Bonjour,
Je recherche des jeux de l’antiquité. J’en ai trouvé pour toutes les grandes civilisations (Mésopotamie, Egypte, Rome…), parfois plusieurs. Mais pour les Grecs… Rien !
Peut-être n’en existe-t-il pas, ce qui ferait un beau sujet d’article dans une revue historique. Mais j’en doute. Si vous connaissez des jeux de société chez les Grecs (autre que les dés, les osselets…), merci de me les indiquer.
Par ailleurs, connaissez-vous les règles utilisées à cette époque pour jouer aux osselets ?
Hello,
il y a Magna Grecia mais qui n’est plus édité.
sinon “300” va aussi sortir mais ca m’a l’air plutot d’un pdt marketing plutot qu’un bon jeu…à voir
++
Bonjour,
Au sujet des jeux grecs, il est possible de citer : le polis ou plinthion, la pettie.
Il existait aussi un autre jeu (diagrammismos) sur lequel il a été retrouvé peu de choses, a priori un jeu de parcours.
On peut aussi rencontrer la Petteia ou le kubio, mais ces jeux représentaient a priori l’ensemble des jeux de tables.
Oui, tiens, pourquoi pas un article sur les jeux grecs dans “Jeux sur un plateau”, via la rubrique “jeux d’ailleurs” ? Même si en effet le thème est plus historique qu’ailleurs.
Si tu as des questions précises, n’hésite pas à le faire via un mp.
Je n’ai pas trop le temps ce matin, mais je vais me renseigner sur l’utilisation des osselets en Grèce.
Jean-Manuel
EDIT : mal lu le sujet, désolé…
C’est bien des jeux traditionnels grecs que tu cherches et non des jeux modernes sur le thème de la Grèce ? Désolé, mais j’ai un doute là…
Au début j’avais compris comme PaireDodue mais c’est bien des jeux traditionnels grecs de l’antiquité que l’auteur du topic demande, ce qui n’est pas tout à fait hors sujet sur un site comme tric trac ^^
Zyler dit:... pas tout à fait hors sujet sur un site comme tric trac ^^
Euh, ce n'est pas DU TOUT hors sujet.
Zyler dit:... pas tout à fait hors sujet sur un site comme tric trac ^^
Surtout que le Backgammon est réputé pour avoir été très populaire (sous forme d'une variante) du temps de la Grèce Antique. C'est-à-dire qu'il y a des siècles et des siècles, nos ancêtres grecs s'amusaient justement à jouer... au tric-trac !
une légende affirme qu’Ulysse aurait joué la première partie d’échecs contre Palamède pendant le siège de Troie.