui sortant des titres de ouf ou de parler de knizia…
C’est dur de conseiller (ou de ne pas conseiller) un jeu, dont on sait qu’il convient, qui n’est pas en rayon car trop spe. En même temps je me dis que s’il y a de la demande…

Pour en revenir au vendeur pas compétent en grande distrib viens du fait des formes de contrats proposés, recrutant du personnel ephemere, souvent du premier boulot donc peu qualifie… Je me lance pas des fleurs :pouicchut: mais cette “valeur ajoutée” devient rare en grande surface.

J’ai réussi à caser du Morrigan chez du Joué club, du King Jouet, du Joupi…
A ma grande surprise !

Je pensais que c’était bien plus complexe au niveau de l’approche d’un grand magasin.

Cependant la grande distrib’ en elle même me fait peur… J’ai eu des propositions de contrat incroyables ! Il faut vraiment être robuste et être 100 % (500% en fait) sûr que le jeu va se vendre à foison.
Sinon, au lieu du jeu, c’est votre voiture, votre maison, etc… Qui seront vendus ! ^^

nikoII, si tu veux du Morrigan avec des beaux présentoirs, pour ton magasin, tu sais où me joindre ! :artistpouic:

Et les jeux comme Heroscape, gamme passée de Hasbro /MB à sa division WtC ?
On a jamais eu de nouvelle en magasin classique ou très peu, à ma connaissance en RP en tout cas, et plus du tout en grande surface…
Il me semble qu’il y a un public ( à part moi :wink: ).
Je ne connais pas beaucoup d’autres jeux dans une situation similaire.
On trouve, grosso modo, à part quelques rayons “égarés”,
les jeux “nobles” en boutiques spécialisées, ou sur le net, les jeux “grands publics” en grande distribution, et Heroscape, (un hybride?) plus nulle part sauf un peu en ligne, et à bon prix. S’il pouvait s’en distribuer et vendre plus, qui sait ?

Dagda dit:J'ai réussi à caser du Morrigan chez du Joué club, du King Jouet, du Joupi...
A ma grande surprise !
:artistpouic:


Non, sans déc'? :mrgreen:
Dagda dit:
Cependant la grande distrib' en elle même me fait peur... J'ai eu des propositions de contrat incroyables ! Il faut vraiment être robuste et être 100 % (500% en fait) sûr que le jeu va se vendre à foison.
Sinon, au lieu du jeu, c'est votre voiture, votre maison, etc... Qui seront vendus ! ^^


Peux tu etre plus precis ?
Sans bien sur donner de chiffres, mais par rapport aux boutiques traditionnelles comment est ce que cela fonctionne ???
Je suis tres curieux.

Si on prend l’exemple de Morrigan, un présentoir fait (10-12) jeux (je sais pas) le magasin ou je travaille est représenter par 150 enseignes. Ça fait beaucoup de boites a faire… De plus pour un premier jeu
et juste pour un client ( l’enseigne j’entends) sans compter les boutiques et autres enseignes…

Heu oui mais je vois pas le risque là ???
On doit reprendre les invendus ???

Salut Niko.

JE sais que tu y es arrivé avec Pic Wic et quand je vais voir les rayons de Livry Gargan, je trouve ça super !
Par contre, je ferais abstraction pour ma part aux jeux du niveau de Caylus et Puerto et n’irais même pas dans le “poids mouen” (Aventuriers du rail, Du balai ou Jamaïca me semblent suffire dans un premier temps -je parle de niveau de jeu-)

Je bosse aussi pour une enseigne de jouets et Asmodée y est bien mis en avant.
On a quelques titres sympas : Catane, Carcassonne, aventuriers, petits meurtres et faits divers, shabadabada, thiercellieux, Citadelles, pit, time’s up, jungle speed, guerre des moutons, elixir, camelot, Du balai, les colocs, pique plume … (j’ai même eu D&D et clans fut un temps)

Je serais prêt à m’investir pour crever la bulle qui permettrait d’épaissir tout ça (et de choisir un peu plus) mais ne sais pas comment m’y prendre.
Si tu as des pistes…

Ou aux gars de Asmo de venir vers nous et de monter un dossier ensemble qu’on enverrai en haut.

bref, ça serait bien marrant, puisque tu es devenu mon concurrent (nos magasins se situent à 5mn l’un l’autre) qu’on puisse même faire monter la sauce un jour en disant “ouais l’autre il va avoir un catalogue asmo de taré : faut suivre”…

Ps : faut vraiment qu’on discute de tes collègues de travail…

Au passage, si tu veux une liste, voici par exemple ce que moi j’aimerais bien avoir (sans parler de “Halli Galli”, déja eu et très demandé):

Can’t stop (le seul qui manque de la gamme et qui est pourtant bon)
Perudo (dans la gamme ?)
Jamaïca
Aventuriers cartes
Animalia
objets trouvés
Dixit
Quarto

Et plein de Cocktail games et quelques Selecta et haba…

J’avais mis un smiley à côté… Mais mon sens de l’humour a du mal à passer à l’écrit !

Je me doute bien que faire mieux que les gros éditeurs/distributeur sur la “grande distrib” avec mon premier jeu va être… Difficile. Je suis réaliste ! :pouicboulet: (et opportuniste, on ne sait jamais ! :kingboulet: )

Non, sans déc’? M. Green
- oscardejarjayes
2 des 3 sont pour toi ! ^^ chapeau !

Sans rediscuter de pourquoi, comment, quel est le sens profond et MYSTIQUE de ta démarche
Je ferai un croisement public-catégorie-éditeur

nikoII dit:3 jeux “purs” Asmodée Senji, Formula D et Snow tails

En course, Jamaïca les non-geeks sont trés sensible aux matériel
nikoII dit:3 jeux Gigamic Chateau Roquefort, Cache mouton et Tobago

Petits, la nuit des magiciens, pique et plumes
nikoII dit:3 jeux Filosofia Dream Factory, Puerto et Dominion “base” ou catane…

Gicle Puerto, Catane fait partie des fonds grande distribution et Dominion se vend comme un magic’like (Faux mais vendeur)
nikoII dit:3 jeux DOW Aventuriers du rail, LCDLTR et Smallworld

Amen, + mémoire 44 peut faire de l’½il aux parents qui se rappellent de leurs soldats de plomb et cherchent du pédagogique pour se donner bonne conscience

PS ce n’est pas l’expérience d’une vendeuse, mais d’une prosélyte qui a traîné moults nièces et copains dans les seuls magasins de jeux disponibles. Et beaucoup discuté avec de pauvres vendeurs perdus…