Jeux de coopératifs

Je ne veux pas faire le chieur, mais la définition d'un jeu coopératif est belle est bien : "jeu où TOUS les joueurs gagne en tant qu'equipe contre un mecanisme de jeu", donc absolument pas les jeux ou un joueur vient à trahir ou un joueur a a faire le méchant, ou encore ou on s'entraide pour se pourrir deux tours après.
je suis fan des chevaliers de la table ronde, et le coté coopératif se perd des l'introduction du félon, je pense que c'est pareil pour wanted... J'ai lu pour astoria, désolé, mais ça n'a rien d'un jeu coopértif...
Non, franchement, chez les adulte, je suis toujours à la recherche du jeu coopératif universel (parceque essayez de faire jouer une mamie de 80 ans aux chevaliers, c'est pas gagné!!), chez les enfants, il y a effectivement, le verger, mais aussi tifou, le bal des coccinelles, toute la série de jeux sur léon le chat (super bien pensés, mais un peu chers)
Si un auteur veux chercher un vrai jeu coop pour tous, je suis partant !! et je veux bien essayer de l'illustrer.
EDIT: J'aimerais bien essayer vanish planet

Bony le Ludonaute dit:Je ne veux pas faire le chieur, mais la définition d'un jeu coopératif est belle est bien : "jeu où TOUS les joueurs gagne en tant qu'equipe contre un mecanisme de jeu", donc absolument pas les jeux ou un joueur vient à trahir ou un joueur a a faire le méchant, ou encore ou on s'entraide pour se pourrir deux tours après.

Non c'est TA définition d'un jeu coopératif.
Pour moi, un jeu coopératif, c'est un jeu où tous ou une partie des joueurs coopérent dans le jeu pour gagner ensemble.

Bony le Ludonaute dit:Je ne veux pas faire le chieur, mais la définition d'un jeu coopératif est belle est bien : "jeu où TOUS les joueurs gagne en tant qu'equipe contre un mecanisme de jeu", donc absolument pas les jeux ou un joueur vient à trahir ou un joueur a a faire le méchant, ou encore ou on s'entraide pour se pourrir deux tours après.


Je suis entièrement d'accord avec cette définition. C'est pour ça que le SDA est finalement l'un des seuls vrais jeux coopératifs de ces dernières années.

Enfin, il y a aussi Horreur à Arkham mais je n'y ai jamais joué...

oui, le seul hic de SDA c'est le thême (et je ne parle meme pas de arkham)

c'est pourquoi, en desespoir de cause, j'ai balancé un petit sujet sur "disctons de la création"

//www.trictrac.net/forum/sujet/au-boulot-creez-cooperatif

une espece de recrutement de bonnes volontés, COOPERATIVE, dans "mon" sens du terme car Lilian à raison, il y a plusieurs niveaux de coopération. N'ammoins, pour moi donc, il est important que le mot coopératif ne cache en aucun cas la compétition ou l'afrontement, ni d'une équipe ni contre un individu...

Le truc c'est que le nom "jeu coopératif" est entré dans l'ordre des chose comme je l'ai défini, non parceque sinon taboo aussi c'est coopératif...

Un jeu où "TOUS les joueurs peuvent perdrent contre une mécanique" n'est pas une condition suffisante pour qualifier le jeu de "coopératif" ?

Bony le Ludonaute dit:oui, le seul hic de SDA c'est le thême


Je dirais au contraire : le grand atout du SDA, c'est le thème ! :D

>> tu as sans doute raison mathias, mais raimonde (authentique prénom d'une adhérrante à mon asso de joueur) pense qu'un theme contructif, ce serait des moutons et des lapins...
disons que j'aimerais trouver un juste milieu

P.S.: un lapin avec une cape elfique N'EST PAS UN JUSTE MILIEU :? :lol:

Alors un elfe avec deux grandes oreilles ? :lol:

Bony le Ludonaute dit:Je ne veux pas faire le chieur, mais la définition d'un jeu coopératif est belle est bien : "jeu où TOUS les joueurs gagne en tant qu'equipe contre un mecanisme de jeu", donc absolument pas les jeux ou un joueur vient à trahir ou un joueur a a faire le méchant, ou encore ou on s'entraide pour se pourrir deux tours après.

C'est une définition un peu extrême, mais acceptable. Ne l'est pas moins celle qui dirait qu'un jeu est coopératif quand la majorité des joueurs jouent de concert. On pourrait même encore considérer si on veut qu'un jeu est coopératif dès qu'il permet la coopération, ce qui permet alors de considérer tous les jeux d'équipe comme Time's Up par exemple, ou encore le cas particulier d'un jeu comme l'Or des Dragons où les joueurs sont obligés de coopérer lors du partage des trésors sous peine de ne rien récupérer :P

Ici, c'est Emlyn qui a posé la question, et il a classé Les Chevaliers de la Table Ronde dans les jeux coopératifs, donc on ne fait que répondre à sa définition puisque c'est son thread.

A noter qu'il y a une différence entre Betrayal at the House on the Hill et Les Chevaliers de la Table Ronde : dans LCDLTR, le félon est inconnu mais présent dès le départ, et il s'agira de véritable trahison quand il agira. Paradoxalement, dans Betrayal... la vraie trahison n'est que dans l'histoire, puiqu'au départ les joueurs coopèrent vraiment tous jusqu'à ce que le scénario se déclenche, et le joueur qui s'avère être le "traître" est alors aussi surpris que les autres et est immédiatement connu (imaginez une partie de LCDLTR où on ne distribuerait les cartes d'allégeance qu'au milieu de la partie, et face visible).

Récapitulatif des jeux cités :
- Les Chevaliers de la Table Ronde (1 contre tous)
- Le Seigneur des Anneaux (full coopératif, sauf avec l'extension Sauron où c'est 1 contre tous)
- Horreur Arkham (full coopératif)
- Betrayal at the House on the Hill (full coopératif, puis 1 contre tous)
- Warhammer Quest (? - connais pas)
- When Darkness Comes (?)
- World of Warcraft (2 équipes mais une variante coop existerait)
- Astoria (full coopératif dans ses deuxièmes règles)
- Res Publica (?)
- Terra (?)
- Descent (1 contre tous)
- La Hache & le Feu (1 contre tous)
- Doom (1 contre tous)
- London 1888 (1 contre tous)
- La Fureur de Dracula (1 contre tous)
- Donjons et Dragons (1 contre tous)
- Vanished Planet (?)
- Wolfsspuren (full coopératif ?)
- Wanted (?)
- Saboteur (quelques-uns contre tous les autres)

et j'ajoute :
- Scotland Yard (1 contre tous)
- Les Loups-Garous de Thiercelieux (quelques-uns contre tous les autres)

On oublie quoi ?

Terra, Wollspurren et Res Publica Romana fonctionnent globalement de la même façon : c'est du chacun pour soi mais les joueurs sont obligés de jouer coopératif car il est possible que tous perdent. La coopération se joue uniquement pour éviter une défaite collective.

Dncan dit:On oublie quoi ?


Escape from Colditz, un jeu qui était en avance sur son temps niveau mécanismes et plateau de jeu. Un joueur joue la garnison allemande, les autres coopèrent pour fuir de la prison. Les mécanismes font qu'il est indispensable qu'ils coopèrent et se coordonnent.

When darkness comes, jeu mi role mi plateau. Chaque joueur mort diminue le total de points de vie du groupe, ce qui les force a coopérer bien qu'ils aient des intérêts contradictoires.

et ne pas oublier tous les jeux pour bas ages... le bal des coccinelles, le verger et la série des léon.

Tiens, et quid des jeux ou un joueur endosse le rôle de coordinateur/ennemi ?
Ces jeux ne sont pas forcément coopératifs, les autres joueurs pouvant très bien être en compétition entre eux. Exemple : heroquest (compétitions pour avoir le plus d'or/xp) et space crusade (collaboration pour réussir la mission, competition en pts de commandement). En existe t'il beaucoup d'autres ?

ehanuise dit:Tiens, et quid des jeux ou un joueur endosse le rôle de coordinateur/ennemi ?
Ces jeux ne sont pas forcément coopératifs, les autres joueurs pouvant très bien être en compétition entre eux. Exemple : heroquest (compétitions pour avoir le plus d'or/xp) et space crusade (collaboration pour réussir la mission, competition en pts de commandement). En existe t'il beaucoup d'autres ?


Il y a Descent et Doom qui sont cités plus haut.

xavo dit:Il y a Descent et Doom qui sont cités plus haut.

Et je ne sais pas si c'est cité plus haut, mais il y a aussi Fury of Dracula.

Pour les enfants, il y a l'excellent : BAL DES COCCINELLES.

++

Un autre type de jeu qui est à la fois compet ET coop, c'est les rondins des bois, le déplacement des pionts se fait avec les autres joueurs, en donnant une chance aux retardataires... mais les epreuveuves sont belles et bien individuelles (tres bon jeu familial soit dit en passant)
Bon on a fait le tour et, je suis, désolé, mais ce n'est pas fameux! donc, je vais, si vous le permettez, rester sur mon projet de découvrir un VRAI jeu coopératif des familles, avec que des joueurs qui agissent dans le même but, gagner ensemble ou perdre ensemble...
je ne desespere pas, sur le lien du forum que j'ai cité plus haut, j'ai déjà eu des contacts, et je compte bien en faire par à mon asso samedi et monter une equipe projet pour ça... Que ceux qui cherchent du vrai concept coorpératif en fasse de même et se joignent à nous !!

Je vois que Betryal at house on the hill va être traduit, quel éditeur se charge de ce petit boulot? Je voudrais pas l'acheter s'il sort en franais 3 mois plus tard


W2W

Quelqu'un a-t-il une idée pour la date de sortie de Batryal at house eon the hill en VF?


W2W

C'est indiqué mars ici :
http://reixou.free.fr/parutions.php