Je trouve que certains jeux de carte comme le bridge sont vraiment des jeux complets, de stratégie, de réflexions et très passionnant. Qu’en pensez vous ?
Personnellement, je ne suis pas sectaire. Ce n’est pas parce que je suis un adepte des jeux de société dits “modernes” que je rechigne à faire une bonne partie de Tarot, qui reste un de mes jeux préférés.
Je ne connais pas le bridge mais on lui prête une réputation de jeu exigeant et technique donc je comprends le point de vue.
C est vrai mais la courbe d apprentissage du bridge est trop longue… Moi j adore le tarot,belote coinché ou au comptoir mais lorsqu il y a un theme en plus d une mecanique c est encore meilleur.
Pareil qu’au-dessus (pour ma part je ne connais que le tarot et la contrée/coinche).
Par contre, j’ai l’impression que les joueurs de carte sont de très gros joueurs (en volume et en durée) et que donc l’insertion quand on ne joue pas soi-même depuis longtemps est plus dure que dans un groupe d’amateurs de jeux de société “moderne” : une personne de 30 ans qui joue au tarot y joue peut-être depuis 15 ans et très fréquemment alors qu’un joueur de jeux de sociétés moderne du même âge a, en 15 ans, joué à Colons de Catane, Les Aventuriers du rail, Dominion … et découvre (et fais découvrir) régulièrement de nouveaux jeux.
Autrement dit, chez l’amateur de jeux de société il y a moins l’aspect “vétéran sur lequel on a 15 ans de retard” : si demain je teste un jeu avec un gros joueur on aura la même expérience sur ce jeu.
Amateur depuis quelques années de jeux de société que l’on qualifiera de moderne, je n’ai jamais aimé les jeux de cartes comme la belote,le tarot, etc.
Je n’ai pas autour de moi d’amateurs de ces jeux, cela explique peut être cela, mais même dans ma vie étudiante, je fuyais les groupes “belote & cie”, et j’ai pourtant essayer de m’y mettre mais sans être 100% convaincu.
Et pourtant j’adore les jds modernes à base de cartes (Innovation, 8 master’s, dominion, star realms…).
Peut être que finalement c’est le thème et la beauté des illustrations qui m’attirent…le fait d’être transporter dans un univers particuliers.
Sans être totalement HS, je m’intéresse depuis peu aux classiques du jeu de société et compte bien prochainement franchir le pas. Je pense à l’awalé, au backgammon et j’envisage de m’acheter un échiquier pour y initier mon crapaud de 5 ans.
Snounn dit:Amateur depuis quelques années de jeux de société que l'on qualifiera de moderne, je n'ai jamais aimé les jeux de cartes comme la belote,le tarot, etc.
Je n'ai pas autour de moi d'amateurs de ces jeux, cela explique peut être cela, mais même dans ma vie étudiante, je fuyais les groupes "belote & cie", et j'ai pourtant essayer de m'y mettre mais sans être 100% convaincu.
Et pourtant j'adore les jds modernes à base de cartes (Innovation, 8 master's, dominion, star realms...).
Pareil

Les squats tarots sur la pelouse du lycée ? au secours

En cartes "classiques" à part la Scopa avec la mama, je suis une pucelle

il y a bien eu la période Quems (en primaire) mais guere plus
La coinche, il n’y a rien de mieux en jeu de cartes : vivacité, bluff, stratégie, coups-fourrés, il y a tous les ingrédients qui en font un jeu simple mais avec une énorme marge de progression.
J’y joue plus ou moins régulièrement depuis des années et à chaque fois avec le même plaisir.