Bien chers Amis,
à l’occasion des 4è Médiévales du jeu (reportage n°1 ici:
www.oscar-de-curbans.fr )
j’ai pu essayer et découvrir les vertus des jeux du type Katamino ou Gagne ton papa, idéaux je trouve pour travailler la latéralité, la représentation dans l’espace voire même détecter d’éventuelles dyslexies auprés de mes élèves.
Connaissez-vous des jeux similaires, à part le tangram, qui font en même temps appel aux espaces, surfaces ou volumes, afin de construire des figures imposées ou permettent d’en créer des libres?
Si oui, merci, je suis preneur! ![]()
Dans un autre style, Geoforme magnétique chez Djeco
Merci pour ces premiers retours!
Effectivement, j’avais songé à Zack and Pack et Ubongo!
La version 3d d’Ubongo, je ne connais pas.
Je vais me renseigner pour Géoforme.
Merci limp pour ce lien fort utile!
…Juste une question: pourquoi Battlefield of Olympus parmi ces jeux?
Bonjour,
je propose ces deux jeux…
Vitrail = redoutable pour la représentation dans l’espace !!!
Zigomar = excellent pour la latéralisation…
Ludiquement,
Rémy-lee
Ma liste perso :
Architecto
Cliko
Equilibrio
Tangramino
Blokus 3D
Briques à bloc
Bausack
Roadblock
Lonpos
Kaleidoscope
Tous testés par mes soins et approuvés.
Sinon, je peux aussi recommander les sets Cuboro, ou parcours de billes sophistiqués (et imposés si l’on utilise les sets avec les 3 livres parus à ce jour).
oscardejarjayes dit:Merci pour ces premiers retours!![]()
Effectivement, j'avais songé à Zack and Pack et Ubongo!
La version 3d d'Ubongo, je ne connais pas.
Merci limp pour ce lien fort utile!...Juste une question: pourquoi Battlefield of Olympus parmi ces jeux?
Le nom de la maison d'édition commence par le même mot...
oscardejarjayes dit:
La version 3d d'Ubongo, je ne connais pas.
Salut Oscar !
Commence par mon CR, ce jeu convient nickel : http://lgimet.over-blog.com/article--21 ... 03575.html
oscardejarjayes dit: ....j'ai pu essayer et découvrir les vertus des jeux du type Katamino ou Gagne ton papa, idéaux je trouve pour travailler la latéralité, la représentation dans l'espace voire même détecter d'éventuelles dyslexies auprés de mes élèves.
...
Attention les problèmes de représentation spatiale est une autre dys. qui n'accompagne pas automatiquement une dyslexie !
Par contre pour ce que tu demandes Camelot Jr marche très bien : déjà donné à des élèves de CM2 (même très fort scolairement) et ça les a réellement aidé.
Pour les plus petits Hands up aide bien à l'apprentissage/révision de la latéralisation immédiate.
@ Ludo:
Merci!
Beau compte-rendu qui donne envie, surtout à voir l’application et la concentration qu’y mettent tes enfants!
@gorilla:
d’accord avec toi pour la relation repérage dans l’espace/dyslexie, mais cela peut être une piste tout de même
Camelot et Hand Up ont l’air très bien en effet
J’oubliais le magistral et génialissime :
Visionary
ludiquement,
Rémy-lee
oscardejarjayes dit:@ Ludo:
Merci!
Beau compte-rendu qui donne envie, surtout à voir l'application et la concentration qu'y mettent tes enfants!![]()
@gorilla:
d'accord avec toi pour la relation repérage dans l'espace/dyslexie, mais cela peut être une piste tout de même![]()
Camelot et Hand Up ont l'air très bien en effet
Tu as aussi regardé parmi les jeux que j'ai proposés, en particulier ceux de FoxMind Games ? Ils correspondent exactement à ce que tu recherches, me semble-t-il.
Coucou lABCdaire!
Oui, parfaitement, les Foxmind sont très interessants, notamment me semble-t-il Equilibrio et Architecto
Les utilises-tu?
oscardejarjayes dit:Coucou lABCdaire!![]()
Oui, parfaitement, les Foxmind sont très interessants, notamment me semble-t-il Equilibrio et Architecto![]()
Les utilises-tu?
Oui, je les utilise, mais pour moi-même, vu que je ne suis pas enseignante.
Je suis seulement fan de casse-tête et cette série propose des problèmes évolutifs en 3D qui abordent chaque fois une vision différente de ces problèmes. Tantôt à partir d'une vision 2D plane, d'autres fois à partir d'une représentation 3D fictive, sans indication des pièces à utiliser. Equilibrio nécessite une bonne coordination et une certaine assurance dans le placement des pièces.
A noter que ces jeux sont vendus soit sous forme de sets complets (briques + livre), soit sous forme de livres seuls, soit les briques seules. Le set de briques est le même pour les 4 titres de la série.
Il y a aussi Communicate pour les plus enfants qui fait en plus travaillé le langage. C’est distribué par Ferti.
Je vais aller voir ceci de plus près, merci ![]()