Jeux de cartes et calcul des points

Dans beaucoup de jeux de cartes (traditionnels), plus la carte est puissante plus elle rapporte de points (par exemple le valet d’atout à la belote vaut 20 points).
Il y a-t-il des jeux ou c’est l’inverse (la carte la plus faible vaut le plus de points)?
Cela peut être intéressant de chercher à récupérer les cartes les plus faibles…
Il y a-t-il une raison de compter ainsi les points?
Merci de m’apporter vos lumières

En effet, cela semble intéressant de proposer le défi de valoriser une carte difficile à garder.
Cela existe dans le jeu de tarot : le 1 d’atout n’est pas la plus faible, mais une carte “intermédiaire”, de même que les habillées y compris le roi peuvent toutes être coupées donc ne sont techniquement pas les plus fortes)
Je suppose que ce n’est pas le seul…
(en première approche, c’est également vrai pour la belote, d’ailleurs)

Oui en effet, l’atout va être plus fort que le reste.
Mais bon comme au tarot, les cartes de 2 à 9 ne valent aucun points et ne sont vraiment pas fortes (hors atout)
En fait, j’aimerais trouver un jeu où la valeur en points serait inversement proportionnel à la force de la carte.
A voir si ça existe.
Merci pour ta réponse

Y’a ça dans le Roi des Nains! :)

Tu cherches exclusivement des jeux avec des cartes traditionnelles ?
Sinon y’a Koryo qui me vient en tête, avec une puissance des majorités inversement proportionnelle aux points que rapporte la carte.
On retrouve aussi un peu ça dans Libertalia.

c’est le principe de Gargon.

Dans Tichu y a de ça.
Le dragon vaut 25 pts mais il n’est pas remporté par celui qui a fait le pli.
Le phoenix vaut -25 car c’est un joker et que lui est gardé par celui qui remporte le pli.

Y’a le “trouduc”, ce jeu de cartes joyeux et festif où on essaie de perdre ses cartes puis ensuite on a des rôles: président, vice-président, trouduc, vice-trouduc, etc
Bref dans ce jeu la valeur des cartes est classique, mais une carte peut couper les autres, et c’est le “2”

Sinon il faut jouer au Mao, qui est la meilleure version existante du 8 américain et autres Uno. Parce que là tu peux inventer des règles, donc donner des valeurs fortes aux cartes faibles…