Jeux de cartes à collectionner 2019 ?

Bonjour,

Avec un pote on cherche pour nos fils un jeu de cartes à collectionner.

Plutôt un truc récent…pas trop compliqué, compétitif de préférence …pas grave si c’est sous forme de booster ou LCG.

Qu’Est ce qu’il y a en 2019 ?

J’ai vu le nouveau marvel ( ça a l’air cool mais c’est coopératif)
Dragon ball pas sur que le thême leur parle…
Yu Gi yobidule, j’y pipe rien et mon fils connaît pas non plus donc pas sur que le theme lui parle…

Bref, j’y connais pas grand chose dans le monde du jeu de  cartes à collectionner…

Des conseil sur un truc récent ou à venir bientôt ?

Merci

Je ne joue plus mais les endroits que je fréquente (en Angleterre) fonctionnent a 80% autour des cartes, et Pokemon tourne toujours aussi bien apparement, le jeu continue de se développer en gameplay et la communauté a l’air sympa
Il y a pas mal de vieilles collec pas cheres pour démarrer

Yu Gi Yoh: la commu a pas l’air top et aux US c’est encore pire

Dragon Ball a l’air de bien prendre, je n’ai meme pas lu les regles

Keyforge, les ligues fonctionnent bien et integrent facilement des casuals a tous niveaux

Star Wars Destiny, il reste plus que deux tables, ok c’est du dés, mais su ce modele quand meme, et apparement c’est le top pour commencer ce type de jeux

Donc ma réponse n’est pas sur les sorties récentes ou a venir mais sur ce que je vois en compétitions en ce moment …

L5R c’est pas un JCC, mais c’est compétitif. J’avoue ne pas bien comprendre l’intérêt des JCC et de leurs cartes à 1.500 boules sur le marché, alors qu’on a inventé les JcE où tout le monde construit son deck avec les mêmes chances.

J’ai ouïe dire que même Magic s’était mis aux decks préconstruits; ça peut être une piste !

Les gosses ont 10 ans je veux du plus light. Si ça existe.

Après je connais pas bien Magic mais ça semble riche.
je voudrais un jeu sans mot clés par exemple. Ou très peu.

A cet âge la ils aiment bien collectionner.

Un jeu de cartes sans mots clefs, ça me paraît compliqué. C’est quand même la base du gameplay. Keyforge peut-être, déjà cité, mais même là tu auras des mots clefs je pense. L’avantage, c’est que tu n’as pas de deck building; t’achètes ton deck, il est unique, et tu joues direct. Moi c’est pas ma came (je suis plus dans le coopératif donc le Champions à venir m’intéresse bien), mais ça a de bons retours.

fatmax66 dit :Les gosses ont 10 ans je veux du plus light. Si ça existe.

Après je connais pas bien Magic mais ça semble riche.
je voudrais un jeu sans mot clés par exemple. Ou très peu.

A cet âge la ils aiment bien collectionner.

Pokemon.
Si tu veux voir à quoi ça ressemble tu peux jouer au jeux en ligne ici : https://www.pokemon.com/fr/jcc-pokemon/jouer-en-ligne/ 

Tu peux faire le tuto, ça doit prendre une grosse heure, ça suffit pour se faire une idée du gameplay. 

T'as pas mal de decks préconstruits différents pour commencer (notamment le Pikachu et Evoli qui viennent juste de sortir).

Star wars destiny a tout pour plaire : un univers intégrant la partie Disney, des héros et méchants comme on aime si on aime la saga, des parties rapides, des decks pas trop gros, des gros dés funky à collectionner qui n’apportent finalement pas tant de hasard que ça vu toutes les possibilités existantes pour les modifier, gérer etc …

Et puis pour s’essayer c’est le moment parfait avec le déstockage à vraiment pas cher du tout du premier cycle.

Sinon Keyforge est très bien, accessible mais l’aspect collection sera pas forcément présent.

L5R c’est extra mais sûrement un poil complexe et pas JCC.

Magic, bon ben Magic quoi. Mais ça reste quand même un jeu qui a vieilli et malgré ses adaptations reste tributaire d’une base de mécaniques devenue obsolète (le mana/terrain)

Pokemon, le peu que j’y ai joué ne m’a as paru transcendant mais l’aspect collection est vraiment présent.

Yugiho, je n’ai jamais essayé mais ça a l’air de bien prendre chez les plus jeunes.

Sinon Warhammer Invasion a pas cher et Warhammer Conquest l’un des meilleurs jeux de cartes mais c’est du format fixé et pas très récent.

Ah… Warhammer Invasion, c’est vrai que c’était un chouette titre. Le premier JcE chez FFG (Edge) si je me souviens bien. Perso, j’ai adoré. Mais il n’est plus trouvable je crois.

Honnêtement, pour de jeunes enfants, pokémon c’est top.

Les règles sont basiques, simples à comprendre, et les parties plutôt rapides même si elles peuvent s’avérer frustrantes car le hasard est hyper présent (jet de pièce + pioche).
Cependant, avec les enfants ça a toujours pris, et en tant que grand enfant, il m’arrivait d’y retourner régulièrement (car j’ai vendu mes cartes récemment, il était temps de passer à autre chose!)

De plus, l’aspect collection est ENORME, et les possibilités plutôt énormes, puisque de nouveaux decks/booster à thème sortent régulièrement.

Après, si tu/vous souhaitez vous y lancer… ça va demander rapidement pas mal d’argent, car les booster reviennent vite cher.
Néanmoins, tu devrais pouvoir trouver des lots de cartes pour pas bien cher sur internet, surtout sur les récentes!

Pour ce qui est du compétitif, ils sont TRES A CHEVAL sur les règles. Il faut donc être à jour, et utiliser les sorties récentes.
J’ai des connaissances qui jouent et se déplacent régulièrement aux tournois, entre père (38ans) et fils (11ans) et ils adorent!

Sinon, Yu-gi-Oh j’ai jamais aimé, et DBZ je trouve pas le jeu de cartes intéressant…
Après, chacun ses goûts. A vous de voir à quoi vos enfants pourraient le plus adhérer!

Si la dimension communautaire n’est pas importante et si c’ est essentiellement pour faire jouer 2 enfants entre eux, ça vaut peut être ke coup de jeter un coup d’oeil à Smash up

C’est facile d’accès et ce n’est pas le gouffre à fric de bcp de Jce

Alors YuGiOh, il y a une version numérique (PCF et tablettes) qui est vraiment sympa pour découvrir le jeu. C’est dynamique et on peut se faire des bons decks gratis.
il y a une bonne communauté et les championnats du monde viennent de se dérouler.

a tester

Je ne apporte rien  au débat ( Pokemon me semble le choix le plus evident )mais il me semble que call of chtulhu et le trône de fer v1 sous leur forme jce sont antérieurs à warhmmer invasion.
Mais je peux me tromper.

Ces enfants aiment les thèmes plus légers.

Et sinon en pas à collectionner ? En jeu en boite y aurait quoi ? Dans lequel on peut faire son deck, ou que d’une partie sur l’autre les cartes utilisées changent ? ( hormis l’excellent Smash Up que mon pote a déjà).

En jeu évolutif, il y a Ashes sinon. C’est environ niveau Magic, dans la difficulté à appréhender les règles.

Comme le jeu est arrêté, il se trouve assez facilement d’occasion, avec quelques extensions…

fatmax66 dit :Ces enfants aiment les thèmes plus légers.

Et sinon en pas à collectionner ? En jeu en boite y aurait quoi ? Dans lequel on peut faire son deck, ou que d'une partie sur l'autre les cartes utilisées changent ? ( hormis l'excellent Smash Up que mon pote a déjà).

comme cité plus haut, Keyforge fonctionne encore puisque pas a collectionner

Sinon, en baston avec des config qui changent, Dice Throne est fun, chacun prépare son personnage et ensuite, c'est du king of tokyo avec chacun son deck de cartes qui fait évoluer ses pouvoirs

en pures cartes ET compétititif, je n'ai rien vu passer, désolé

fatmax66 dit :Ces enfants aiment les thèmes plus légers.

Et sinon en pas à collectionner ? En jeu en boite y aurait quoi ? Dans lequel on peut faire son deck, ou que d'une partie sur l'autre les cartes utilisées changent ? ( hormis l'excellent Smash Up que mon pote a déjà).

Epic me semble un bon candidat.

Je suis d’accord avec star wars destiny, c’est vraiment sympa. On a investi avec le déstockage sur le site de ffg sur le 1er cycle et c’est vraiment sympa. Pas trop compliqué de faire son deck.

Sinon il y a aussi l’option de construire son deck pendant la partie avec Star Realms et Hero Realms qui sont chacun excellents. Il y a des extensions mais n’étant pas un jeu à collectionner ça ne fait pas trop mal au portefeuille.

Hero Realms / Star Realms ? Deux thèmes pour la même mécanique de base.

Il y a un côté collection (bon surtout pour les cartes promos anglaises tant la France a du retard sur les cartes promos anglaises) et un côté pas collection puisqu’une boite n’est pas aléatoire, pas meme les boosters.
Il y a déjà pas mal de paquets sortis (je ne suis pas trop la VF, mais je crois au moins les 2 premières boites stand alone, les 2 premiers “groupes” de 4 boosters et quelques packs en plus)

Très bon jeux à la mécanique TRES simple et à la rejouabilité totale et avec de la stratégie.

Sinon Dominion, Ascension, … Dans la même veine de jeux de cartes de deckbuilding.

Enfin, pour citer une vieillerie qui tient dans une seule boite (2010 je crois, GASP !) Gosu est très fun !! Difficile à trouver cependant aujourd’hui, mais il semble en projet d’y avoir une réédition pour 2020.

+1 pour Star Realms. Pas beaucoup de texte ou de mot clé. C’est pas cher (dans les 15€ de mémoire).

Si le deckbuilding à la place du JCC ne dérange pas effectivement STAR REALMS c’est simple et surtout très nerveux par rapport à Herorealms. Ca ne peut que plaire mais c’est du deck building à la dominion avec rivière plutôt que marché de cartes.

Star Wars Destiny a l’avantage d’être dans un monde connu , il est très simple à jouer , chacun construit son deck de cartes (30 max) et choisi ses personnages 30 points max donc souvent 2/3 persos et ses dés.

Keyforge tu ne construis pas ton deck il est préconstruit mais il y a  plein de de variations de decks (6 peuples et 3 forment le deck) et là aussi c’est simple à jouer à appréhender et si tu tombes sur un deck qui va dans ta philosophie de jeu tu t’amuses vraiment bien.
Il a aussi l’avantage de son système de chaines qui , surtout avec les ados, fait qu’un jeu “trop fort” peut être ralenti dans sa pioche et l’atténuer.

Et en gamme arrêtée , tu aurais eu Marvel dice qui est plus dé que cartes contrairement à star wars destiny. (mais je crois que celui-là tu le connais) et déjà cité warharmmer invasion mais lui commence déjà à être plus compliqué dans sa constitution de decks et dans sa façon de jouer. Pour 10 ans c’est peut être juste.