Jeux de coopératifs

S’il sort vraiment en mars et qu’il n’est pas repoussé, c’est une bonne nouvelle!

Merci pour l’info

W2W

Il y a aussi (non traduit je pense car il n’est plus tout jeune) alien et l’extension aliens, tirés des deux premiers films seul contre les méchantes bébétes.

teknoide dit:Il y a aussi (non traduit je pense car il n'est plus tout jeune) alien et l'extension aliens, tirés des deux premiers films seul contre les méchantes bébétes.

Alors ça c'est du sacré déterrage de sujet ... :mrgreen:

Pis entre temps il y a moult jeux coopératifs qui sont sortis !

Oui, on n’y parle même pas encore de Pandémie.

kuentin dit:
teknoide dit:Il y a aussi (non traduit je pense car il n'est plus tout jeune) alien et l'extension aliens, tirés des deux premiers films seul contre les méchantes bébétes.

Alors ça c'est du sacré déterrage de sujet ... :mrgreen:

Effectivement !!! :lol:

d'ailleurs, personne n'a corrigé pour London 1888, ce n'est pas seul contre tous mais bien une équipe contre le reste des joueurs. (coopération obligatoire avec Jack suivant qui est révélé...)

allez, on deterre pour faire le point? (de mon coté, la création de jeu, ça m’a dépassé, je n’ai pas la foi suffisante, mais qu’importe, les éditeurs sont là pour nous…)
en coopératif, on peut rajouter :
> Pandémie (totale coopération)
> Battlestar Galactica (Total avec risque de trahison)
> Gosth Story (pas encore essayé)
> Battle Station (excellent jeu mais necesite un MJ/ennemis)
> space Alert (coop en temps limité)
> Scotland Yard (seul contre tous)
(a quand un munchkin coopératif?? d’ailleurs, peut être que le JDP Munchkin…??)

Nostra city (http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&ref=7967)
Mécanisme axé semi-coop car les traites sont possibles et un seul vainqueur à la fin (ou aucun, c’est au choix :D)

Novembre rouge (total avec risque de trahison)
Quête des terres du milieu (tous contre un)
Verger (pour les enfants)
Le petit verger (pour les enfants)
Les chevaliers de la tour (pour les enfants)

pour les enfant, il y a aussi
TIFOU (total coop)
Castello del Drago (total coop je crois)

Il y a aussi le tout récent :

Les 3 Mousquetaires

et également l’excellent

Terra

Je ne sais plus s’il a été cité mais au cas où : Le Seigneur des Anneaux de Knizia.

tag coop TT

tag coop BGG

tag partenaires BGG

Tiens, voilà un nouveau coopératif, sur Lara Croft cette fois. :)

Je viens de voir la brève. Je ne sais pas ce que ça vaut…

Après lecture, on dirait que les mécanismes ressemblent à ceux du SDA : différents plateaux correspondant aux différents niveaux à atteindre progressivement, une ligne de parcours principale pour avancer et des lignes secondaires pour s’équiper d’objets, possibilité de ne rien faire mais de “soigner” Lara…

Mais ça a l’air plus simple et plus familial que le SDA et il y a un mode solo prévu dès le départ. Et aussi un mode non coopératif. Enfin, toujours d’après ce que j’ai lu. Bref, ils ont voulu penser à tout. :)

De 2009,apparemment pas cités :

7
Galactica
Caligula (tout autant que Nostra City)
Luna llena
Castle panic (mais en 2008 aux states)
Carpathes
Musketiere
The Isle of Doctor Necreaux
Qui l’a vu ?

Par équipe (quand on ne sait pas qui est qui, sinon, y en a plein)
Shadow hunters
Are you the traitor
Le village

On déterre à nouveau ? Car j’ai tapé jeu coopératif et je suis tombée sur ce topic très intéressant. 
L’île interdite, coopératif 100% mais rejouabilité courte :-/
Peut on réactualiser un peu ? J’aimerai beaucoup en trouver pour jouer en famille mais déjà grands quand même  ( +10ans)
Le moteur de recherche tric trac ne fonctionne pas aussi bien que sa communauté !

Etant un grand amateur de jeux coopératifs, voici quelques propositions :

- l’île interdite reste une valeur sûre pour démarrer. La rejouabilité peut être améliorée grâce à de nombreuses cartes alternatives que l’on trouve sur le net, et par la gradation des niveaux de difficulté.

- dans le même style (on incarne un personnage que l’on déplace et qui dispose d’un certain nombre de points d’action), avec un cran de difficulté un peu supérieur et un thème différent : 18, soldats du feu.

- beaucoup plus abstrait, mais une petite pépite : Hanabi. On joue avec les cartes faces cachées pour nous et visibles pour nos partenaires de jeu. Il faut donc absolument coopérer pour donner les bons indices et cela rend le jeu particulièrement savoureux. Attention : ce jeu est un jeu de mémoire et de communication réglée. Certains sont un peu gênés par ces aspects.

- pour jouer avec des dés : Pandémie le remède. On incarne un personnage ici aussi, mais nos actions sont déterminées par des lancers de dés. Un peu de prise de risque, un peu de stop ou encore. Parfait si on n’est pas allergique au hasard.

- un des tout meilleurs pour moi : les Poilus. Jeu de cartes dans l’ambiance de la guerre 14/18 où les ennuis s’enchaînent et où il faut se soutenir les uns les autres pour survivre jusqu’à la fin de la guerre. Un système astucieux de pose de cartes, une communication réglée également, ce qui évite le fameux effet leader (un joueur qui décide pour tout le monde). Un très bon crû.

- Un cran au dessus de l’île Interdite, mais avec un système de jeux très similaire : le Désert Interdit. Et encore au dessus Pandémie. Pour le second, le thème change : on incarne des médecins qui luttent contre des virus mortels.

- SOS Titanic : une réussite thématisée à jouer en groupe. Un matériel très beau, mais il faut aimer la réussite.

- s’ils aiment l’ambiance Harry Potter et que quelques pages de règles ne vous effraient pas : The Big Book of Madness. On incarne des sorciers qui doivent combattre des monstres prisonniers d’un livre. Pour cela, la coopération est essentielle. Le jeu le plus difficile à maîtriser de cette liste (que cela soit en terme de règles ou de difficulté à gagner), mais un thème bien rendu, des illustrations magnifiques et un gameplay original.

Je citerai aussi Andor et ses extensions. Un jeu coop très tendu où il faut utiliser les compétences de chaque personnage à bon escient pour contrer les ennemies qui arrive par vague. Les premières missions introduisent les règles petit à petit (donc pas besoin de potasser intensément le livret de règles avant). Le plus du jeu, on a vraiment l’impression de vivre une aventure. Le petit moins, une mise en place un peu longue. Un must.
Et pour ceux qui vont à Cannes, il me semble avoir lu que les goodies pour Andor seront de nouveau accessibles sur le stand de Iello. Et certains de ces goodies sont un vrai plus pour le jeu comme les Présents de l’Arbre des Chants ou le guerrier loup qui peut remplacer le nain.

Je me dois de rajouter celui la. Je ne l ai pas vu dans la liste (peut etre l’ai je raté) mais je ne sais pas pourquoi je me sens attiré comme un abeille vers un pot de miel :)…je vais l acheter si je le trouve…je le sens :slight_smile:

explication ici => http://ludovox.fr/dead-men-tell-no-tales-sinon-ca-se-saurait/
Les conclusion des 4 premieres reviews sur bgg

I rated this game a 7 out of 10. It will retain a spot in my collection.

Conclusion; or, Why should you buy this game?
You should buy this game if you like pirates. It’s gorgeous and looks quite piratey. You should buy this game if you want a challenge and/or don’t mind potentially house-ruling to make the game a bit less difficult. You should buy this game if you can handle losing to factors outside your control. You should buy this game if you enjoy attempting to accurately determine probabilities and work within them.

You should not buy this game if you are not playing it regularly with the same group of people or playing solo. To win, it requires very tight, focused play. (In my experience, at least) Having new people forever cycling in and out has everybody going all over the place, ending with an inevitable loss. You should not buy this game if you don’t like your games with a heavy dash of random.

How does Dead Men Tell No Tales score on our “Let’s Play Again” game meter?
I bet you can guess the answer to this question. Dead Men Tell No Tales definitely scores high on our “let’s play again” game meter.
Just when we think we’ve got the upper hand and are going to pull out a win, something pops up to totally switch our fate. Whether it be too many deckhands going unchecked or a chain of explosions that rip the ship to shreds, winning the game slips away from our grasp.
And in those moments, we laugh, talk about the fun we had, and raise our hopes for the next time when we’ll win.
(Note: We have yet to lose by not being able to search the whole ship or too many dead pirates. Of course, it may just be a matter of time.)
With as much fun as we’ve had, Dead Men Tell No Tales was an obvious choice to be on our 2015 Board Game Gift Guide.
Thanks Minion Games for a fantastic cooperative board game!

Should I buy this game?:

There just isn’t a lot of cooperative games like this: Pandemic, Police Precinct, Fire Rescue and maybe a couple more that I can’t think of right now. I don’t know of any cooperative games with the Pirate theme. This puts this game in unique territory. I can recommend this game to families with older kids and people who play Pandemic and are looking for a similar game with a little bit more or just different. I wouldn’t start playing cooperative games with this, but it is pretty good. This can be played solo also which is a nice bonus.

Keeper.

Pour actualiser la liste des jeux coopératifs pour ce magnifique déterrage de topic même si je crois qu’il y a un post plus complet et plus récent sur Tric-Trac.

- Mice & Mystic
- Pathfinder le jeux de cartes
- Les contrées de l’Horreur
- Sherlock Holmes Détective Conseil
- Le signe des anciens
- Xenoshyft Onslaught
- Fortune & Glory
- A touch of Evil
- Shadows of Brimstone
- Dawn of the Zeds
- Le 7° continent (oct 2016)
- Aliens Legacy
(…)

Et When Darkness Comes cités précédemment (enfin cités plutôt il y a de nombreuses années)est bien un jeu coopératif tout comme Warhammer Quest.

Enfin pour une liste plus complète, il y a ça :

https://boardgamegeek.com/boardgamemechanic/2023/co-operative-play

Room 25 aussi, de la programmation en coopération, à moins que ce ne soit de la coopération en programmation.

J’ajouterais Dead of Winter en semi-coop ou coop.

Je ne suis pas sûr qu’on ait cité Robinson Crusoé dérivés (Beagle, premiers martiens)

Et puis il me semble que Mage Knight a un mode coop