Jeux de conquête...

jamais joué mais beaucoup entendu parler de risk legacy qui innove complétement apparemment, pour un ancien joueur de risk c’est peut-être le jeu qu’il tefaut , à toi de décider !

Yannik dit:Pour ce qui est de Shogun... Certains avis de Tric trac me foutent un peu les boules quand je lis que les répartitions au hasard du début de partie ont une grande importance pour la victoire... donc, après 3h de jeu, c'est ptet pénible de voir que tout ou presque est déjà joué dès le début...
Vous pouvez confirmer ?

Shogun n'est absolument pas joué depuis le départ. Et je rappelle que tu choisis parmi les cartes piochées celle que tu prends. Certes, des fois ça ne t'arrange pas, mais c'est aussi ce qui fait qu'on se poutre dès le tour 1. Il y a du hasard, mais beaucoup plus contrôlable avec la tour de combat qu'avec des dés. Personnellement, j'adore ce jeu.
Clash et Eclipse sont des jeux extras (surtout Eclipse) mais ce sont des jeux de civ où on peut ne pas combattre et quand même gagner. On est loin du jeu de conquête. Dans Antique on tape, mais ce n'est pas le principal.
Chaos dans le Vieux Monde est un jeu de majorité avec de la baston. Je ne suis pas fan, et les sensations ne sont pas celles d'un jeu de conquête. Cyclades est génial. Il y a de l'enchère, fort réussie. C'est une part importante du jeu, même si Cyclades ne se résume pas à ça.
Kemet est un jeu nerveux qui colle assez à ta recherche, violent et avec une touche de gestion. Je n'y ai pas encore joué, mais c'est aussi un jeu à suivre. Neuroshima Hex est un jeu de conquête avec des tuiles qui est intéressant même s'il me repousse visuellement et thématiquement.
Trône de Fer, bien mais pas top. Il est intelligent et bien fait. Mais les 2 parties que j'ai faites ne m'ont pas convaincues. J'ai trouvé le jeu finalement longuet.
Je te conseille donc Shogun et Kemet: un jeu posé avec une dose de gestion bien assumée et un hasard peu prégnant mais qui dure 2h, et un jeu nerveux moins gestion et moins lisible et qui dure moins d'une heure. :)
Et oui, Risk Legacy est génial, mais uniquement en anglais. Ca freine mon entourage, mais c'est vraiment une expérience ludique extra, avec du Risk pour une fois jamais longuet.

on ne tire pas vraiment les positions au hasard dans shogun, faut pas dire n’importe quoi non plus, cette variante est à réserver uniquement aux joueurs confirmés comme c’est préciser dans la règle
il y a un setup de départ pour l’initiation en fonction du nombre de joueurs
mais sinon moi j’ai remarqué que c’était le joueur rouge qui gagnait toujours, comme au monopoly d’ailleurs

+1 Wallenstein (Shogun)
+1 Kemet

Ne recule pas, Shogun est LA meilleure réponse à ta question. Intelligent, profond, énormément de possibilités et de stratégies, une tour à dés à l’utilisation subtile, tout y est. Il faut un certain engagement : règles et temps de jeu mais c’est un des tous meilleurs jeux dans le domaine.
Trône de Fer (aka le meilleur jeu du monde :D) est aussi une des 7 merveilles ludiques du monde de l’univers, même s’il demande à avoir un nombre précis de joueurs pour en tirer toute la substantifique moëlle.
Cyclades est aussi très très bon mais c’est un jeu que je ne mettrai pas dans la même catégorie que les deux précédents : plus opportuniste, plus sneaky, plus “varié” et peut-être aussi plus léger là où les deux autres sont vraiment des jeux de diplomatie/conquête/stratégie.
3 très bons choix dans tous les cas.
J’ai lu que certains ne mettaient Chaos dans le Vieux Monde dans ce même panier mais, je suis plutôt de l’avis inverse. C’est un excellent jeu, axé moins sur la diplomatie mais plus sur le territoire et l’omniprésence (plus que la conquête à proprement parler) avec un très bon système de jeu et une réelle différence de sensations de jeu selon le Dieu que tu “incarnes”. Aussi très très bon !
Bon courage :D

fatmax66 dit:Comme Dust tu as aussi Ikusa...

des retours sur Ikusa ? je connaissais pas mais le matériel est magnifique !! ça donnerait envie :)

Très sympa. C’est du Risk amélioré.
Par contre tu as le Risk Star Wars qui vient de sortir en français. C’est clairement le meilleur Risk ( j’avais la VO dont je me suis séparé à cause d’un de mes joueurs réguliers qui pipe rien en anglais, mais on avait adoré)

pour moi c’est le 2210 le meilleur, y a pas photo^^ chacun ses goûts. La cavalerie sur ours par exemple très peu pour moi

Fatmax66 dit:Par contre tu as le Risk Star Wars qui vient de sortir en français. C'est clairement le meilleur Risk ( j'avais la VO dont je me suis séparé à cause d'un de mes joueurs réguliers qui pipe rien en anglais, mais on avait adoré)

Qu'a-til de plus que les autres ? (Napoléon etc...) ? Perso je préfère un héros du Monde à n'importe quel Risk ! Là à part le thème quel est l'apport ?

il y a trois races: empire/rebelles/mercenaires, chaque camp a un objectif distinct pour gagner, les cartes ont des pouvoirs bien dans le thême puis d’autres trucs mais j’ai oublié avec le temps. Ce dont je me rappelle c’est que quand l’Empire construisait l’étoile noire ça flippait sec dans l’univers. Le jeu était vraiment asymétrique, les mercenaires (hunts) se la coulait douce pendant que l’empire et les rebelles devaient se poutrer en permanence, mais devait quand même garder un oeil sur eux et les attaquer qund ils prenaient un peu trop d’empleur. Il me semble qu’il y avait aussi l’équilibre de la force à gérer. C’est vieux tout ça, mais de tous les risks ( et j’en ai essayé énormément ) c’est celui qui respectait le plus son thème. Et Dieu sait que le thème est cool !!!

A Khoriakei: le 2210 est sûrement le plus abouti de tous les risks je te l’accorde et en cela peut-être le meilleur. Mas le Risk Star Wars est déjà très abouti (ça reste du Risk !!! )et son thème me parle plus, et puis le côté assymétique des camps ça c’est bien cool !

Me voilà rassuré…
Ce sera donc Shogun!
Merci à tous pour vos précieux conseils :)

Axis and allies est pour moi le meilleur jeu de conquête. Plus axé conquête que Shogun, Cyclades et le trône de fer. Et bien sur 1000 fois plus stratégique que Risk.

Axis & allies est clairement une tuerie, mais je trouve qu il est au top a 2 joueurs.

Je rajouterai Struggle of Empires et Conquest of Empires.
Les deux sont proches et pourtant si éloignés l’un de l’autre.
Le premier est un peu plus difficile à maitriser que le second car il offre plus de liberté de développement.

j’aurai dis aussi
Runewars
Eclipse
Clash of Cultures