jeux de coopération au collège

bonsoir les copains !!!
j'ai vu de la lumière alors je suis entrée...pas déçue de l'accueil, le site est une vraie mine : bravo à l'administrateur!
J'espère que vous pourre me répondre et/ou me réorienter : il s'agit d'une question très technique. Je suis prof et travaille avec des ados (collège) et cherche un ou des jeux du commerce éventuellement mais l'idéal serait de l'inventer (peut-être à partir de principes de jeux existants), pour motiver les élèves à parler en français (ce sont des étrangers) et surtout :
-en leur faisant réaliser des tâches, comme dans un rallye ou jeu de piste
-pour rapporter des points à leurs équipes car la deuxième condition est que le/les jeux soient basés sur la coopération
-pour finir, je souhaiterais avoir un matériel grand format ( à jouer avec un grand groupe aussi);j'ai pensé à qqch genre défifoo en grand, ou une sorte de jdr..
alors : si vous avez des idées, pistes, suggestions, si vous êtes enseignant et utilisez des jeux, si vous fabriquez vous-même vos jeux pour votre classe ou détournez des jeux du commerce, n'hésitez pas!
J'attends vos nombreuses et pertinentes réponses!! merci d'avance!
blanche neige (elle-même)

Les loups de thierceleux ou Cranium

Je dirais Time's Up ou Les Chevaliers de la Table Ronde.

Pour Time's Up, la première phase du jeu consiste à faire trouver les personnages à ses équipiers en les décrivant au mieux. C'est vrai que pour les deuxième et troisième phase, on dialogue moins :roll:

Pour Les Chevaliers, il y a toute la tactique du groupe, donc on discute. De plus, s'il y a un éventuel félon, ça peut aussi pas mal discuter pour tenter de le démasquer tandis que ce dernier fera tout ce qui est son pouvoir (y compris par la persuasion) pour influer négativement sur le cours du jeu.

Très bon jeu les Chevaliers de la table ronde
:coolpouic: +1

Un bon vieux taboo?
Ca se joue à beaucoup et ça force à discuter.
Et on s'amuse quand même beaucoup.

pourquoi pas un kezako ?

arian dit:pourquoi pas un kezako ?

C'est ce que j'allais suggérer : acheter une boite de Kezako/Kiproko, puis faire un peu de bricolage pour construire une version sur-dimensionnée du matériel, comme celle qu'a fait Matthieu.
un tableau en moquette, des billes/galets + des bouts de bois montés sur Velcro et le tour est joué.

Pour une classe, à mon avis ce serait le top.
jeu de communication (en français), équipes tournantes.... Fonce !! :pouicok:

Voilà ce que ça donne (à côté du Ticoche):

très bonne idée le Kezako/Kiproko géant!!
un peu de travaux manuels avant de pouvoir jouer
je vote pour!

Attention, sur la photo, Ticoche, c'est le monsieur, pas le tableau.

Keiyan, on ne sait jamais

Bonjour, je suis à la recherche de jeux de coopération pour des élèves de 6e / 5e alors je relance ce sujet.
Il faudrait des jeux aux règles simples. J’ai pensé à :

• imagine famille
  • just one
  • esquissé
  • hanabi
  • kites
  • perfect words

J’aimerai diversifier les jeux, j’attends vos propositions, merci :blush:

Bonjour Cbubblee,

Déjà essayé et apprécié avec des jeunes de cet âge :
-L’Île Interdite
-Sub Terra 2 (le 1er fonctionnera aussi certainement mais je pense le thème du second plus accrocheur)

Je leur ai fait déjà joué aussi à Magic Maze on Mars, en jouant avec eux ça fonctionnait bien aussi mais le système par modules à ajouter demandera sans doute un accompagnement plus suivi qu’avec les 2 premiers donc pas forcément ce que tu recherches… Dans tous les cas pour les deux que j’ai cité il faudra les accompagner avant qu’il puisse jouer en autonomie. Bonne recherche à toi !

1 « J'aime »

Dans les jeux simples et qui ne prennent pas trop de place, mon engeance (un en 5e, l’autre en CM1, donc on est proches de tes âges) kiffe bien :

• The Mind, qui a l’avantage d’être simple et silencieux, ce qui, pour un prof, est une qualité précieuse :wink:
  • The Game : règles très simples
  • Tranquillité : pareil, simple et bien foutu. Pb : prend pas mal de place et un chouïa plus complexe à expliquer que les deux autres.
  • là, ils découvrent Not Alone, mais c’est du 1 contre plusieurs et c’est un peu plus complexe aussi.
1 « J'aime »

Château aventure ?

Il y a aussi les Undo, mais plutôt à emprunter en ludothèque, c’est une sorte d’enquête/livre dont vous êtes le héros peu rejouable mais ça fait le taf.

C’est une bonne idée, celui-là.
En plus ça permettra d’aborder la problématique du joueur alpha :confounded:.
On n’en parle jamais assez.

Merci pour les propositions, je regarde pour chateau aventure, sub terra et magic Maze.
Je laisse de côté l’ile interdite, dommage, mais je préfère ne pas avoir de joueur dictant ce qu’il faut faire aux autres.

:smiling_face:

C’est toi qui voit mais faut pas paranoyer non plus ce n’est parce qu’il peut y avoir des problèmes de joueur alpha avec celui ci qu’il y en aura… De ce que j’ai expérimenté avec ce jeu ou avec Pandemic Legacy (où pareil on peut avoir un joueur alpha qui joue tout seul) c’est de la coopération et de l’échange d’idée pour essayer de s’en sortir le mieux possible et donc de bonnes expériences de jeu…

Bonjour,
De ce que je comprends, les élèves sont étrangers et donc, ne maîtrisent pas bien la langue française… Donc un jeu avec des règles très simples…
The game par exemple ? Jeu coopératif simple ! Peut être même qu’il y a une version approchante avec un jeu de 54 cartes.
Il pourrait également y avoir Hanabi, mais peut être que les règles sont un peu difficiles pour le public ciblé…
Il y a également le jeu Eleusis qui se fait avec un jeu de 54 cartes.
dorfromantik peut être ?

Magic rabbit peut être?
Ou encore Just One qui marche a coup sur

Carcassonne : Ombres et brouillard
… je ne sais pas s’il est bien comme je ne l’ai pas encore essayé mais c’est un coopératif jusqu’à 5 joueurs qui n’a pas l’air trop compliqué ni trop long…