[Jeux de carte évolutifs] Comment y jouez-vous ?

Don Lopertuis dit:Oui, car je suis un grand malade :mrgreen: Et parce qu'en comparaison de mes investissements dans Magic, c'est du pipi de chat.

Et ce sera encore mieux quand les extensions seront en x3
Lilian dit:Et ce sera encore mieux quand les extensions seront en x3

Tout à fait ! FFG a fait là un réel effort pour s'adapter aux demandes des joueurs. Tout le monde d'y retrouvera et c'est tant mieux ;)

Don Lopertuis
Lilian dit:
Don Lopertuis dit:Oui, car je suis un grand malade :mrgreen: Et parce qu'en comparaison de mes investissements dans Magic, c'est du pipi de chat.

Mmm pas compris? Ils vont faire de plus gros boosters?
le Zakhan noir dit:
Lilian dit:

Mmm pas compris? Ils vont faire de plus gros boosters?

Oui ou tous les cartes seront en x3
C'est à dire qu'au lieu d'avoir 40 cartes dans un booster (10 en x1 et 10 en x3), tu auras un booster de 60 cartes 20 en x3.

Moi, le LCG ou JCE, ça aurait pu m’intéresser : pouvoir faire du deckbuilding sans se ruiner ? Je suis preneur.

Sauf que… pour avoir toutes les cartes, il faut acheter 3 fois chaque extension. Alors que les extension aurait pu avoir toute leurs cartes en 3 exemplaire, et couter un peu plus cher (15 au lieu de 10). Et ça je ne peut pas : c’est vraiment du foutage du gueule. Moins terrible que Magic the gathering online qui te vend des cartes virutelles au même que les réelles, mais je ne marche pas, dommage. Peut être qu’un jour un bon jeu de deckbuilding pas chère sortira…

+1 avec Simboubou, même si les choses vont justement changer avec les nouveaux formats de boosters.
Le hic c’est pour ce qui est déjà sorti, je ne me vois pas tout racheter afin d’avoir 3 exemplaires de chaque carte.
Du coup j’ai Cthulhu et 3 ou 4 extensions mais en un seul exemplaire à chaque fois et avec ma femme on fait avec, sachant qu’on n’a jamais été des joueurs de JCC, uniquement de JDP. Du coup le hasard et l’incertitude dont on parle plus avant dans ce sujet, ça nous convient très bien, le deckbuilding nous étant totalement étranger.

Gaffophone dit: Du coup le hasard et l'incertitude dont on parle plus avant dans ce sujet, ça nous convient très bien, le deckbuilding nous étant totalement étranger.

J’suis plutôt sur cette ligne-là également. Il est vrai qu’on remplace du contrôle par du hasard mais je trouve que la partie contrôle consistant non pas à créer mais à bien gérer son deck est suffisante.

Après, moi ce qui m’intéresse dans ce genre de jeux, c’est la diversité, et pour ça, je suis forcément friand d’extensions. Je préfère donc plus d’extensions, quitte à ce que les cartes soient uniques, à un nombre plus restreint avec des cartes en triple…

A Magic c’était pareil, je ne jouais qu’avec des potes biens précis (jamais en tournoi ou même avec des inconnus) car nous avions la particularité d’aimer les énormes bibliothèques ( mes plus petits jeux faisaient 120/150 cartes, les plus gros 600…). Cela nous condamnait à jouer entre nous, préférentiellement en 2x2, car contre n’importe quelle personne « normale » et son deck vitaminé sans graisse superflue, c’était forcément déculottée sur déculottée…
Le soucis de n'avoir qu'une seule grosse carte de chaque c'est que ça rend le jeu super aléatoire.

Certes, mais on le conçoit justement comme ça, comme un jeu de carte qui va nous permettre de raconter une histoire en jouant. On sait chacun qu'en face il ya a quelques cartes/combo qui peuvent faire très mal et on cherche à jouer au mieux et au plus vite avec ce que le sort nous a réservé.
Notre pratique du JCE est vraiment beaucoup plus proche du JdP que du JCC je pense.

Le côté aléatoire fait partie de notre façon de jouer, un peu comme à RFTG où quand ça sort pas y'a rien à faire on sait qu'on arrivera pas à grand chose. Mais peu importe, c'est rapide on en refait une aussitôt. :)

Pour tout dire, on en arrive presque à regretter le changement de format où tout sera en triple...