Jeux de carte pour 1 joueur inspiré des jeux de role.

Comme beaucoup de personne sur Tric Trac, j’ai crée un petit jeu dans un univers héroic fantasy. En créant ce jeu de carte, je souhaitais faire un jeu inspiré d’un “jeu de role” (bien que ce ne soit pas un jeu de role ) mais étant jouable pour 1 seul joueur, pour cela j’ai choisi d’intégrer le hasard avec un système de pioche, le joueur pour gagner doit contrôler l’aléa.

Je post aujourdh’ui pour avoir un avis de passionné et de connaisseur.

Aventure d’un héros: Cartes à collectionner pour 1 joueur

Ps: je ne suis pas contre les avis négatifs, tant qu’ils sont justifiés

Hello,

Désolé je ne parlerais pas de ton jeu, je ne peux pas y accéder de là où je suis.

Je voulais seulement te prévenir que tu vas subir un bombardement des geek rôlistes du forum, parce que tu associes le terme “jeu de rôle” avec un jeu de cartes en solitaire.

:mrgreen: :D :lol: :lol: :lol:

Oui, j’imagine. C’est gentil de me prevenir. En fait je ne fais pas une assimilation mais je voulais expliquer la philosophie dans laquelle je souhaitais créer le jeu.

Je vais essayer de modifier mon premier post; car le but n’est pas de faire un débat JDR / jeux dee cartes.

Bonjour,

Graphiquement je trouve ça sympa.
D’un point de vue règles, c’est à mon avis beaucoup trop axé sur la chance, apparemment il n’y a quasiment pas de choix à faire (utilisation d’une compétence ou non…).
Je pense que malgré la future existence de plusieurs quêtes, ce jeu reste monotone et répétitif.
En fait un “livre dont vous êtes le héros” propose plus de choix, même si au final le hasard est l’ingrédient principal.

A mon avis il faut réussir à offrir beaucoup plus de choix au joueur pour rendre ce jeu intéressant.

Hey !

J’aime bien l’idée mais comme Yzar, cela me semble très hasardeux. Il existe quelques jeux de “dungeon / land crawler” à jouer en solo qui valent le coup. Notamment, la série Adventure / Island / Dungeon of D, de Jack Darwid, est vraiment pas mal du tout.

http://www.hullahop.biz/jackdarwid/jackd_free.html

L’auteur a développé un système de “power cards”. Chaque carte dispose de deux infos :
- un monstre, avec un force et une valeur de pièces d’or
- un chiffre, entre 1 et 4, d’une couleur particulière. Chaque couleur correspond à une compétence (force, agilité, esprit).

Dans Island of D2, au début du jeu, le joueur pioche 8 power cards, qui lui servent de points de vie. A chaque tour, le joueur doit choisir une action parmi 3 possibles :

a) se reposer : le joueur peut se défausser d’un certain nombre de power cards et complète sa main pour en avoir 8 en main. Le joueur avance le marquer temps d’un jour, sachant que la partie prend fin au bout du 8ème jour.
b) effectuer une action proposée par le lieu sur lequel on se trouve : chaque carte lieu propose entre 0 et 3 actions différentes. Ces actions peuvent être très variées. Il peut s’agir de quête regroupant plusieurs défis qu’il va falloir relever (ce qui demande beaucoup de préparation) ou d’actions plus contextuelles (payer un voleur pour regarder la prochaine carte de lieu, acheter des objets…)
c) se déplacer : le joueur peut se déplacer sur n lieu adjacent ou en piocher un. Dès qu’il se déplace, un joueur joue une des power cards de sa main. Celle-ci représente un monstre qu’il va affronter.

Le système de défi est très simple. Lorsque vous devez relever un défi (de force, d’agilité ou d’esprit), vous jouez une power card de votre main et en piochez une dans la pioche. Vous additionnez les deux valeurs. Si la somme est supérieure à la difficulté du défi, bingo. Sinon, vous subissez un malus. Si lors d’un défi, vous jouez une power card correspondant au défi, vous piochez une carte.

Le jeu propose beaucoup de décision et demande de gérer de façon très serrée sa main de power cards. Le jeu est “difficile” à battre, voire impossible (perso, je n’ai jamais réussi) car, au final, le tout reste hasardeux et les défis de la quête centrale demande en fait de faire un sans faute. En boostant son perso au maximum, dans les meilleures conditions, on a une chance sur deux de réussir.

Je ne connais pas très bien Island of d et j’ai vu que Dungeon of D était plus compliqué. Quoiqu’il en soit, je te conseille de t’inspirer de ces jeux (ne serait que pour certaines idées) et aussi d’Hero IK pour le côté “combo avec des dés”.

Je te conseille aussi de regarder du côté des jeux “in my pocket” comme Zombie in my pocket et Airborne in my pocket. Enfin, je te conseille plus généralement de lorgner du côté des jeux coopératifs pour penser ton jeu en solo mais aussi en multijoueurs.