Une idée sotte ne peut engendrer une telle quantité de posts et de lecture en si peu de temps.
Je viens de voir à la télé la commercialisation d’une idée à laquelle j’avais pensé il y a deux ans. Et ma solution était plus économique. Cela m’honore sans plus auprès des gens dont j’en avais parlée.
À ceux qui aiment les dés, je vous livre pour méditation un jeu abstrait qui utilise les dés comme piéces de jeux.
Chaque jouer dispose de 16 dés.
Le jeu se fait sur un damier 8 x 8.
La face posée du dé repésente la force de frappe de la pièce.
Si la face posée est le 6. la pièce peut prendre n’importe quelle pièce dans un rayon de 6 cases soit horizontalement verticalement ou en diagonale.
La face opposée est visible (celle qui pointe au ciel représente la mobilité de la pièce. Pour une force de frappe de 6, la mobilité est un. Le dé ne peut bouger que d’une case, horizontaleement, verticalement et en diagonale. Détail : les mouvements peuvent se faire en avant et en arrière. Les prises uniquement en avant, et à droite ou à gauche. Pas de saut de pièces. Une pièce (ou un dé) ne peut prendre que si les cases entre elle et la pièce à prendre sont vides de toute pièce.
Autre règle : la force de frappe et la mobililté sont des maximums. Je m’explique : un dé avec une force de frappe de 5 et une mobilité de 2 peut prendre une pièce adverse qui se trouve à une, 2 ou 3 ou 4 ou 5. De même pour la mobilité, une pièce avec mobilité deux peut bouger d’une ou de deux.
Au début chaque joueur pose ses 16 dés sur les deux premières lignes comme aux échecs. Il le fait en cachette derrière un cache et dispose ses pièces comme il l’entend. Un coup c’est le mouvement d’un dé (et un seul) ou bien (en cours de partie) un changement de la position d’un dé. Exemple : un dé positonné force de frappe 4 et mobilité 3 peut-être changé en fp 1 mob 6.
Le gagnant est celui qui capture les pièces de l’autre et le réduit à zéro. Le nul existe comme aux échecs (on ne dame pas à ce jeu-ci)
C’est un jeu que vous pouvez jouer dès maintenant : sortez vos 32 dés dont 16 d’une couleur et 16 d’une autre (peu importe rouge-vert, blanc-noir etc…).
Amusez-vous bien, c’est mon cadeau 2005.
Et je le dis arrogamment comme me direz.
[Modération effectué]
Dixit Ludicton le magnifique!
Désolé, j’ai oublié un détail ou plutôt une précision : un dé (ou une pièce comme vous voulez) ne peut se mouvoir et capturer en même temps. Si un dé a une mobilité de 6 et une force de frappe de 1, il ne PEUT PAS capturer une pièce adverse se trouvant à deux cases du dé, même s’il peut se mouvoir de 6 cases. Il doit d’abord s’approcher d’une case pour que la pièce adverse soit à sa portée. En revanche, un dé dont la force de frappe est 6 et mobilité 1, peut prendre une pièce qui se trouve à 2, 3, 4, 5, et 6 cases. Il prend et occupe sa place (comme aux échecs). L’adversaire peut répliquer si et seulement si, il a une pièce dont la force de frappe a dans son champ la pièce “captureuse”. La force de frappe protège et la mobilité permet soit la fuite d’un danger à venir, soit la préparation d’une attaque ultérieure.
Ludicton banni
Dernière intervention sur ce forum
Merci pour tout
Si on ne peut pas prendre et bouger dans le même tour, alors il suffit de n’avoir que des dés à 6 en frappe.
Et tu avances.
Et la partie est bloquée si je ne m’abuse.
boudje dit:Si on ne peut pas prendre et bouger dans le même tour, alors il suffit de n'avoir que des dés à 6 en frappe.
Et tu avances.
Et la partie est bloquée si je ne m'abuse.
C'est exactement ce qu'il me semble.... Tu mets tout sur 6, et t'avance et tu prends si on s'approche....
Marche pas !
Mouarf… Ca peut marcher, mais faut modifier un truc.
Si la face supérieure est à 6, tu ne peux prendre qu’à 6 cases (et pas à 5 ou moins)
Là ça peut tourner, encore que…
Keiyan, faut voir
As tu essayé ce jeu? ca marche bien?
Non, j’ai pas essayé. Je faisait juste une chtite réflexion à froid, comme ça, pour éviter la technique de blocage décrite par boudje.
Maintenant, s’il faut essayer, ben je me dévouerai peut-être… Mais à raison d’une aprtie tous les deux mois, et vu que j’ai plein d’autres jeux interressants à tester avant, ça sera pas pour tout de suite.
Keiyan, qui a le malheur d’avoir une copine qui ne joue pas
boudje dit:Si on ne peut pas prendre et bouger dans le même tour, alors il suffit de n'avoir que des dés à 6 en frappe.
Et tu avances.
Et la partie est bloquée si je ne m'abuse.
un pion en position force de frappe 6 (face non visible du dé) et mobilité 1 (face visible du dé) a deux possibilités lors d'un coup :
- soit prendre un pion adverse à moins de 6 cases (horiz, vert, diag en avant et en arriére)
- soit se mouvoir d'une case (diag, vert). Il ne peut pas revenir en arrière sauf pour prendre.
Si un pion noir se trouve à 4 cases d'un pion blanc qui est en position force de frappe 3 et mobilité 4 (par exemple), Le pion blanc NE PEUT PAS DANS LE MEME COUP bouger de 4 cases et prendre le noir (sa force de frappe ne le lui permet pas!!!! Il doit jouer un coup pour changer sa force de frappe en 4 et plus.
Pour moi, c'est clair comme l'eau de roche! Il n'y pas blocage.
Relisez bien
Ben ils ont raison…
Je met mes dés à 6 en frappe, je bouge pas, et dés que l’autre s’aventure à portée, je le prend. S’il est pas trop con, il me prend à son tour, et on recommence.
En gros, le vainqueur est celui qui ne se risque pas dans a zone de l’autre. Le jeu est donc bloqué.
Keiyan, qui a compris, lui
Keiyan dit:Ben ils ont raison...
Je met mes dés à 6 en frappe, je bouge pas, et dés que l'autre s'aventure à portée, je le prend. S'il est pas trop con, il me prend à son tour, et on recommence.
En gros, le vainqueur est celui qui ne se risque pas dans a zone de l'autre. Le jeu est donc bloqué.
Keiyan, qui a compris, lui
Tu es obligé de jouer soit tu bouges soit tu changes ta frappe et tu ne peux pas rester a frappe 6 pour tous tes pions.
As-tu pensé à la stratégie de l'autre?
Le jeu n'est pas bloqué parce que tu dois bouger ...et si tu modifies ta frappe l'adversaire avance.
Essaie de jouer contre quelqu'un et pas avec toi-même...
Sauf si ton adversaire et toi vous vous mettez d'accord pour ne pas jouer. Alors, là chacun passera son temps à faire pivoter son dé.
Il est bien évident que le but du jeu est d'avancer et d'élaborer des stratégies d'attaques.
Je reconnais ne pas avoir pensé à une règle ne permettant par exemple de ne changer de frappe qu'à partir du enième coup par exemple. Pour ça allait de soi de jouer et de ne pas penser contre-jeu.
Merci quand de m'y avoir fait penser.
ou alors instorer un quota maximum de force6 en debut de partit…
Ben il faut systématiquement réfléchir aux tactiques que tu qualifie d"anti-jeu" (et qui ne sont qu’une manière légitime de gagner)
A ce jeu là, moi c’est plié, je prend un dé de l’arrière garde, je le tourne à tous les tours en attendant l’autre qui, s’il a pas envie de perdre, fait la même chose.
Au pire, j’envoie un dé au casse pipe, puis je joue au takin dans mon espace en attendant l’autre.
Essaie avec la modif que je t’ai proposé. Cela devrait faire tourner le jeu un peu plus, et éviter les situations de blocage (par contre, bonjour le temps avant un coup…)
L’intérêt majeur de ton jeu réside dans la combinatoire, et la capacité des joueurs à l’anticiper. Si tu donnes une manière de gagner à tous les coups, à travers les règles, il perd tout son intérêt.
Keiyan, conseiller néophyte
Ludicton non logué dit:Je viens de voir à la télé la commercialisation d'une idée [...]
Dixit Ludicton le magnifique!
On peut en savoir un peu plus? Ou bien cela était-il expliqué dans la partie modérée? J'insiste pour dire que je n'insiste pas sur cette demande.
A bientôt,
iorek