Jeux de figurines

Fadest dit:J'ai hésité à te dire Heroclix & co, mais tu ne voulais déjà pas d'extensions, alors un jeu à collectionner, j'avais éliminé d'office.
L'avantage, c'est que l'investissement initial pour voir si on accroche ou pas est moindre, par contre, si on accroche :roll:

J'avais hésité aussi ,pourtant mes deux gamins y jouent très souvent de même qu'à Star wars .

Si le père a réussi à inoculer sa passion de Marvel à ses fils, il n'y a pas à hésiter. Les régles ne sont pas compliqués.

Et puis pour les boosters...Argent de poche, bonnes notes scolaires, les prétextes sont légions :pouiccooool:

Si ça peut aider :

Je suis une génération élevée aux Marvel’s, donc forcément Héroclix j’ai essayé, bilan : je n’ai pas accroché.

Les règles sont simples oui, mais si tu ne joues pas souvent ou si tu varies svt tes troupes, tu passes ta partie de jeu à consulter les tables de référence des pouvoirs, à essayer de voir si c’est un pouvoir bleu marine violet ou autre. Donc des parties très ralenties qui nous a un peu refroidi.

Par contre Starwars miniature, des règles très simples, un anglais sur les cartes très simple aussi, des parties assez rapides et pas mal de scénarios trouvables sur le net pour varier les parties ! Mais c’est de l’anglais partout…

Si tu veux de la figurine super simple, tu t’es intéressé à Star Wars Attactix ? Les déplacements sont gérés par des roulettes intégrés au socle, les combats se font à coups de vrais baffes ou missiles grace à des boutons dans le dos des personnages.

Par contre, je ne crois pas qu’il soit encore disponible en France en magasins.

Sinon, Heroscape, c’est bien, tu peux même y jouer avec tes heroclix (avec les règles heroclix, ou en créant/récupérant sur le net des fiches Heroscape pour les figurines)

Fadest dit: Sinon, Heroscape, c'est bien, tu peux même y jouer avec tes heroclix (avec les règles heroclix, ou en créant/récupérant sur le net des fiches Heroscape pour les figurines)

Ah, où ça ?

Là comme ça, je ne sais, mais en cherchant des gabarits pour faire des fiches pour les Teen Titans du gamin, j’étais tombé sur un générateur de fiches qui permettait de stocker les contributions des internautes, et il y avait un paquet de héros Marvel dans le tas. Ensuite, il fallait faire le tri sur les caractéristiques pour vérifier que ce soit équilibré (et en particulier si on veut distinguer les figurines rookie, vétéran & co de Heroclix). Mais ça ne m’étonnerait pas que ce soit trouvable de manière plus ordonnée par ailleurs.
De toutes manières, avec un générateur de ce genre, c’était rapide de faire sa fiche (hormis le visue du hérosl), mais l’aspect était plutôt moyen.

En ce qui me concerne je joue avec mon fils de 10 à Heroscape et à Star Wars miniatures, Le premier est plus simple et en français, le second plus stratégique mais en anglais. Dans les deux cas les figurines sont de bonne qualités. Je ne vois pas de jeux de figurines sans l’aspect à collectionner, mais bon il faut être raisonnable, avec le jeu de base et 2 ou 3 boosters on est parti pour pas mal de temps.

salut,

juste pour dire en passant, que dans le style mémoire 44 mais plus accessible, car il y a beaucoup moins de particularités dans les règles, il y a :

:arrow: “battle cry”

…sur la guerre de secession, c’est du même auteur que mémoire 44 et plus joli au niveau des figs
Le plateau est aussi joli.
Le jeu est en anglais, mais les règles sont disponibles sur ludism en vf.
Et toutes les cartes ont des illustrations qui suffisent à comprendre leurs significations ! je joue à ce jeu avec mon fils de 7 ans et il s’en sort trés bien !

Perso, je trouve ce jeu simple et excellent !

Brikwars !! Un jeu de stratégie à jouer avec des figurines de Lego(r)

Plus d’infos ici

Un bon jeu de figurines et du fun: Descent et autres Warhammer Quest, Heroquest and co… Un thème bien plus riche et fouillé qu’Heroscape à mon humble avis (ce qui m’a complètement rebutté pour ce jeu!!)

Enfin, moi j’dis ça… j’dis rien!!! :wink:

S’il n’est pas trop préssé, mi-2007, il pourra découvrir le prometteur “Frontières”

Ben, je dirai aussi Descent (ou Doom, que je ne connais toujours pas), non ? En Français maintenant, bon, il y a des extensions qui arrivent, mais pas indispensables non plus, c’est pas vraiment compliqué, c’est marrant et tout. Bon, après, c’est plus un jeu de plateau avec des figurines qu’un jeu de figurines avec un plateau, oui, mais est-ce qu’un plateau avec des tuiles de terrain est-il vraiment un plateau et un tel plateau peut-il se définir lui-même comme un plateau en tant que tel, bon, je ne saurai trop dire.
Bon, c’est un peu long, mais on peut s’arranger pour raccourcir. Ah oui : 2 à 5 joueurs.

Sinon, World of Warcraft: the Boardgame, mais il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas pour des raisons assez convaincantes (même s’il y a des raisons d’aimer), en Français aussi, des extensions arrivent, sont-elles indispensables, peut-être changeront-elles des choses sur les raisons qui font que ce jeu est critiqué mais allez savoir, hein ? 2 à 6 joueurs.

Descent a eu un succés énorme à l’association (du coup plusieurs veulent l’acheter…).

Une petite fille de 9 ans a tenu sans problème pendant plusieurs heures avec plaisir.

Par contre, je ne connais pas le jeu mais, le livret de règle est gros donc peut être pas facile à aborder pour des novices.

Mitsoukos dit:Par contre, je ne connais pas le jeu mais, le livret de règle est gros donc peut être pas facile à aborder pour des novices.

C'est vrai, mais quelqu'un qui connaît bien les règles peut les expliquer de façon assez simple. Il suffit alors qu'il joue le chef des monstres et que les novices jouent les héros, qui ont moins besoin de maîtriser les règles. Pour les héros, les choix sont à faire parmi quatre grandes possibilités, même si pour chacune, le choix du postionnement par exemple ou encore la gestion collective des personnages sont plus à réfléchir. Mais le cas de la petite fille de 9 ans prouve que c'est possible (faudrait que j'essaie avec mes neveux et nièces, tiens).

Je joue avec mon fils de 10 ans à la fois a Heroscape et a mémoir44, et il accroche sans problème aux 2 .Le thème Seconde guerre mondiale n’est pas un problème, et le sensibilise à l’histoire.
Il existe de nombreuses variantes d’heroscape qui augmentent la durée de vie du jeu. A ce sujet, voir http://icebearjdr.ifrance.com/.
Essayez aussi le jeu Wings Of War (en Français malgré le nom) qui retrace de façon simple mais réaliste les combats d’avions de 14-18, jouable a 2,3,4 et plus, des extensions intéressantes mais pas nécessaires, je crois que c’est celui que mon fils préfére.