Jeux de course : heat ou the great race

Salut
je recherche un jeu de course et j’hésite entre ces deux là…
Vous avez un avis, je suis preneur !

Sébastien

Ils ne boxent pas dans la même catégorie :

Heat est un jeu de course plus classique : le 1er arrivé gagne, point !

The Great Race est une course “lente” : il va falloir gérer sa position dans la course mais aussi l’état du véhicule. Il amène donc un système de pose d’ouvriers qu’il faut gérer, on n’est donc pas dans de la course unique.

Il y a maintenant 2 grosses boites remplies de modules, il a donc forcément plus de modularité que Heat.
Certaines associations de modules vont accélérer le temps de jeu donc le sentiment de course, d’autres associations, au contraire, vont allonger la course et du coup pointer le côté gestion argent/“ressources diverses”/voies pour scorer.

Sans perdre de vue l’arrivée dans les temps. Il ne faut pas se leurrer, course “lente” mais course quand même : si tu n’arrives pas dans le même tour que le premier (ou dans les 2 tours je crois dans certains modules mais là je ne suis pas sûr) tu auras forcément perdu même si plus de points.

D’où le côté que j’aime beaucoup dans ce dilemme entre vitesse et gestion !

1 « J'aime »

Heat, sans aucune hésitation. J’ai détesté The Great Race, je m’y suis ennuyé ferme.

1 « J'aime »

Salut
Deux avis différents, pas simple les sensations diverses que l on peut avoir…

Sébastien

J’ai les deux, les deux sont sympa, mais heat a ma préférence. Plus facile a sortir et beaucoup d’interaction entre les joueurs. Tu peux meme y jouer solo et c’est tres bien.

1 « J'aime »

Si tu veux un « vrai » jeu de course c’est Heat qu’il te faut. En plus il se met en place bien plus rapidement.

Si tu veux un jeu fourre-tout avec un peu de programmation, un peu de gestion, et bcp de chaos - choisis The Great Rance (correcteur orthographique, je laisse.) Le terme de course lente est assez juste, mais si c’est ce que tu recherches je me pencherai davantage surLewis et Clarke.

1 « J'aime »

2 sensations tres differentes pour 2 jeux tres differents

Formule Dé reste le meilleur à ce jour, nombreuses options de jeu en sus et très nombreux circuits de qualité…Na !

Ok merci pour ces reponses, je n ai pas de jeu de course, heat semble faire l unanimité dans ce style…
Il a l avantage aussi de ce jouer a 6…

Sébastien

Heat est disponible sur BGA. Je te conseille d’essayer.
J’ai fait 2 parties en ligne et 2 parties dans un café jeu. Les avis autours de la table étaient variés (l’un d’eux l’a acheté par la suite).
Je pense qu’il faut que les joueurs décident assez vite leurs coups, sinon ça peut être vite un peu long et l’ambiance tomber.

Je ne connais pas The Great Race… je peux juste te dire que Heat est peut être le meilleur jeu sorti l’an dernier pour moi.

3 « J'aime »

Heat c’est vraiment très très chouette !

1 « J'aime »

Heat m’a tellement emmerdé que je n’ai pas terminé ma première partie (un seul tour au lieu de deux). C’était poussif à souhait pour une course de F1. Je précise que je n’avais pas non plus aimé Flamme Rouge mais il était un peu moins poussif dans le genre.
The Great Race m’a un peu plus convaincu parce que dès le départ on sait que c’est une course lente, et qu’il y a des choix de parcours qui donne un intérêt au jeu. Mais pas transcendant non plus, trop long pour ce type de jeu.

Le jeu de course qui fait l’unanimité chez nous c’est Sonic Super Teams : parties courtes et tendues, crasses et râlerie, et tout de suite l’envie de prendre la revanche.

1 « J'aime »

La Quête de l’El Dorado :stuck_out_tongue_winking_eye:

The Great Race n’est pas plus un jeu de course que Race for the Galaxy ne l’ait, ou que Roll Player n’est un jeu de rôle.

Je valide totalement Heat, Formule Dé, Flamme Rouge, Sonic Super Team (jeu léger), et je rajoute quelques suggestions qui pour moi mérite d’être considéré : Snow Tails (course de chien de traineau, très dynamique), Rush’n’Crush (le mario kart du jeu de société), évidemment Rallyman GT (très subtile dans sa gestion de la prise de risque), Biathlon Crystal Globe (le thème l’empêche sûrement d’être davantage connu et reconnu, très bon, et très tendu avec cette alternance de mécanique course - pas de tir), et je finis en citant un jeu pour enfants parait-il (qui est pourtant loin d’être le moins subtile des jeux proposés jusqu’ici), Le lièvre et la tortue, excellente mécanique, se joue à tout âge, et surtout entre adultes. :wink: Un must du jeu de course familial et malin, rapide fun et pas chaotique.

Un mot sur La Quête de l’El Dorado, excellent. Ce n’est pas un pur jeu de course, mais la mécanique astucieuse de deckbuilding couplée au game-design de la progression sur le plateau, en fait une proposition alternative intéressante même si on s’éloigne un peu de la course pure et dure.

2 « J'aime »

Ouais j ai aussi repéré l eldorado mais je trouve le theme de heat plus courses…
En plus dans eldorado y a une partie deck bulding…
Seb

il a dit du mal de Heat, qui est d’accord pour bruler l’impie?

2 « J'aime »

El Dorado, vas y les yeux fermés… par contre si tu cherches plus complexe Heat sera mieux.

El Dorado c’est un très bon Spiel des Jahres (qui se l’est fait voler par Kingdomino selon moi) mais bon… c’est familial comme jeu et ca plaira aux gamers aussi.

Dans le genre hyper-léger, mais fun et pouvant être un vrai jeu d’enfoiré, je rajoute Rivière d’enfer.

Je ne peux pas répondre sur The Great Race mais le meilleur jeu de course F1 c’est Heat.

• Non pas qu’il soit réaliste tout en restant jouable (dans ce cas, c’est Championship Formula Racing)
  • Non pas qu’il soit fun tout en restant exigeant (dans ce cas, c’est Formule Dé)
  • Non pas qu’il représente à merveille une course entière de F1 (dans ce cas, c’est Race! Formula 90)

Mais Heat offre la recette parfaite pour en faire un véritable jeu.

Après si on s’éloigne des tutures F1, il y a de nombreux « jeux de course » qui sont excellents mais c’est un autre sujet.