jeux de coopération au collège

bonsoir les copains !!!
j'ai vu de la lumière alors je suis entrée...pas déçue de l'accueil, le site est une vraie mine : bravo à l'administrateur!
J'espère que vous pourre me répondre et/ou me réorienter : il s'agit d'une question très technique. Je suis prof et travaille avec des ados (collège) et cherche un ou des jeux du commerce éventuellement mais l'idéal serait de l'inventer (peut-être à partir de principes de jeux existants), pour motiver les élèves à parler en français (ce sont des étrangers) et surtout :
-en leur faisant réaliser des tâches, comme dans un rallye ou jeu de piste
-pour rapporter des points à leurs équipes car la deuxième condition est que le/les jeux soient basés sur la coopération
-pour finir, je souhaiterais avoir un matériel grand format ( à jouer avec un grand groupe aussi);j'ai pensé à qqch genre défifoo en grand, ou une sorte de jdr..
alors : si vous avez des idées, pistes, suggestions, si vous êtes enseignant et utilisez des jeux, si vous fabriquez vous-même vos jeux pour votre classe ou détournez des jeux du commerce, n'hésitez pas!
J'attends vos nombreuses et pertinentes réponses!! merci d'avance!
blanche neige (elle-même)

Les loups de thierceleux ou Cranium

Je dirais Time's Up ou Les Chevaliers de la Table Ronde.

Pour Time's Up, la première phase du jeu consiste à faire trouver les personnages à ses équipiers en les décrivant au mieux. C'est vrai que pour les deuxième et troisième phase, on dialogue moins :roll:

Pour Les Chevaliers, il y a toute la tactique du groupe, donc on discute. De plus, s'il y a un éventuel félon, ça peut aussi pas mal discuter pour tenter de le démasquer tandis que ce dernier fera tout ce qui est son pouvoir (y compris par la persuasion) pour influer négativement sur le cours du jeu.

Très bon jeu les Chevaliers de la table ronde
:coolpouic: +1

Un bon vieux taboo?
Ca se joue à beaucoup et ça force à discuter.
Et on s'amuse quand même beaucoup.

pourquoi pas un kezako ?