Jeux de diplomatie + alliances nécessaires pour gagner

Bonjour à tous,

Mon questionnement du jour est le suivant : quels sont les meilleurs jeux dans lesquels les mécanismes rendent nécessaires les alliances et la diplomatie pour espérer gagner ?

J'écarte de cette interrogation les jeux de coopération, je pense plutôt à des jeux avec victoire individuelle mais obligeant les joueurs à s'allier (puis se trahir à un moment bien évidemment ...).

Je vois déjà les suivants :
- Res Publica Romana (le meilleur pour le moment selon moi : savant mélange d'alliances obligatoires pour évoluer mais aussi pour ne pas être vaincu pas le jeu lui-même),
- SM's Civilization
- diplomatie
- Impérial

En revanche, pour les jeux "plus récents" (Endeavor, Olympos, Troyes, Norenberc, ...) , je me pose cette question.

Merci de m'éclairer en vue d'un futur achat peut-être :)

Matthieu

Le Trone de Fer !

Junta et Dune pour les plus anciens

Jocel1 dit:Le Trone de Fer !


+ beaucoup.

Le Trône de Fer c'est l'essence de l'alliance temporaire mais toujours souriante. Le système de jetons Ordres favorise tout à fait ce genre de tractation (tu me files un petit soutien là et je lui mets un petit raid sur sa région l'air de rien)...

Tu retrouves ça dans Shogun (de Queen Games) par exemple. La plupart des jeux de développement à plusieurs joueurs bien sûr ouvrent la porte à ce genre de négociations.

Endeavor et Olympos permettent des alliances mais ces ententes ne sont pas des sine-qua-non inhérents au jeu lui-même. Ils se jouent très bien chacun pour soi sans concertation.

Le Trone de Fer est effectivement excellent au jeu des alliances et des trahisons. En particulier grâce aux ordres de Soutien et de Raid qui permettent d'impliquer sans risque ses propres troupes dans un conflit entre deux autres joueurs.
Facile donc de prouver à peu de frais sa loyauté envers ses "alliés", pendant qu'ils s'épuisent au champs d'honneur.
Epuisment dont on profitera bien à un moment ou à un autre, quand il s'agira de leur marcher dessus pour conquérir -seul- la victoire.

Fief (l'ancien et le prochain qu'on sort à Essen).
C'est le coeur du jeu.

Bah oui Dune évidemment ! C'est un jeu asymétrique : chaque race a des pouvoir particuliers qui sont complémentaires (pouvoirs de combat, de bloquage, financiers, recruter des troupes plus facilement).
On joue individuellement au début, puis vient les phases des alliances (qui peuvent être renégocier). On peut donc gagner tout seul, mais aussi en équipe.
Si tu n'as pas peur de t'embarquer dans des longues parties comme TTA, tu devrais regarder de plus près.
Par contre, le jeu est très typé années 80 avec tout pleins de petites règles ajoutés les unes aux autres.
C'est pourquoi je pense qu'il sera intéressant d'attendre la sortie de Rex

Rex, c'est une modernisation de Dune dans un autre thème (problème de droits). Il devrait sortir en fin d'année.

Conquest of the empire 2 avec des alliances différentes à chaque tour en fonction des intérêts de chacun. Un très bon jeu à jouer à 5 ou 6. Et évidemment il y a discussion et négociation entre les joueurs pour ne pas se retrouver dans l'alliance la plus faible

Merci pour ces réponses.

J'avais joué à Dune plusieurs fois : j'ai eu une forte impression de gros déséquilibre entre les factions. Mais le jeu était plaisant.

J'avais joué à fief 2 également, mais plutôt déçu par le côté "gros empilement de troupes aux frontières avant de déclencher la machine à bourre-piffes").

Ah oui, le trône de fer. Je vais peut-être voir ce qu'il vaut alors.

Mais aucun autre jeu ne favorise vraiment les discussions et tractations, comme Res Publica peut le faire ?

Jasmin dit:Conquest of the empire 2 avec des alliances différentes à chaque tour en fonction des intérêts de chacun. Un très bon jeu à jouer à 5 ou 6.


+1 :pouicok:

Rencontre cosmique est de cette tranche-là....il est parfait pour ça à mon avis!! Vu qu'on fait que ça, s'allier, se trahier, s'allier... :lol:

Au vue de tes critères diplomacie, ce grand ancien, reste le must du genre : il repose uniquement sur les alliances temporaires et une bonne dose de diplomatie pour faire passer la pilule :-)... Pas de hasard, que des fourberies, bon AMHA il ne prend son intérêt qu'à 6 ou 7 joueurs, voir par courriel...

J'ai carrément envie de citer ZOMBIES, la blonde, la brute et le truand.
De toutes façons, les alliances ne servent à gagner que dès lors que tu les trahis au bon moment.

huhhhhh dit:
[...]
Mais aucun autre jeu ne favorise vraiment les discussions et tractations, comme Res Publica peut le faire ?


Junta et fief* comme cité en amont,
Africa 1880
Mare Nostrum

*je ne connais que la V1 -pas de mariage comme dans la v2-, mais la nouvelle version devrait apporter de nouvelles choses, a voir dès que les règles seront en ligne.

Marchands du Moyen-Âge
Trone de Fer
Imperial (et 2030)

Monsieur No dit:
Jasmin dit:Conquest of the empire 2 avec des alliances différentes à chaque tour en fonction des intérêts de chacun. Un très bon jeu à jouer à 5 ou 6.

+1 :pouicok:
+ 100.... :pouicok:

Je vais beaucoup repeter ce qui a été dis
- Dans la pure tradition :
Dune (avec victoire en alliance)
fief (avec victoire en alliance)
Res publica
Trone de fer
Diplomatie
Junta

Il y en a, mais moins je trouve (peut etre du à notre facon de jouer)
- civilisation (le vrai d'havallon hill)
- Mare Nostrum

Après la mécanique empêche les longues discussions (mais il y en a un peu).
- Impérial 2030
- Antike

En petit jeu sympa et rapide : Quo vadis

Logan dit:
Monsieur No dit:
Jasmin dit:Conquest of the empire 2 avec des alliances différentes à chaque tour en fonction des intérêts de chacun. Un très bon jeu à jouer à 5 ou 6.

+1 :pouicok:
+ 100.... :pouicok:

Pfffffffff ! :roll: :P :lol:
El comandante dit:En petit jeu sympa et rapide : Quo vadis

Encore un jeu d'enk.... à queues kourtes... :P :mrgreen:

En règle générale, n importe quel jeu de conquête nécessite de la diplomatie et des alliances plus ou moins officielles.

Partant de ça, ça revient à s'interroger sur quels sont les meilleurs jeux de conquête.