Bonjour,
J’ai bien tenté d’effectuer des recherches sur le sujet, mais l’incapacité de nos chers robots à distinguer le “des” du "dés rend la tâche plutôt compliqué.
Donc. Je pratique Roll Through The Ages (RTTA pour les intimes) depuis quelque temps, et bien que le plaisir soit intense, force est de constater que les parties finissent par se ressembler.
Je voudrais donc savoir s’il existe d’autres jeux dans le même genre, où le dé est la mécanique principale. Et pour affiner la demande, je recherche particulièrement un jeu où il faut s’adapter aux dès. Pure chance et pure calcul de probabilité, s’abstenir. Exit donc le stop ou encore, même si je conçois que celui-ci est présent -en moindre mesure- dans RTTA.
Mes goûts en lien aux jeux de dés
J’aime : Seasons
J’aime moins : Zombie dice
J’aime pas du tout : Skyline
Mes critères
De temps : Plus c’est long, plus c’est bon
De difficulté : Illimité, surtout sachant qu’un jeu de dé n’ira jamais chercher très loin (Non?)
Merci pour vos conseils avisés !
Là comme ça sans réfléchir, je dirais Troyes : y a du dé, et c’est plutôt velu.
Comme ça, je pense à Zooloretto version dés (assez tactique), Um Krone und Kragen (sorte de course à base de dés et de cartes pouvoir) et Yspahan (jeu de placement/optimisation articulé par le tirage des dés). Maintenant, dans un jeu à base de dés, l’aspect stop-ou-encore est quand même la mécanique principale qui permet de tempérer le hasard…
Wiraqocha ![]()
Sylvano dit:Maintenant, dans un jeu à base de dés, l'aspect stop-ou-encore est quand même la mécanique principale qui permet de tempérer le hasard...
Je suis tout à fait d'accord, mais cette mécanique de stop ou encore peut être plus ou moins prononcée. Zombie Dice n'est QUE du stop ou encore, là où un lancer de trop à RTTA ne va pas forcément handicapé mais plutôt forcer à modifier ses choix et dériver de sa vision du coup optimal.
Yspahan, vraiment excellent !
Troyes très bon aussi
Avec un peu moins de dés mais les dés guident les actions : Die Burgen von burgund
Beaucoup plus léger : Las vegas
Il y a King of Tokyo, qu’on peut rapprocher de RTTA par la façon de gérer ses lancers. Les cartes amènent de la variété et les monstres incarnent bien le jeu.
Jumpin’ Jack : t’as qu’un seul dé et un seul lancer mais il faut décider comment les utiliser. Plus malin qu’il n’y paraît !
4 choix s’imposent à toi :
Alien Frontiers parce que c’est le tout meilleur dans ce que tu cherches : de l’utilisation de dés, de l’opportunisme, jamais de dés perdus, une gestion de ressources assez serrée, de la prise de terrain, des pouvoirs alien, un plateau superbe, du matos de très belle facture, un design retro-futur de toute bôôôté, un must de must absolu.
Kingsburg (+extension surtout) parce que c’est quasiment aussi bon qu’Alien Frontiers dans un thème plus fantasy, un tout aussi must have que je recommande plus chaudement qu’une cheminée en hiver, oui oui ![]()
Troyes parce que c’est du pur calcul et de l’optim’ à mort à partir des dés présents (les tiens et ceux de tes adversaires) : une pure courbe d’apprentissage pour un gros jeu qui roxxe du poney. Et, ce qui ne gâte rien, un superbe visuel qui pulse.
Châteaux de Bourgogne parce que c’est bon, c’est évident, ça roule tout seul, ça défonce quoi.
Bora Bora
La Venise du Nord
Au contraire de ceux qui te proposent de supers jeux (Troyes, Yspahan, …) trop “jeux de plateaux” à mon avis, je te suggérerais bien : Alhambra das Würfelspiel. Un jeu de dés pur et dur, avec de l’adrénaline et de l’adaptation à avoir pour les bâtiments à construire.
Pour t’en faire une meilleure idée : la fiche Tric Trac ou un de mes comptes-rendus de parties (un premier, un deuxième et un troisième).
A noter que, même s’il y a de la prise de risque, ton critère de longueur devrait être satisfait : 3 heures pour la dernière partie… ![]()
Troyes est tout a fait pour toi!
Tu manipules les dés, tu geres les probas en relancant, tu retournes tes dés, c’est mieux parfois de faire 1 plutot que 3 ou 4,
C’est toi qui geres ton nombre de dés, la couleur etc… tu peux en acheter a tes adversaires etc…
![]()
Rallyman. Beaucoup de contrôle et de calcul, même s’il y a une pointe de stop ou encore. Assez long et tendu selon les trajets.
Troyes et les Châteaux de bourgognes ne sont pas pour moi des jeux de dés, quoi que Seasons non plus. Mais ce sont de bons jeux.
Je ne vais pas chercher à être original : Troyes est le nom qui m’est venu directement en voyant les critères de ta recherche.
Il y a une TTTV qui lui est consacré, et il est jouable sur Boardgame Arena.
+1 pour kingsburg. Il faut s’adapter à ses jets de dés et à ceux des autres. Un must have!
Dans les jeux que personne n’a encore cité et que j’aime beaucoup :
- Râ the dice game, mais ça risque de finir comme pour RTTA. Tu auras vite fait le tour et tu risques de t’en lasser si tu y joues trop souvent. Perso, j’y joue occasionnellement et le plaisir est toujours là.
- Formule Dé : c’est plus costaud et plus long même si ça reste assez simple au final. Et le thème est bien présent. Je précise que je n’ai jamais joué à Formula Dé mais je suppose que c’est exactement la même chose.
et pourquoi pas quarriors ?
Pas joué mais lu beaucoup de bien: Rolling Freight semble rentrer dans tes critères (cfr les liens sur la fiche du jeu).
King of tokyo,
Bloodbowl même si c’est beaucoup de chance
Ghost stories, la même
Dungeon Fighter, à tester absolument, du jet de dé sur une grosse cible. stock de dés à gérer
Alien Frontiers parce que c'est le tout meilleur dans ce que tu cherches : de l'utilisation de dés, de l'opportunisme, jamais de dés perdus, une gestion de ressources assez serrée, de la prise de terrain, des pouvoirs alien, un plateau superbe, du matos de très belle facture, un design retro-futur de toute bôôôté, un must de must absolu.
Kingsburg (+extension surtout) parce que c'est quasiment aussi bon qu'Alien Frontiers dans un thème plus fantasy, un tout aussi must have que je recommande plus chaudement qu'une cheminée en hiver, oui oui
Je plussoie ces deux jeux! Mais surtout Alien Frontiers qui est un genre de mix parfait entre développement, opportunisme, coups d'enfoiré, conquête. Avec des dés dedans. Mais c'est pas un peu introuvable maintenant?
briefaeon dit:Donc. Je pratique Roll Through The Ages (RTTA pour les intimes) depuis quelque temps, et bien que le plaisir soit intense, force est de constater que les parties finissent par se ressembler.Je suis assez d'accord, il y a une ou deux combos qui ressortent quasi systématiquement. Si tu veux varier RTTA, voici de quoi te faire plaisir. Je ne vais pas tarder à franchir moi-même le pas.