Jeux de courses: actualité et mise en perspective

Beaucoup essayé de jeux cités mais à chaque fois il y avait un petit qqchose qui ne m’allait pas : catégorie de jeux que j’aimerais aimer mais rarement trouvé ma perle !  (même les Flammes Rouges, Jamaica, Formule D / Dé etc… souvent cités) 

Jusqu’à THE GREAT RACE ! Ca va assez vite (5-7 manches) et ce mélange placement d’ouvriers programmé chacun de son côté et course est super agréable. Et le jeu est bien produit en plus et varié de surcroit avec ses divers modules…

Mon bon vieux TURFMASTER fonctionne toujours aussi bien par ici.

Sinon j’avoue que THE GREAT RACE doit être celui qui sort le plus.

En “pur” jeu de course, j’ai largement préféré Leader One aux F Rouge (très simple), Formulé Dé (trop d’alléatoire et très long), Rallyman (bof) ou Turfmaster (long et pas spécialement top)…

jmguiche dit :
et je me souviens vaguement d’un jeu de course sur des rondins qui descendent une rivière, qui était pas mal mais dont j’ai oublié le nom.

Rivière d'enfer de Friedmann Friese ? Je n'avais pas trop accroché à celui ci.
Perso, j'en ai fait pas mal et c'est finalement JamaicaRoborally et Rallyman GT qui sont restés dans ma ludo.

Jamais eu l'occasion d'essayer Snow Tails ni Leader One par contre, je pense que j'aimerai bien aussi.

Oui, rivière d’enfer, c’est ça.

Moi, ce que j’aime bien ressortir, c’est avé césar, flamme rouge, carabande, … éventuellement je ne refuse pas un Jamaica, course en ballons, snow tails, le lièvre et la tortue, roborally, Lewis et Clark…
Mais la référence du genre, formule D, m’a toujours ennuyé : trop long, trop lent entre les tours. La série d’antiquités que j’ai cité pôle position, speed circuit… j’ai oublié comment ça marchait et je n’ai pas trop envie de m’y replonger.

Mon top 4 :

• Championship Formula Racing (le nouveau Speed Circuit : Formula Dé sans Dé) : possibilité de rajouter des pilotes robots qui simule des grands pilotes existants.
  • RACE! Formula 90 qui va avoir sa seconde édition. (Assez déroutant mais génial) Là aussi il y a des robots pour faire la foule sur le circuit sachant qu’on ne tourne pas sur le circuit mais on simule plusieurs tours en un seul tour de jeu (per exemple, un passage au stand, c’est reculer de 7 cases. C’es déroutant, mais ça marche. Surement le meilleur jeu de F1 et de son traffic)
  • Das Motorsportspiel (pour le temps réel)
  • Automobiles (2016) et son extension : une sorte de Bag building pour faire la course.
En pas si mal
  • Fast & Furious : Full Throttle
Que j’aurais aimé en un peu mieux :
  • Motorchamp : faut que j’essaye la variante 2022 de Phil sur BGG avec ses jetons.

Mes préférés sont Turf master. Formula dé. Flamme rouge. Rallyman j’aime mais j’y ai trop peu joué pour donner un avis.

En vrac et je n’y ai pas forcément joué mais ils me semblent oubliés :

Rush’n’crush : de la course et de la destruction. Henry/Blossier

Hurry cup de Bauza : très familial et peu punitif
Worm up! d’Alex Randolph : un jeu de course de vers représentés par une chaîne de disques. Lorsqu’on parvient à faire avancer son ver, on prend les disques arrières pour les placer devant et modifier ainsi sa trajectoire. Jeu de programmation et double guessing. Si plusieurs joueurs jouent la même tuile aucun d’eux n’avance. Mécanique qu’on retrouve dans Croc! chez Bombyx (quasi le même jeu sans le  côté trajectoire)
Croc! (Dave Chalker) est il un jeu de course, d’ailleurs ? :wink:
Kart sur glace de Florian Fay chez les XII Singes, jeu de pitch avec circuit à improviser sur table avec tout ce qui vous tombe sous la main.

sur la 8bitBox : un jeu de course qui a l’air pas mal mais dont j’ai oublié le blaze

Quelle belle écriture de Soze. Et quelle passion à travers les lignes. Du coup, cet article m’a permis de retrouver le nom du jeu auquel j’allais jouer jeudi prochain à  l’assoc. : Vektorace… Et constater qu’à la maison j’avais déjà des jeux de course (sans les mêmes sensations). J’ai pas di tout assez creusé The Great Race et je vais m’y remettre.
Merci !