Je cherche un jeu dont les mécanismes seraient proches de ceux de Cartagena, quelqu’un pourrait-t-il m’aider?
Le Lievre et la tortue ?
Plus avec le même genre qu’avec la même mécanique, je dirais bien Thor moi (celui de Knizzia).
Si c’est pour des enfants, il y a “La course au miel” de Tilsit qui reprend le principe de course avec des sauts par dessus des cases déjà prises. Par contre, petits oblige, c’est avec des jets de dé qu’on avance, pas des cartes.
Le matériel est moyen, mais les “pions” sont des petites peluches de l’univers de Winnie, assez chouettes.
Je viens de voir qu’il n’y a pas la fiche sur Tric Trac…
Sur le site Tilsit : ici
Sinon, pour tout public, dans le genre course sans hasard mais avec interactions fortes, j’aime bien China Moon, qui est bradé en ce moment.
Il y a aussi Ave Caesar, d’ailleurs, avec une main de cartes à gérer pendant une course remplie de coups bas et de queues de poisson…
Quel principe te plaît dans Cartagena ? Les cartes à gérer pour avancer ou la course sans trop de hasard ?
EDIT : je pensais la faire à la maison ce soir, mais à peine le temps de relever que “La course au miel” n’a pas de fiche sur Tric Trac, que hop ! Elle est déjà en base !
Quelle réactivité !
La fiche est ici
Je crois que j’aime bien les deux! En effet China moon pourrait convenir car je cherche un jeu auquel je puisse jouer avec mes filles qui ont horreur de se prendre la tête! Mais s’il y en a d’autres avec une gestion des cartes ça m’intéresse pour y jouer avec des amis! Le lièvre et la tortue aussi pourrait être intéresant.
OK pour les précisions.
J’ai oublié l’excellent “La course des tortues” de Knizia : secret, bluff, course, gestion des cartes pour avancer, jouable par des enfants comme par des adultes, du tout bon !
(il ne faut pas s’arrêter au look du jeu qui fait clairement enfantin, à mon avis)
Je plussoie fortement la course des tortues (ou schildkrotenrennen) qui marche très bien avec mes enfants.
Je rajouterai peut être That’s life, dans le genre course au points (mais c’est vrai, c’est vrai , c’est plus prise de tête. mais la durée de vie est plus longue du coup
)
Si c’est un jeu de parcours que tu cherches:
Hase & Igel (très prôche)
That’s life (parcours avec un dédonc hasard/stratégie- très simple à comprendre)
Pour les plus jeunes (quoi que les deux précédents soient simples à jouer) mais bien pour les parents:
La course des tortues
Viva Topo (dé, joli, un peu tactique, on peut bloquer…)
Giro galoppo (gestion de cartes)
Bon y’a bien les corbeaux d’odin, c’est le même mécanisme mais le jeu est malgré tout très différent.
Attention c’est un jeu à 2 uniquement.