[Jeux de carte évolutifs] Comment y jouez-vous ?

Bonjour. Je crée ce sujet après une utilisation infructueuse de la fonction Recherche. S’il fait doublon, j’encourage les modos à venir me fouetter avec des sarments de vigne empoisonnés…

Je joue parfois avec un pote à Warhammer Invasions, qui appartient à la catégorie des jeux de carte évolutifs, comme vous le savez.

C’est lui qui possède le jeu, qui achète les extensions, et qui constitue/modifie ses decks avec lesquels nous jouons ensemble… C’est pratique, rapide…

Est-ce ainsi que vous jouez (à celui-ci ou les autres, Trône de Fer, Cthulhu, etc etc) ou ressentez-vous le besoin que chacun ait son jeu pour pouvoir constituer son propre deck pour apporter une dimension « construction » dans l’affrontement, se rapprochant ainsi un peu plus de la philosophie des jeux de carte « à collectionner » cette fois…
Je me demande notamment si mon pote n’est pas parfois frustré de perdre contre un deck qu’il a finalement lui-même construit…

Je vous demande cela car j’hésite à investir dans un de ces jeux, si c’est pour être dépendant ensuite du même achat en parallèle par mes adversaires potentiels…

En espérant avoir été plus ou moins clair (grât grât, pas évident…)

A vous les studios

Je joue à L’appel de Cthulhu avec un ami et c’est moi qui fournit toute les cartes (j’ai 3 exemplaires du coreset), je monte mon deck et il monte son deck à lui.

L’idéal serait pour moi que mes adversaires est aussi le jeu car il est évident que je connais mieux les cartes que lui et que je passe plus de temps à monter mon deck.

Par contre le fait d’avoir 3 coreset ainsi que les extensions permet de jouer avec un autre partenaire sans qu’il y ai vraiment de probléme dans nos choix de cartes puisque nous prenons toujours des actions différentes.

Mais cela n’aura jamais l’interêt d’un ami qui à lui aussi monter sont deck dans son coin, qu’il a paufiné pendant une semaine pour venir le tester ensuite.

Mais grâce au format LCG, j’ai assez de cartes pour monter un deck pour moi et un ami.

Nous on joue un peu comme vous à W:I . Une seule boite de base et un seul exemplaire de chaque “extension” et on se debrouille avec.

Y’a déjà pas mal de quoi faire en croisant les 6 decks différents (en comptant le “grosse” extension hauts elfes / elfes noirs) et ensuite quand on a un peu fait le toured des decks pré construits chacun se prépare son deck parmis l’ensemnle des cartes d’une race (plus quelques neutres). Après on verra à combiner les races…

Bref on y joue plus comme un jeu de carte pas à collectionner. On trouve un certain charme à savoir qu’il ne peut y avoir au pire q’un “Vomi de Troll” ou un “Jugement de Verena” dans un deck. Ca permet de garder le côté “faire au mieux, au plus vite avec ce qu’on a en main” qu’on apprécie dans ce jeu.

Warp dit:Nous on joue un peu comme vous à W:I . Une seule boite de base et un seul exemplaire de chaque "extension" et on se debrouille avec.
Y'a déjà pas mal de quoi faire en croisant les 6 decks différents (en comptant le "grosse" extension hauts elfes / elfes noirs) et ensuite quand on a un peu fait le toured des decks pré construits chacun se prépare son deck parmis l'ensemnle des cartes d'une race (plus quelques neutres). Après on verra à combiner les races...
Bref on y joue plus comme un jeu de carte pas à collectionner. On trouve un certain charme à savoir qu'il ne peut y avoir au pire q'un "Vomi de Troll" ou un "Jugement de Verena" dans un deck. Ca permet de garder le côté "faire au mieux, au plus vite avec ce qu'on a en main" qu'on apprécie dans ce jeu.
Pareil

En ce qui concerne l'appel de Cthulhu, les 3 cores sets sont-ils nécessaires, où le jeu reste jouable à deux avec un core + quelques extensions ? Je précise que ce n'est que pour faire une partie de temps en temps, et pas de jouer en tournoi ou à haut niveau.
Warp dit:Nous on joue un peu comme vous à W:I . Une seule boite de base et un seul exemplaire de chaque "extension" et on se debrouille avec.
Y'a déjà pas mal de quoi faire en croisant les 6 decks différents (en comptant le "grosse" extension hauts elfes / elfes noirs) et ensuite quand on a un peu fait le toured des decks pré construits chacun se prépare son deck parmis l'ensemnle des cartes d'une race (plus quelques neutres). Après on verra à combiner les races...
Bref on y joue plus comme un jeu de carte pas à collectionner. On trouve un certain charme à savoir qu'il ne peut y avoir au pire q'un "Vomi de Troll" ou un "Jugement de Verena" dans un deck. Ca permet de garder le côté "faire au mieux, au plus vite avec ce qu'on a en main" qu'on apprécie dans ce jeu.

Le soucis de n'avoir qu'une seule grosse carte de chaque c'est que ça rend le jeu super aléatoire. Je veux dire, encore plus qu'un JCC habituel. Après faut débloquer le budget pour acheter tout en triple mais je trouve que c'est mieux.

CROC
Biohazard dit:
Le soucis de n'avoir qu'une seule grosse carte de chaque c'est que ça rend le jeu super aléatoire. Je veux dire, encore plus qu'un JCC habituel. Après faut débloquer le budget pour acheter tout en triple mais je trouve que c'est mieux.
CROC

A tes yeux, le souci se limite-t-il au manque de présence des bonnes cartes (problème réglable en achetant effectivement plusieurs fois les boosters, mais ça peut être la même personne) ou bien y-a-t-il une frustration à utiliser le deck de qqn d’autre ou filer « son » deck à qqn d’autre ?
le Zakhan noir dit:
Biohazard dit:
CROC

A tes yeux, le souci se limite-t-il au manque de présence des bonnes cartes (problème réglable en achetant effectivement plusieurs fois les boosters, mais ça peut être la même personne) ou bien y-a-t-il une frustration à utiliser le deck de qqn d’autre ou filer « son » deck à qqn d’autre ?

Première option : manque de présence de bonnes cartes qui fait que le facteur chance est accentué. Le fait de se mettre à plusieurs avec un seul "set" (en triple ou pas) n'est pas un problème pour moi (comme dirait balavoine).

Chez Asmodee, on est deux sur un seul set et ça marche très bien. Le mieux c'est quand c'est un du bien et un du mal (ce qui est le cas).

CROC
Biohazard dit:Chez Asmodee, on est deux sur un seul set et ça marche très bien. Le mieux c'est quand c'est un du bien et un du mal (ce qui est le cas).
CROC
Pareil... Je le joue comme ça avec quelques extensions (faute de budget nécessaire à l'acquisition de 3 boites de base).
Nous prenons toujours le bien d'un côté et le chaos de l'autre dans nos partie.

Les constructions de type draft comme expliquées dans les règles, sont-elles intéressantes à jouer (toujours avec une seule boite de base et quelques extensions) ?

Au club nous avons des joueurs qui jouent aux trois JCE avec des comportements différents :

- un groupe de joueurs du Trône de fer où chacun a acheté une boite et les extensions et où chacun fait une maison, on se refile les cartes des autres maisons et comme ça chacun a toutes les cartes dispos pour sa maison, les connait très bien et paufine son deck comme il veut.

- un joueur qui est actuellement le seul à jouer à Warhammer Invasions, il a tout acheté mais il a du mal à trouver les joueurs, qui ne connaissent pas forcément bien les cartes.

- Il a fait pareil pour l’appel de ketulu mais là il trouve pas les joueurs …

Il me semble que jouer avec les cartes d’un autre n’est possible qu’avec Wh Iinvasion parce que le jeu est suffisamment simple et fluide pour être appréhendé en cours de partie.

C’est totalement impossible au trône de fer où le jeu est vraimment complexe et où il faut bien connaitre son deck si on veut pas ramer pendant toute la partie à avoir le nez sur tout le texte des cartes.

Ah oui c’est vrai que la notion de complexité du jeu a son importance… (amoindrie ceci dit si ce sont toujours les mêmes joueurs)

Si on considère que W.Invasions est simple et le Trône de Fer compliqué, où se situe Cthulhu sur cette échelle? (à part tout en haut pour bouffer les croustillants investigateurs?)

Je profites ignominieusement de ce sujet :twisted:

Je n’ai encore jamais joué à un jeu de cartes évolutif, mais je suis très intéressé par Warhammer Invasion.

Est-il possible d’acheter une boite de base à deux, de donner un camp à un joueur et l’autre camp à un autre joueur ? Ou bien y’a-t-il des cartes commune aux deux camps qu’il faut absolument avoir dans chaque jeu ?

Même question pour les extensions : y’a-t-il le même nombre de cartes pour les deux camps dans une extension ?

Merci !

En fait, dans la boîte de base, tu as quatre camps, les Nains, les Humains, les Orcs et le Chaos.
Tu as en plus un pool commun de cartes dites “neutres” dans lesquelles tu peux piocher pour compléter ton deck (au hasard si tu veux). Elles sont indispensables, notamment au début, car les cartes pures de chaque race ne sont pas très nombreuses…

Donc si tu entends par “donner à chacun” distribuer les cartes moit/moit le temps d’une partie, oui c’est possible…

Si c’est chacun rembarque les cartes chez lui ensuite, c’est plus délicat…

le Zakhan noir dit:C’est lui qui possède le jeu, qui achète les extensions, et qui constitue/modifie ses decks avec lesquels nous jouons ensemble… C’est pratique, rapide…

Moi je préfère quand chacun fait son deck car au moins chaque joueur sait quel tournure il a voulu lui donner et il ne sait pas ce qu'il y a dans le paquet dans son adversaire c'est aussi ça le "deckbuilding"

Sinon, je pense que deux joueurs peuvent jour avec une boite et en se partageant les cartes mais il faut jouer avec des "proxies" (photocopie)
le Zakhan noir dit:A vous les studios

Perso, j'ai tout acheté en x3. J'ai initié pas mal de gars du coin qui s'y sont mis en achetant eux aussi en x3 mais en se partageant les factions. Bilan, j'ai a la fois plusieurs decks pour faire jouer qui je veux et à la fois des adversaires avec leurs idées, leurs decks.

Cette dernière option reste la plus intéressante car on ne sait pas sur quoi on tombe, quelle option l'adversaire a choisie avec une faction que l'on connaît pourtant. Ce qui me permet de voir alors si mes decks tiennent ou non la route.

Mais il est évident que dans cette deuxième optique, on se rapproche plus du JCC, ce qui suppose un investissement financier plus conséquent.

Don Lopertuis
le Zakhan noir dit:Ah oui c'est vrai que la notion de complexité du jeu a son importance... (amoindrie ceci dit si ce sont toujours les mêmes joueurs)
Si on considère que W.Invasions est simple et le Trône de Fer compliqué, où se situe Cthulhu sur cette échelle? (à part tout en haut pour bouffer les croustillants investigateurs?)

entre les deux ?!? :P je ne connais pas suffisamment pour le dire. Plus complexe que Wh : I, c'est à peu près sûr mais après, ...
Biohazard dit:

CROC

tant mieux je dirais parce que du coup quand tu crée un jeu pour un amis,sa méconnaissance du jeu lui donne une chance de gagner ,quand tu optimise a fond c'est quand même celui qui fait que ça, qui gagne,

d'autre part avec toute les cartes qui sortent ou qui vont sortir, je pense qu'il y'aura largement moyen de compenser

et enfin je ne voit pas comment un lcg peut être moins aléatoire qu'un jcc classique surtout si le détenteur du jcc il a tout dans le bon nombre d'exemplaire m'est avis que c'est exactement pareil.

moi je joue avec un exemplaire de chaque de WI , un joue les bons l'autre les mauvais et ça va très bien, je trouve très fun comme ça

Tout pareil! ;)
oscardejarjayes dit:

Tout pareil! ;)

idem, et pour l'instant, on joue ordre VS destruction sans mélanger les decks de race, ensuite, on fait par habitude :
boite de base + extension elfes
ou
boite de base ou ext elfes (suivant race) + toutes les ext champs de bataille

idem pour les neutres

Ok merci pour vos réponses, je trouve ça intéressant

Tiens, au passage,

Don Lopertuis dit:
Perso, j’ai tout acheté en x3.

Boite de base comprise ??

le Zakhan noir dit:
Don Lopertuis dit:
Perso, j'ai tout acheté en x3.

Boite de base comprise ??

Oui, car je suis un grand malade :mrgreen: Et parce qu'en comparaison de mes investissements dans Magic, c'est du pipi de chat.

Don Lopertuis, vache à lait mayennaise :clownpouic:

PS : accessoirement, cela me permet de disposer de decks de communes et unco dédiés exclusivement à l'initiation, à la démo