jeux de dés avec fiche à compléter !

ThierryLefranc dit :Bonjour,
Joué et approuvé.
Il y a cinq dés qui ne sont lancés qu'une seule fois et qui servent pour tous les joueurs. Tout le monde joue donc en même temps. Rapide et agréable. Ce n'est pas le jeu du siècle mais bien sympathique tout de même.
Il y a quatre plateaux de jeux différents.
J'ai plastifié plusieurs feuilles pour jouer avec des feutres effaçables.
Cordialement.
Thierry

Partie solo :

ça donne quoi au niveau de l'interaction entre les joueurs ?

La timeline m’a permis de tomber par hasard sur ce sujet :slight_smile:
Je prépare un article sur les jeux ‘roll and write’, qui sera en ligne ce lundi sur trictrac. Il y a effectivement un développement de ce type de jeux ces dernières années, et pas mal d’évolutions depuis le yahtzee.

"ça donne quoi au niveau de l’interaction entre les joueurs ? "
Quasiment aucune.
La seule chose concerne les points correspondants aux zones de couleur. Comme on peut le voir, seuls marquent le premier et le second joueur à le faire. C’est ce que l’on voit avec les chiffres dans les grands et petits cercles en dessous des hexagones sur trois coins de la feuille de marque.

Salmanazar dit :zooloretto dés ? M. Sylvano ayant bon goût, je le note sur ma liste Essen à la rubrique : si tu le trouve à pas cher au coin d'un stand.

Merci (je suis tout rouge). D'ailleurs, l'un de ses intérêts, c'est que contrairement à pas mal de jeux de ce style, l'interaction y est totale, puisqu'on ne lance pas les dés dans son coin... enfin si, mais le lot qu'on récupère peut contenir des dés lancés par n'importe qui et il faut clairement emm... les autres si on veut gagner. Bref : tactique, stop ou encore, prise de risque, c'est simple, rapide et bien foutu.

Sylvano dit :
Salmanazar dit :zooloretto dés ? M. Sylvano ayant bon goût, je le note sur ma liste Essen à la rubrique : si tu le trouve à pas cher au coin d'un stand.

D'ailleurs, l'un de ses intérêts, c'est que contrairement à pas mal de jeux de ce style, l'interaction y est totale, puisqu'on ne lance pas les dés dans son coin... enfin si, mais le lot qu'on récupère peut contenir des dés lancés par n'importe qui et il faut clairement emm... les autres si on veut gagner

C'est aussi ce que je dirais pour Dice stars 

QQ a testé “Encore !” (noch mal en allemand) ??

ThierryLefranc dit :"ça donne quoi au niveau de l'interaction entre les joueurs ? "
Quasiment aucune.
La seule chose concerne les points correspondants aux zones de couleur. Comme on peut le voir, seuls marquent le premier et le second joueur à le faire. C'est ce que l'on voit avec les chiffres dans les grands et petits cercles en dessous des hexagones sur trois coins de la feuille de marque.

J'aime les châteaux de Bourgogne. La version dés me faisait envie. Mais quand j'ai compris qu'il y avait 0 interaction, à part la course aux points, j'ai laissé tomber. Comme l'a dit phal dans la news, ce jeu mériterait une version numérique pour y jouer seul et sans papier !

L’article est en ligne :slight_smile:
https://www.trictrac.net/actus/le-roll-and-write-un-genre-ludique-en-plein-essor

zanzeoo dit :QQ a testé "Encore !" (noch mal en allemand) ??

Bonjour,
Joué et approuvé, encore.
Dans celui-ci, on lance les 6 dés chacun son tour; le joueur actif en choisit deux que lui seul peut utiliser; les quatre autres étant utilisables pour tous les autres joueurs.
Donc là non plus pas énormément d'interaction. On peut cependant surveiller les fiches des autres joueurs pour ne pas laisser des dés avantageux et aussi ne pas laisser finir en premier les zones de couleur.

Cordialement.
Thierry

Blanches dit :
Sylvano dit :

D'ailleurs, l'un de ses intérêts, c'est que contrairement à pas mal de jeux de ce style, l'interaction y est totale, puisqu'on ne lance pas les dés dans son coin... enfin si, mais le lot qu'on récupère peut contenir des dés lancés par n'importe qui et il faut clairement emm... les autres si on veut gagner

Bon bah voilà,  ayant abandonné l'idée d'acquérir les châteaux de Bourgogne dés, je viens d'acheter ce dice stars que je n'aurais même pas regardé sans ce sujet !

j'espère qu'il sera bien.

@ sylvano : 
J’ai lu que zooloretto dés n'apportait pas grand chose quand on possède déjà coloretto, que j'apprécie par ailleurs. 

Bonjour,
Joué et approuvé, encore.
Dans celui-ci, on lance les 6 dés chacun son tour; le joueur actif en choisit deux que lui seul peut utiliser; les quatre autres étant utilisables pour tous les autres joueurs.
Donc là non plus pas énormément d'interaction. On peut cependant surveiller les fiches des autres joueurs pour ne pas laisser des dés avantageux et aussi ne pas laisser finir en premier les zones de couleur.

Cordialement.
Thierry

bha pour le coup , je trouve qu'il a autant d'interaction que dans dice stars Non ?
: il faut faire attention a ce que tu laisse aux autres ..
Salmanazar dit :
Blanches dit :
Sylvano dit :

@ sylvano : 
J’ai lu que zooloretto dés n'apportait pas grand chose quand on possède déjà coloretto, que j'apprécie par ailleurs. 

Je t'avoue humblement n'avoir jamais eu l'occasion de jouer à ce classique, donc impossible pour moi de commenter la comparaison.

Ah coloretto c’est un de ces jeux qui ont leur place dans toutes les ludothèques :slight_smile: Un excellent filler, malin et fin comme c’est pas permis!

j’ai essayé onedeckdungeon
je pense que ça rentre dans ta demande

Et en plus coloretto est excellent dès 2 joueurs grâce à la variante prévue.

Sinon, 2 parties de dice Stars aujourd’hui et c’est… déroutant ! Difficile de se faire un avis pour l’instant.

Une question règle à ceux qui le connaissent : s’il y a 4 dés Orange en jeu et s’'il me reste que 3 cases dans colonne dés Orange, je n’ai pas le droit de prendre de dés avec la caractéristique commune Orange ?

Salmanazar dit :Et en plus coloretto est excellent dès 2 joueurs grâce à la variante prévue.

Sinon, 2 parties de dice Stars aujourd'hui et c'est.... déroutant ! Difficile de se faire un avis pour l'instant.

Une question règle à ceux qui le connaissent : s'il y a 4 dés Orange en jeu et s''il me reste que 3 cases dans colonne dés Orange, je n'ai pas le droit de prendre de dés avec la caractéristique commune Orange ?

non.