Jeux de cartes pour 2 joueurs

Je suis donc à la recherche d'un jeu de cartes pour jouer à 2.
J'ai déjà repéré Mort ou Vif (Wyatt Earp), Camelot et Schotten Totten (Battleline).
Avez-vous d'autres idées ? Quel est votre jeu de cartes à 2 préféré ?
J'ai vu que Palferso avait créé une variante 2 joueurs pour Dr Jekyll & Mr Hyde ? L'avez-vous testée ?
Merci :wink: .

Edit: je sais que Sankt Petersburg et Taj Mahal peuvent être considéré comme des jeux de cartes, mais j'aurais souhaité un jeu un peu plus léger et un peu moins long. Un jeu pour se décontracter entre 2 parties d'E&T.

Mort ou Vif et Camelot ne me semble pas de trés bon candidat pour jouer à 2.
Si je ne devais qu'en garder 2, ce serait Schotten Totten et Roma (qui a une durée de vie bien plus importante que Schotten Totten).

J'ai vu que tu avais Citadelles dans ta ludotheque. As-tu déja essayé à 2 ? J'étais trés sceptique et un jour j'ai essayé...C'est tellement bien que c'est à présent ma configuration préférée.

Teuf.

Mon jeu à deux préféré, c'est "Les cités perdues"... et en plus il est sur le point de ressortir chez Filosofia. Les parties sont assez rapides, c'est un bon jeu tactique où il faut calculer ses prises de risque.

Teuf dit:
J'ai vu que tu avais Citadelles dans ta ludotheque. As-tu déja essayé à 2 ? J'étais trés sceptique et un jour j'ai essayé...C'est tellement bien que c'est à présent ma configuration préférée.
Teuf.


+1 !

La première fois qu'on m'a proposé une partie de Citadelles à 2, j'étais aussi très sceptique (c'était ça ou encore aller à la plage... et moi j'aime pas la plage... on s'ennuie à la plage...). Et là ça a été la révélation ! Je ne pensais pas que cette variante pouvait apporter autant de profondeur à ce jeu, et maintenant je dis oui sans hésiter à un Citadelles à 2 !

Teuf dit:Mort ou Vif et Camelot ne me semble pas de trés bon candidat pour jouer à 2.

J'ai l'impression que les avis diffèrent beaucoup sur ce point.
Teuf dit:Roma.

Je l'ai eu mais je m'en suis relativement vite lassé.
Teuf dit:J'ai vu que tu avais Citadelles dans ta ludotheque. As-tu déja essayé à 2 ?

Oui, c'est vrai qu'il est très bon à 2.

Les Cités Perdues est effectivement pas mal.

Moi-même je ne suis pas extra fan (j'aime bien mais sans plus), mais ma chérie elle par contre aime beaucoup.

KerouVim dit: "Les cités perdues"

Je n'aime pas trop. Je le trouve un peu trop pépère...

King Bing dit:
Teuf dit:Mort ou Vif et Camelot ne me semble pas de trés bon candidat pour jouer à 2.

J'ai l'impression que les avis diffèrent beaucoup sur ce point.


Exact. j'aime beaucoup ces jeux à deux. J'y rejoue souvent. Je ne m'en lasse pas.
Il y a aussi Scarabs Lords qui est bien.

:D Moi j'aime bien Duell, très sympa, aux règles variées selon les manches.

Et je trouve qu'on ne parle pas assez de SAGA, de Kramer, un bon petit jeu de cartes qui marche à tous les coups à 2, 3 ou 4.

Et vu le rapport qualité/prix par rapport à d'autres jeux très "côtés", y'a pas photo. :pouicok:

Et Condottiere à 2, c'est comment ?

Colons de Catane cartes ;)

dardar dit::D Moi j'aime bien Duell

Malheureusement introuvable...
dardar dit:Et je trouve qu'on ne parle pas assez de SAGA, de Kramer, un bon petit jeu de cartes qui marche à tous les coups à 2, 3 ou 4.

Tiens tiens... j'ai fait un tour sur sa fiche, et c'est vrai qu'il a l'air intéressant ce p'tit jeu...

Gaffophone dit:Colons de Catane cartes ;)

Oui mais là, ce n'est plus vraiment un jeu de cartes, mais un jeu de plateau "sans plateau et avec des cartes". Et trop long selon mes critères de recherche. Mais merci quand même :wink: .

Gaffophone dit:Colons de Catane cartes ;)


J'allais le dire. Cela reste de loin mon préféré à deux. Toutefois, même si le support est bien des cartes, je ne le considère pas nécessairement comme tel, car il n'y a pas vraiment de pli. (je sais pas si c'est très clair)

Kupferkessel Co. est aussi très sympatique, d'autant que l'ambiance (sorcelerie) me plait beaucoup. Les citées perdues sont marrantes mais lassantes.

Lidou dit:
Gaffophone dit:Colons de Catane cartes ;)

J'allais le dire. Cela reste de loin mon préféré à deux. Toutefois, même si le support est bien des cartes, je ne le considère pas nécessairement comme tel, car il n'y a pas vraiment de pli. (je sais pas si c'est très clair)
.

Si si, très clair.
Lidou dit:[Kupferkessel Co. est aussi très sympatique, d'autant que l'ambiance (sorcelerie) me plait beaucoup.

Kupferkessel m'a plutôt déçu: pas assez d'intéraction et l'impression d'être trop guidé dans ses choix.

Lidou dit:
Gaffophone dit:Colons de Catane cartes ;)

J'allais le dire. Cela reste de loin mon préféré à deux. Toutefois, même si le support est bien des cartes, je ne le considère pas nécessairement comme tel, car il n'y a pas vraiment de pli. (je sais pas si c'est très clair)


Pour les amateurs des colons à 2, avez-vous essayé Objectif Catane?

Je le trouve (très) nettement supérieur (fun, interactivité, possibilités d'actions, rebondissements, tension, suspens,etc..).

C'est pour moi l'un des meilleurs jeux à deux, même si ce n'est pas uniquement un jeu de cartes, c'est clair.

dardar dit:Pour les amateurs des colons à 2, avez-vous essayé Objectif Catane?

Voila une bien bonne idée, je le prends tout à leur à la ludothèque de mon CE, et je le testerais pendant ses 4 jours.

Personnellement j'accroche beaucoup moins à Objectif Catane et cela sûrement à cause du peu de possibilités qu'on a avec les ressources.

Dans Colons JdC, on utilise plus souvent différentes ressources et elles sont plus "variées" dans les besoins tandis qu'à Objectif Catane il faut toujours les mêmes et d'autres sont totalement inutiles (comme les Marchandises par exemple)

Bref je le trouve sympa mais sans plus...

J'avais précisé dans un autre post que l'on peut tout à fait jouer à Canal grande (qui est donc un jeu de cartes pour 2 joueurs mais qui n'est plus édité) avec les cartes de San Marco.

Vous trouverez la répartition des cartes et les règles ici:
http://jeuxstrategieter.free.fr/Canal_grande_complet.php

Petit ajustement: les cartes Pont et les cartes Exil de San Marco devront faire office respectivement de cartes Gondoles et de cartes Espion.
Pour le reste c'est ok, il faut juste ajuster le nombre de certaines cartes qui sont en trop dans San Marco.

Gaffophone dit:Personnellement j'accroche beaucoup moins à Objectif Catane et cela sûrement à cause du peu de possibilités qu'on a avec les ressources.
Dans Colons JdC, on utilise plus souvent différentes ressources et elles sont plus "variées" dans les besoins tandis qu'à Objectif Catane il faut toujours les mêmes et d'autres sont totalement inutiles (comme les Marchandises par exemple)
Bref je le trouve sympa mais sans plus...


Pas tout à fait d'accord. Tout sert dans ce jeu, les 6 ressources ont des usages variés, c'est ce qui rend les choix si difficiles.

Quant à celles qui ne nous servent pas, et c'est tout l'intérêt de cette version, il faut les conserver pour les revendre aux meilleurs prix, voire les utiliser pour des missions (autre gros point fort).

Bref, moi je suis fan. :kingboulet:

et je trouve la version classique tellement stéréotypée et ennuyeuse!
faire des routes et des villes ça va un moment..