Bonjour à tous,
J’en fais appel aux experts du forum => je suis à la recherche de jeux de civilisation (récolte de ressources, constructions, affrontement…) avec des mécanismes originaux.
Merci pour vos idées.
A+
Patchistory pour son système original à base de patch et de vote.
Clash of Cultures pour le simple fait que l’on peut gagner à la culture en convertissant les cités adverses.
Original par rapport a ?
sinon through the ages
mare nostrum
antique
sid meier civilization
Senji (s’eloigne un peu)
7 wonders
Patchistory (il parait)
fdubois dit :Patchistory pour son système original à base de patch et de vote.
Clash of Cultures pour le simple fait que l'on peut gagner à la culture en convertissant les cités adverses.
+1
je rajouterai en plus light
The Golden Age
apres c'est une affaire de goût
Merci pour ces précieux conseils => je vais regarder ça avec intérêt.
Tu peux regarder du côté de Settlers : Naissance d’un empire
Pas vraiment un jeu de civ normal puisque tu n’as pas d’unité sur une carte mais la production de ressources, la construction de bâtiment et l’affrontement sont là !
C’est pas mal Settlers => ce serait plutôt dans cette catégorie (si tant est qu’il s’agisse d’une catégorie) que je cherche, merci.
(je prends si vous avez d’autres idées dans ce style)
The Golden Age, mais c’est plus du civ light que du mécanisme original.
Peloponnes pour ses enchères
Nations également.
Pour aider à choisir : cherches tu avec ou sans plateau représentant une carte (dans le sens map) ?
On peut classer tous les jeux de civ cités dans ces 2 catégories.
Pour moi
Avec Map : clash of cultures
Sans Map : nations, peloponnes
Je ne connais pas settlers.
Mes 3 jeux de civ préférés:
-Euphrat&Tigris: ultra épuré, ultra violent et court. Ses originalités sont nombreuses avec notamment ses 2 types de conflits: la guerre civile et le conflit extérieur classique. Tu récoltes ce que tu sèmes (à tous les sens du terme), ce que tu construis ou ce qu’ont construit les autres t’apporte des bénéfices et au final, la civ la plus équilibré entre religion, agriculture, commerce et influence politique l’emportera.
En plus lourds et plus longs, Clash of cultures (a déjà été cité) et Forbidden Stars: 2 très grands jeux de civ mais pas faciles à sortir (surtout Forbidden Stars, Clash of Cultures étant un petit peu plus intuitivement accessible).
Effectivement j’aime beaucoup l’équilibrage et la gestion des conflits d’Euphrat & Tigris
Golden Age tres bon.
Antike 2
- Clash, avec son extension encore olus, est pour moi ce qui se fait de mieux dans la matière.
- J’ai une tendresse particulière pour patchistory’ très imparfait mais bourré de bonnes idées.
- nations plus ca va, moins je l’apprecie.
- golden âge j’ai détesté.
Clash of Culture (CoC) est peut-être celui que je préfère aujourd’hui. Cela dit, Naissance et Apogée des empires (NAE) de M. Wallace mérite vraiment le détour (note spéciale à la mécanique des actions miroirs) Through the ages (TTA), c’est du costaud, peut-être le plus difficile en terme d’accès… et de temps de jeu. C’est pourquoi certains joueurs préfèrent Nations, moins gourmand question temps, et qui est une TTA en simplifié. Dans le lourd il y a aussi Le Civilization de Kevin Wilson, et évidemment le un peu daté maintenant Civilization de Monsieur F. Tresham (mon premier jeu de civ’ il y a ben longtemps mon pov’ monsieur). Il y a également le curieux Tempus de M. Wallace. Pas joli, mais simple et intéressant : j’ai un très bon souvenir d’une partie jouée à 4. On peut citer Antique aussi, simple et efficace. A noter TTA, NAE et le Civilization de KW propose des évolutions, notamment technologiques et militaires, de l’antiquité aux temps modernes, ce qui n’est pas le cas de CoC. Une petite remarque en passant : un jeu de civ’ qui se joue en moins de deux heures n’est pas selon moi un jeu de civ’.
Enfin, j’aime beaucoup Tigre&Euphrate, peut-être le chef-d’oeuvre de R. Knizia avec Amun Re. T&E est un grand jeu, mais je ne l’ai jamais vu comme un jeu de civ’. Ou sont les évolutions Technologiques, sociétales, militaires, économiques ou politiques ? On reste dans l’Antiquité en accumulant des tuiles, un simulation un peu insuffisante pour sentir une évolution…
Alcibiade dit :Enfin, j'aime beaucoup Tigre&Euphrate, peut-être le chef-d'oeuvre de R. Knizia avec Amun Re. T&E est un grand jeu, mais je ne l'ai jamais vu comme un jeu de civ'.
A Euphrat&Tigris, tu dois te développer le plus harmonieusement possible entre religion, politique, agriculture et commerce. Knizia l'a voulu comme un jeu de civ "à l'allemande", épuré et avec un temps de jeu réduit par rapport aux jeux de civ classiques.
palferso dit :A Euphrat&Tigris, tu dois te développer le plus harmonieusement possible entre religion, politique, agriculture et commerce. Knizia l'a voulu comme un jeu de civ "à l'allemande", épuré et avec un temps de jeu réduit par rapport aux jeux de civ classiques.
Oui, c'est vrai, et je crois savoir aussi qu'il lui avait été demandé de simplifier son projet, ce qui a donné ensuite, avec les idées des éléments retirés, RÂ et Amun Ré. Maintenant, j'apprécie le redoutable T&E pour d'autres raisons que celles qui me font rêver dans un jeu de civ'.
Concernant Patchistory, je suis un peu surpris que ne soit pas évoquée sa pénible ergonomie. L'idée des patchs est brillante sur le papier, mais en pratique, quelle galère ! ça glisse au moindre mouvement, on est contraint d'y toucher souvent et il faut faire attention à ce que des éléments ne se retrouvent pas recouverts accidentellement. Deux parties comme ça m'ont tellement agacé (je reste poli) que j'ai revendu le jeu rien que pour cela, et croyez-moi, pour que je revende un jeu après seulement deux parties, il en faut hein...
Merci encore à tous pour ces précieux échanges et conseils de jeux, me serait-il possible de vous poser la même question sur des jeux de développement (gestion de ressources, constructions, affrontements…) ?
Selon vous, quels sont les 5 jeux qui proposent des mécanismes originaux (et qui permettent des parties pas trop longues) ?