Jeux de figures a collectionner - avec critères de la mort !

Alors voilà mon problème :
avec ma compagne, on recherche un jeu de figurines qui puisse correspondre aux critères suivants :
- jouable avec peu de figurines
- pas d’armée, mais de l’escarmouche
- 2 équipes différentes
- achats de figurines de manière ponctuelle (cadeaux, envie subite)
- pas trop cher à la longue
- de préférence jouable sur tapis (hex)
- règles simples au début mais avec règles avancées dispo
- univers sympa pour une fille
- durée de partie pas trop longue
- la qualité des figurines sera un +
- jeu destiné à être joué au sein du foyer donc pas besoin d’une communauté importante

Bref, un mix de mutant chronycles, et de ???

Elle n’aime pas du tout Confrontation ou autres Tannhauser et AT-43
Dans les jeux “courants” je n’ai rien vu qui corresponde, avez-vous une idée ?

World of Warcraft Miniatures ?

(bon pour “univers sympa pour une fille”, je ne sais pas trop …
et pour “la qualité des figurines sera un +”, c’est plutôt moyen, mais moi ça me suffit
Pour le reste c’est tout bon, il me semble)

@++

heroclix, horroclix, mageknight… Des univers variés, peut-être que dans le lot un plaira à madame. Des figurines de qualités, qu’on trouve à pas cher un peu partout car un peu passé de mode. Règles simples à assimiler…

Ils semblent répondre à la plupart de tes critères

Je vois seulement heroclix : mais attention la boite qui les produit (Wizkids) a, je crois, si je ne me trompe pas, mis la clé sous la porte.

De toute façon il doit en rester dans pas mal de boutique.

Perso, je cherche toujours le jeu de figs en plastique prépeint de mes rêves. Il semble que le marché actuel et les consommateurs soient réfractaires à ce type de jeu.

Bonsoir,

Anima Tactics ?

- Parties standard 5-6 figurines, démo 2-3 figs.
- 5 organisations (équipes) différentes.
- Jouable en mètre ou en case. (les 2 sont dans les profils).
- règles simple au début, le bouquin avec toutes les nouvelles règles sort prochainement.
- Univers Final Fantasy, manga, pour une fille ça devrait aller :P
- partie courte (30-60 min)
- pour les figurines à toi de te faire une idée :mrgreen:
- 10-11 € la figs pour les moins chère (la majorité quand même) par contre donc ça pourrait te freiner.

C’est pas du prépeint, mais cela n’était pas mentioné :D

Bref juste pour informer, à toi de te faire un idée :wink:

Avec ma femme pour l’instant 2 jeux de figs ont eu la côte et qui correspondent à tes critères :

Heroscape terrain en 3D à monter, choix dans le type de figs, dans les terrains à acheter donc il y en a pour tous les goûts. Celui-ci pour l’instant a plu à toutes les dames qui l’ont essayé. Boîte de base trouvable facilement à moindre coût, une deuxième est sortie qui varie terrains et armées puis des extensions à divers prix mais qui ne sont pas du toput indispensables donc achetables au coup par coup selon les envies ou besoin.

Dreamblade un niveau de règle assez simple mais alors quelle efficacité ! Limite entre échec et jeu de figs. Pour la disponibilité c’est en occaz où comme moi sur site d’enchère assez facilement trouvable. Les figs sont très typées mais certaines sont magnifiques avec des jeux sur transparence avec des plastiques translucides colorés pour le feu l’eau etc…

Je verrai bien en effet Heroscape.
Sinon, peut-être Okko

Côté vrai jeu de figurines, mais qui reste bien de l’escarmouche, à la ludothèque, j’ai vu des filles jouer à Hell Dorado (pourtant l’univers me paraît assez peu féminin, mais bon) et à Alkemy. Ce dernier surtout présente des règles très accessibles et un univers pas super original mais qui offre l’avantage d’être bien moins machiste que les autres : ça fait pas mal penser à des légendes indiennes (d’Amérique) et les figurines khalimanes plaisent bien à ces dames :

Effectivement, je propose aussi World of warcraft mini.

Mais je peux aussi te proposer juste un système de règle générique pour des partie en escarmouche de max 5 fig pas clan. Le jeu s’appelle “Song Of blade and heroes”, et voici la description :

- Song of Blades and Heroes est un jeu rapide d’escarmouches fantastiques pour deux joueur ou plus. Les règles sont simples, rapides et par-dessus tout FUN. FACILE : des règles simples que vous prenez apprendre en une partie; RAPIDE: une partie dure de 30 à 35 minutes. Jouer une campagne prend une soirée.Uniquement 5 à 10 figurines par joueur sont nécessaires;une partie nécessite peu d’espace – une zone de jeu de 60cm par 60cm est suffisante. Amenez vos armées dans une boite à chaussures;jouez avec n’importe quelle figurine soclée individuellement, à n’importe quelle échelle;vous pouvez jouer sur des cartes hexagonales si vous le préférez;les caractéristiques de plus de 180 monstres et héros sont incluse;SHB ne requiert pas de phase de comptabilité;les mécanismes de SHB fonctionne parfaitement en jeu solo; votre bande devient plus puissante après chaque bataille;Six scénarios sont inclus.

Tu trouveras aussi un test sur le site d’Usagi.

Donc le jeu ne coûte pas cher car un lot de vielle fig de tes potes ou des tiennes qui te reste du temps où tu étais ado, ira très bien.

Voila.

je plussoie
okko jeu complet et fige en plomb déjà peinte chére en plus quand tu veux donc en cadeau

heroscape rapide et simple et bien

tu peux aussi attendre le jeux dans l’univers confront mais avec les regles okko

le seigneur des anneaux hex

sinon tu l’as cité mutant chronicle,si elle aime pas essaye doom :roll:

je plussoie
okko jeu complet et fige en plomb déjà peinte chére en plus quand tu veux donc en cadeau

heroscape rapide et simple et bien

tu peux aussi attendre le jeux dans l’univers confront mais avec les regles okko

le seigneur des anneaux hex

sinon tu l’as cité mutant chronicle,si elle aime pas essaye doom :roll:

last night on earth bien aussi

Mmmm…

- World of Warcraft Mini, très bon, jouable de plusieurs manières (équipe contre équipe, combats de gladiateur, dungeon crawl…). Jouable dès le starter, et chaque booster est ensuite jouable (il faut juste les socles du starter) ;
- si elle est sensible au thème super héros, HeroClix ;
- Heroscape, qui plaît beaucoup à la mienne, de femme, mais pas à collectionner ;
- Song of Blades and Heroes, simple et amusant, mais pas à collectionner itou.
- Anima Tactics est lui aussi très bien, avec un univers très fort et très typé manga, mais pas à collectionner et il faut peindre les figs.

Voilà !

Je dirais aussi WoW minis mais je suis partial car je vends le mien (cause doublon).
Si ca t’intéresse : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=62032

Bonjour, voici quelques jeux avec checkage des critères (qui ne sont pas forcément tous remplis…) :

Hybrid
C’est un “spin-off” dans l’univers du jeu d’escarmouche “Confrontation” de feu Rackham SA (racheté et devenu Rackham Entertainment depuis). Il s’agit d’une boîte autonome qui peut être “améliorée” par certaines des figurines de la gamme “Confrontation” (les profils sont dans la boîte Hybrid, il ne manque que les figurines ou des proxys…). Si Confrontation n’a pas plu, c’est à cause des figurines/de l’univers ou à cause des règles ? Si c’est à cause des règles, pas de problème, les deux jeux n’ont rien à voir.

- Nbe de fig : Dans la boîte de jeu, il y a 5 figs pour la faction Griffon et 8 figs pour la faction Scorpion (les Griffons sont des humains et les Scorpions des produits de modifications génétiques)

- Escarmouche : C’est un jeu de plateau de type infiltration, ça se joue à 4-8 figurines chacun environ

- Opposants : Les joueurs jouent des groupes de factions opposées, Griffon et Scorpion…

- Achat de figurines : Chaque faction a un groupe de base dans la boîte… de base (une extension Némésis est sortie avec 3 figurines en plus, 2 Griffon et 1 Scorpion). Après, tant qu’ils sont trouvables (la gamme Confrontation en plomb disparaît), il est possible d’acheter un blister de l’une ou l’autre faction à 10-12 € pour 2-3 figs à son rythme.

- Prix sur la durée : La boîte de base avec l’extension est trouvable à 20 ou 30 € sur le net (contre une 100aine d’euros à la sortie). Après, tout dépendra du nombre de blisters achetés.

- Support : Plateau de jeu avec cases

- Complexité : Les règles sont pas trop compliquées mais elles sont mal rédigées et il y a quelques bugs dont la correction traîne sur le net.

- Univers : pas spécialement girl-friendly…

- Durée de partie : Environ 1h (selon les scénarios), plus un bon dix minutes d’installation et de rangement.

- Qualité des figs : Là, pas de problème. Rackham SA a toujours chié dans la colle pour la clarté des règles mais a toujours assuré question qualité de sculpture. A la rigueur, elles sont mêmes intimidantes quand on se lance dans la peinture.

- Jeu sans communauté : pas de problème pour ça, c’est un jeu à scénarios donc en changeant de scénarios pour une même composition de figurines ou en changeant les figurines pour un même scénario, le jeu est adapté pour un cercle restreint.

Anima Tactics
Je ne connais pas le jeu (juste parcouru les règles une fois et regardé les figs plusieurs fois).

- Nbe de fig : C’est du 2/3 contre 2/3 environ, ce me semble

- Escarmouche : Oui

- Opposants : Il y a trois factions (Lumière, Neutre, Ombre) et 6 Ordres (là, je sais plus). On peut choisir de faire des groupes par faction ou par ordre, si j’ai bien suivi. ça laisse pas mal de liberté pour varier les plaisirs.

- Achats de figurines : Des boîtes “Starters” de deux figurines furent disponibles à une époque, je ne sais pas si c’est encore le cas. Sinon, c’est du une à une, à un prix pas négligeable.

- Prix sur la durée : Quelqu’un a parlé de 10-11 € la fig. Tout dépendra donc du critère “Achat de figurines”

- Support : Table de jeu de fig classique (pas de case)

- Complexité : No sé

- Univers : Manga, donc très girly en général

- Durée de partie : J’ai 45 minutes en tête mais je n’affirme rien…

- Qualité des figs : D’après ce que j’ai vu, c’est bien mais un peu “épais”

- Jeu sans communauté : Là, tout dépend des règles et des scénarios

Helldorado
C’est le jeu d’escarmouche lancé par Asmodée et qui attend maintenant un repreneur, le jeu tournant pour l’instant à perte (absent du marché anglo-saxon). Le contexte historique est la guerre de 30 ans : des passages vers les enfers apparaissent, tout le monde se dit que c’est l’occasion d’aller y faire un tour…

- Nbe de fig : Environ 10 figs dans les boîtes starters, de 1 à 3 dans les boîtes de renfort.

- Escarmouche : ça se joue à coup de 10 figs sur la table.

- Opposants : Il y a maintenant 5 factions plus une faction mercenaire plus ou moins autonome.

- Achat de figurines : Le rythme de sortie était de 1 sortie par armée tous les deux mois (environ 15-20 € par boîte de renfort), tout est trouvable sur internet après la sortie donc c’était selon les envies…

- Prix sur la durée : Tout dépend du budget qu’on est prêt à y mettre mais moi, je trouvais ça raisonnable.

- Support : Table de jeu de fig avec une grande importance pour les décors (ils influent sur la partie). Modélisme à prévoir

- Complexité : Aïe, point noir. C’est du jeu complet et complexe. Il est possible de le démarrer en 3-4 parties en ne tenant pas compte des compétences au début mais ça restera un jeu complexe après.

- Univers : Invasion des Enfers pendant la guerre de 30 ans avec un côté cru et très Siroz-spirit.

- Durée de partie : Environ 1 heure

- Qualité des figs : Rien à redire, elles sont très belles. Après, il y a du discutable selon les critères de chacun… (cherche la photo du lémure “Grain de Sable” sur le net, tu comprendras…)

- Jeu sans communauté : Mouais, c’est possible de ne tourner qu’à deux mais une communauté en plus, c’est mieux.

Okko
Jeu de plateau japonisant dans l’univers de la BD éponyme.

- Nbe de fig : Il y a une bonne quinzaine de personnages (pas des figurines mais des silhouettes carton). Les figurines correspondantes sont disponibles on ze line.

- Escarmouche : ça se joue à coup de 6 contre 6

- Opposants : C’est les bons contre les mauvais, avec du mercenaire à se partager pour varier un peu les groupes.

- Achat de figurines : Une extension est sortie avec 9 nouveaux profils. Sinon, les vraies figurines correspondant aux silhouettes cartons sont à la vente sur le net. Mais pour quand même un peu cher je trouve personnellement moi-même. Après, en dehors de ça, il n’y a pas d’achat supplémentaire à faire.

- Prix sur la durée : La boîte de base plus l’extension, ça reste un investissement raisonnable…

- Support : Plateau à cases.

- Complexité : C’est sur ma pile de jeux à tester chez wam, en top priorité sur ma play-list. A priori, c’est relativement simple avec une part de chance non négligeable.

- Univers : Là, fille ou pas fille, si on n’aime pas le japon médiéval-fantastique, il n’y a pas grand chose à faire.

- Durée de partie : rapide apparemment.

- Qualité des figs : Les figs en plomb semblent sympathiques, fidèles à la BD mais je ne les trouve pas transcendantes.

- Jeu sans communauté : C’est du jeu de société, comme Hybrid, donc pas besoin d’avoir d’amis, vous pouvez jouer en autistes.

Ron and Bones pourrait aussi correspondre (jeu de pirates sur plateau avec quelques figs) mais je ne connais pas le système de règles ni la distribution du jeu (d’origine espagnole je crois). Les figs sont très très sympa.

Il y a aussi Monsterpocalypse de Privateer Press qui se joue sur un plateau à cases. Mais le conditionnement est… spécial : Boîtes avec un gros monstre et des petits streums aléatoires, pas forcément de la même faction… Et les règles semblent quand mêmes velues. Et en anglais…

Après, il y a plein d’autres jeux mais bon, point trop n’en faut.

Bon courage.

pilum dit:Je vois seulement heroclix : mais attention la boite qui les produit (Wizkids) a, je crois, si je ne me trompe pas, mis la clé sous la porte.

la licence clix aurait été revendue et le jeu doit être relancé d'après un ancien de chez wizkid qui participe à la reprise du heroclix.

merci pour vos réponses.

alors par quoi commencer :
hybrid, LNOE j’ai déjà - hybrid ca ne plait pas à madame, et LNOE ca lui plait mais c’est pas le type de jeu recherché
l’univers LOTR ne plait pas trop à Madame
dans ce que vous avez dit, alors j’élimine tout ce qui est à peindre, la série des clix (aucun theme ne lui plait … ni à moi), Helldorado (déjà refusé)

heroscape : moi et elle n’aimons pas les décors à monter, on veut du simple et du beau !

donc il me reste :

WoW mini
Dreamblade (je connais pas du tout)
Alkemy, le visuel lui plait pas mal

… et Okko mais là c’est mon coup de coeur d’afficionado de la BD !

:pouicok: okko reste une très bonne alternative pour l’univers manga qui plait beaucoup plus facielement aux dames que la fantaisy ou la SF

Je complète sur quelques titres le checkage d’Aerth, qui me semble une bonne idée. Si quelqu’un veut reprendre sur encore d’autres titres…

Alkemy
C’est un petit jeu de figs de la jeune boîte Kraken Editions. Ils ne sont pas parvenus à tenir les rythmes de sortie annoncés au début ce qui a refroidi nombre de joueurs, mais ils sont ouverts et communiquent sur leurs erreurs. Aujourd’hui, on commence à avoir une bonne base.

- Nbe de fig : Dans les boîtes de base de chaque faction, il y a 5 figs. Suffisant pour s’essayer au jeu, mais il faudra vite aller chercher des renforts.

- Escarmouche : Environ une dizaine de figurines par camp.

- Opposants : 4 factions : la république Khalimane (hommes-félins), l’empire de la triade de jade (asiatiques), le royaume d’Avalon (guerriers occidentaux à tendance un peu mutante), la nation Aurlock (hommes-animaux à connotation très shamanisme indien).

- Achat de figurines : Là où le bât blesse. Kraken est une petite boîte toute jeune, et comme ils essayent aussi de toucher le marché international, ils doivent avancer prudemment au niveau des investissements. Les sorties sont donc assez disparates. Après un an, trois séries de renforts sont toutefois sorties pour chaque faction.

- Prix sur la durée : Boîtes de base à 25 euros pour 5 figurines, les renforts reviennent un peu plus cher. Le jeu reste bon marché par rapport à la concurrence.

- Support : la table, quelques décors. Un peu de modélisme est toujours sympa, mais pas forcément indispensable non plus.

- Complexité : Les règles sont simples, voire simplistes jusqu’à ce qu’on prenne en compte les compétences, qui font tout le sel du jeu.

- Univers : A mon sens un des plus aptes à séduire un public moins guerrier que la moyenne. D’ailleurs le livre qui est enfin sorti il y a quelques semaines s’étend bien sur la création du monde et de ses races.

- Durée de partie : Généralement moins d’une heure, selon les scénarios.

- Qualité des figs : C’est du plastique, mais la finesse de moulage est impressionnante pour ce matériau qui paraît à la limite de la résine. Ils ont également eu l’idée de créer des figurines avec détrompeurs, pour faciliter l’assemblage: pas besoin de tiger (renforcer avec un bout de fil de fer), et pas d’erreur possible.

- Jeu sans communauté : Ce n’est pas à collectionner, donc pas besoin de chercher des gens pour des échanges. Et les scénarios sont plutôt destinés à être joués à deux.

Heroscape
Un jeu de figurines pas à collectionner où tout est fourni dans la boîte de base.

- Nbe de fig : entre 4/5 jusqu’à une douzaine par joueur. Peut se jouer à 2 ou plus.

- Escarmouche : Oui

- Opposants : Ce ne sont pas vraiment des factions, mais on retrouve des regroupements de certaines figurines. Un camp sera plutôt composé de figurines de 2-3 groupes.

- Achats de figurines : La boîte de base en fournit déjà un certain nombre, et on peut ensuite acquérir des packs de figurines supplémentaires selon les envies. Les packs sont souvent thématiques et il y a déjà de quoi se faire bien plaisir.

- Prix sur la durée : Si on ne cherche pas à tout acheter, c’est très abordable.

- Support : Le jeu fournit des éléments à assembler pour composer le terrain de jeu. Ce sont des plaques en plastique à clipser et à superposer qui permettent de crééer des terrains 3D extrêmement variés. Le jeu se joue sur les cases de ces éléments.

- Complexité : Plusieurs niveaux de règles permettent d’aborder le jeu vraiment tranquillement.

- Univers : Un joyeux chaos. L’univers n’est qu’un prétexte à rassembler plein de combattants variés pour des affrontements anachroniques au possible. Rien que dans la boîte de base on trouvera un dragon, des samouraïs, des mutants, des soldats contemporains, et même des… men in black.

- Durée de partie : Autour d’une heure, mais cela dépendra des scénarios. Prévoir aussi le temps du montage du terrain de jeu.

- Qualité des figs : Le public visé est plus un public de joueurs familiaux que de figurinistes, donc c’est du plastique prépeint très largement satisfaisant pour jouer, mais pas de la figurine d’exposition.

- Jeu sans communauté : Le jeu est à la base prévu pour être joué en famille.

L’idée c’est que sur un coup de tête on décide de se faire une petite baston entre Madame et moi-même, donc rien à préparer, juste à sortir nos plus belles figurines, quelques dés, poser ca n’importe ou : tapis du salon, table de la salle à manger et hop c’est partie on se bastonne !!!

les univers manga, japon ancien et cartoon sont plus apréciés
un plus également pour les mago par rapport aux cac

tout ce qui est SF à la Star Wars ou heroic Fantaisy à la LOTR, là il faut oublier.

Okko me tente bien, madame c’est plus WoW (car elle connait le jeu en ligne et ses graphiques cartoons qu’elle trouve “jolis”)

Gazzo dit:merci pour vos réponses.
alors par quoi commencer :
hybrid, LNOE j'ai déjà - hybrid ca ne plait pas à madame, et LNOE ca lui plait mais c'est pas le type de jeu recherché
l'univers LOTR ne plait pas trop à Madame
dans ce que vous avez dit, alors j'élimine tout ce qui est à peindre, la série des clix (aucun theme ne lui plait ... ni à moi), Helldorado (déjà refusé)
heroscape : moi et elle n'aimons pas les décors à monter, on veut du simple et du beau !
donc il me reste :
WoW mini
Dreamblade (je connais pas du tout)
Alkemy, le visuel lui plait pas mal
... et Okko mais là c'est mon coup de coeur d'afficionado de la BD !

Aïe... Hélas, Alkemy, c'est à peindre... :oops:
Tu peux toujours le faire faire par quelqu'un d'autre (certaines personnes proposent de peindre tes figurines moyennant finances, dépendant du niveau de peinture demandé), mais ça augmente sensiblement le prix du jeu. :?

Sinon dans la figurine prépeinte il y a aussi D&D mini, et Star Wars mini...

Dans la catégorie “Pas à peindre, pas clix, prêt à jouer, facile à installer”, il y a Monsterpocalypse.

Mais tout d’abord, je ne peux pas détailler le jeu, je le connais mal et ensuite, question investissement financier, il se pose là (système d’achat un peu comme les cartes à collectionner : aléatoire sur plusieurs factions).

Il faut regarder sur le site de Battle Group qui le détaille pas mal (règles, résumé de parties). Question règle, il semble quand même nécessiter une bonne phase d’apprentissage.

Ce n’est donc pas un jeu à choisir pour y jouer trois fois par an (question € et question règles).