[jeux de cartes] Accessoire Melangeur

Bonjour a tous , Bon je commence a m’y plaire dans ce forum :D
alors j’ai une question qui ne concerne pas directement les jeux mais je ne voyais pas d’autres endroits ou poster ma requête.

J’ai remarqué que parmi les jeux de cartes quel q’en soit la nature , de nombreux opus nécessitent un mélange régulier voire constant pour certains d’entre eux.

j’ai vu , après quelques recherches qu’il existaient des mélangeur automatiques.
il en existe de différente qualité bien évidement.

Mes questions sont les suivantes :

1/ Un mélangeur de carte fait 'il gagner du temps lors des phases de mélange ?

2/ Pour les modèles bas /moyens de gammes , abimes t’il les cartes ? (cornes , pliage etc) ?

3/ peut ont mettre des cartes protégées a l’aide de sleeves ?

Voila , j’hésite a m’en prendre un , a moins de 20€ , mais cela en vaut il la peine ?

ps : je débute dans les jeux de cartes et autres et pour l’instant quand je mélange j’ai tendance a encore appuyer un peu ce qui , je pense a la longue va abimer les coins supérieurs des cartes , c’est pour cela que j’ai penser a un mélangeur , mais encore faudrait il qu’il ne les abimes pas tout autant voire plus.

merci d’avances amis trictraciens !
:pouicok:

Bonnes question et j’en ajoute une :
Un mélangeur accepte-t-il tous les formats de cartes?

Merci pour les retours d’expériences…

Les mélangeurs que je connais abîment beaucoup les cartes, à moins qu’elles ne soient en plastique.

Niveau temps de mélange, je ne suis pas convaincu.

A mon avis, leur principal utilité est d’éviter la triche, pas d’aider au mélange.

Etant joueur de poker, la possibilité du mélangeur de cartes s’était présentée. A moins d’investir dans un truc semi-pro qui va vous coûter un bras (le plus connu : http://www.poker-production.com/melange … -c-123.htm), vous allez vous retrouver avec une daube chinoise à 10€ (genre http://www.poker-production.com/melange … -c-123.htm) qui va sur le long terme endommager vos cartes.
Et pourtant, les cartes de poker, du moins celles plastique, sont autrement plus résistantes que celles des jeux de plateau. Donc bref, évitez!

Merci bien pour vos réponses !
mes doutes se confirment , je vais m’acheter 2 ou 3 paquets de cartes bons marché et apprendre a bien les mélanger :D
apparemment rien ne vaut un bon shuffle a la main , ainsi soit-il !

mastervega64 dit:Merci bien pour vos réponses !
mes doutes se confirment , je vais m'acheter 2 ou 3 paquets de cartes bons marché et apprendre a bien les mélanger :D
apparemment rien ne vaut un bon shuffle a la main , ainsi soit-il !

Achète Dominion et joue une 10aine de parties tu vas devenir un as du shuffle

:kingboulet:

Bah moi je mélange presque tout* au mélangeur auto (merde chinoise à 10€), et je ne remarque aucune dégradation. Je ne le fais qu’à chaque nouvelle partie ou manche, par exemple à dominion, je ne le fait qu’à la main. Ce serait ridicule de se passer l’appareil toutes les 5mn.

* mundus novus
*onirim
*ascension
*san juan
*rftg
*jaïpur

On se demandait la même chose concernant les mélangeurs depuis qu’on joue aux Aventuriers du rail (depuis une semaine) car on doit souvent mélanger les cartes Wagon dans ce jeux et bien mélanger comme c’est classé par couleur au fur et à mesure.

Les Aventuriers du Rail est le seul jeu pourlequel j’utilise un mélangeur.
Mais pour ça il faut les grandes cartes (qu’on retrouve dans l’extension).
Mes amis, eux, placent toutes les cartes en vrac dans le couvercle de la boîte et secoue le tout plusieurs fois, ça marche bien aussi!

Avec tous les tutos qui existent sur le net, il serait vraiment dommage de ne pas investir un peu de temps pour s’entrainer à mélanger les cartes.

Sur un site de videos en ligne, saisir les mots clés suivant :
_ Riffle shuffle
_ Overhand shuffle
_ Faro shuffle
_ One hand shuffle (pour les plus courageux)

La liste n’est pas exhaustive… Un mélange bien maitrisé produit son petit effet autour d’une table.

C’est sûr que pour des jeux à usage unique (poker) c’est top mais j’imagine l’état de mes cartes si je procédais ainsi…
Mais je vais quand même essayer les techniques sus-mentionnées sur des cartes à la con…

Ouaiiiis! je viens de niquer mon gang of 4 avec un riffle.
(j’exagère un peu pour la déconne)

Pour répondre à Superlud, la plupart des formats passent sauf les “mini américan” et 7 wonders;

Yoda_01 dit:On se demandait la même chose concernant les mélangeurs depuis qu'on joue aux Aventuriers du rail (depuis une semaine) car on doit souvent mélanger les cartes Wagon dans ce jeux et bien mélanger comme c'est classé par couleur au fur et à mesure.

Mélange comme si tu distribuais le paquet en plusieurs piles (5 par exemple), c'est bien suffisant pour casser les suites de couleur.

J’ai vu tourné une daube chinoise une fois, ce qui me dérangeait le plus c’était le bruit du bidule!

Franchement le mélange américain (riffle) est pas très compliqué avec un poil d’entrainement, sinon avec des pochettes le mélange français devient un vrai plaisir.

J’ai passé une heure ce matin a m’entrainer , et ça commence a rentrer , mais lentement , je pensait pas que savoir “bien” mélanger demandait autant de dextérité , c’est tout un art !

Pour les mélangeurs , 2 videos sur le net intéressantes :
Pour le bruit que ca fait :

http://www.youtube.com/watch?v=yTcutm1Ymyw

Tourné au ralentit pour voir mieux le fonctionnement :

http://www.youtube.com/watch?v=UvXZqE_Xh2I

ça n’a pas l’air de les plier des masses , par contre quelques accrochages sont visibles de temps a autres , et la avec les sleeves je suis pas sur du résultats final quand a la préservation de la qualité des cartes.

Pour les aventuriers du rail , ca me rappelait le 1000 bornes a l’époque , obliger de mélanger a fond au début de chaque manches.
ca ma vite soulé , du coup je déléguais a la demoiselle , je sais , c’est pas bien ! …

:P :mrgreen:

mastervega64 dit:J'ai passé une heure ce matin a m'entrainer , et ça commence a rentrer , mais lentement , je pensait pas que savoir "bien" mélanger demandait autant de dextérité , c'est tout un art !

C'est un art en effet qui s'appelle cardistry. Je travaille ça depuis 20 ans et c'est beaucoup d'heures d'entrainement.
Une vidéo d'un des meilleurs représentant du genre :
http://www.youtube.com/watch?v=2tdjh-7rJjw

C’est impressionnant ! :shock:
le mec doit vivre pour ses paquet de cartes c’est pas possible , il doit faire ca non stop !
en tout cas c’est vraiment tres joli , et surtout c’est super fluide ! :pouicbravo:

Tu m’a la’air d’etre assez calé sur le sujet , donc je vais t’embêter un peu … :)

pourrait tu m’aiguiller sur le ou les techniques de mélanges qui sont relativement simples et efficaces ?
bien évidement , mon seul critère serait que cette technique n’abime pas les cartes.
merci d’avance :pouicok:

S’il y a deux mélanges à retenir pour débuter c’est l’overhand shuffle (=mélange français) et le riffle shuffle (=mélange américain).

Pour l’entrainement, je te conseille un jeu de qualité format poker style Bicycle et un tapis épais en mousse, c’est plus facile pour manipuler les cartes sur table (pour le riffle).
Il ne faut jamais travailler en force (travail en force = cartes abimées).
Si tu suis correctement les tutos qui sont en général bien fait en t’entrainant 30 min. par jour, ça devrait venir vite.

Les cartes de jeux de société sont en général de moins bonne qualité que les cartes de poker (il n’y a pas de finition sur les cartes permettant la glisse facilitant ainsi le mélange riffle).

Et le plus important : have fun :D

yomab72 dit:...
Pour répondre à Superlud, la plupart des formats passent sauf les "mini américan" et 7 wonders;

Merci, du coup je peux oublier pour Talisman. :?

C’est tellement bon de mélanger les cartes soi même… :D