Jeux de figurines

Yep…

Voilà. J’ai un collegue qui rechercue un jeu de figurine mais assez simple au niveau des regles. Et auqeuel il peut jouer avec ses fils qui ont entre 9 et 15 ans…

Alors apres reflexion et recherche sur le forum je suis tombé là deuss ::

:arrow: Heroscape
:arrow: Conquest of the Empire
:arrow: Marvel Heroes

Après avoir réfléchi à :

:arrow: Battlelore :roll:
:arrow: Memoire 44

Alors en gros mes avis sont :
:arrow: Heroscape : trop d’extensions
:arrow: Conquest of the Empire : trop long
:arrow: Marvel Heroes : regle trop compliquée
:arrow: Battlelore bah heu… je sais plus trop quoi penser de l’avis du JSP !!
:arrow: Memoire 44 : semble convenir

Puisque ce serait pour 2-5 joueurs, regles assez simples, jeu de figurine et pas (voir peu) d’extensions…

Mais je me doute qu’il doit en exister d’autres que j’ai zppé ou peut etre que vous saurez me recadrer sur mes a prioris…

Au plaisir de vous lire :kingboulet:

Battlelore : A priori il y aura des extensions (et pas mal en plus)

Memoire 44 : Le thème ne me parait pas du tout rigolo pour des enfants (les plus jeunes des fils de ton collègue) et il y a aussi des extensions.

Conquest : trop long et trop complexe pour des jeunes d’après moi.

Marvel heroes : pas encore essayé mais si c’est dans la même veine que la guerre de l’anneau (il semblerait que ce soit plus simple), ça me parait un peu délicat pour des enfants.

Reste Heroscape en français : selon moi le meilleur choix. Il y a, c’est vrai, énormément d’extensions mais peu sont pour l’instant traduites, et on peut jouer sans problème avec la boite de base (même si c’est moins riche, c’est vrai).
Les règles sont vraiment abordables (il y a même un niveau archi-simple, que je ne recommande pas spécialement, mais qui permet de jouer aux jeunes enfants).
Le seul problème que je vois, c’est que tu cherches un jeu pour 2 à 5.
Avec la boite de base, il ya des scenarios 2/3 ou 4 joueurs, mais pas pour 5 (et de toute façon il n’y aurait pas assez de figs pour tout le monde)

Sinon il y aurait éventuellement les futures sorties comme Tanhauser, mais pour l’instant on a aucun recul dessus, et ça a plus l’air d’un jeu de figs sur un plateau qu’un jeu de plateau avec figs.

Moi je conseillerai quand même Heroscape car les extensions ne sont absolument pas obligatoires et il conviendra parfaitement à cette tranche d’age.

Sinon il pourait y avoir les chevaliers de la table ronde.

Ou alors pourquoi pas attendre Tannhauser?

Battlelore (par contre jouable à deux seulement)

Memoire 44 (même remarque que Battlelore et faire un choix entre ces deux derniers jeux car ils se ressemble dans le système de jeu).

Après à toi de voire lequel conviendrait le mieux (entre Battlelore et memoire 44), sachant que Battlelore me parait beaucoup plus élaboré au niveau du système de jeu et au niveau des règles.

forest dit:Yep...
Voilà. J'ai un collegue qui rechercue un jeu de figurine mais assez simple au niveau des regles. Et auqeuel il peut jouer avec ses fils qui ont entre 9 et 15 ans...
Alors apres reflexion et recherche sur le forum je suis tombé là deuss ::
:arrow: Conquest of the Empire
:arrow: Marvel Heroes
Après avoir réfléchi à :
:arrow: Heroscape : trop d'extensions
:arrow: Conquest of the Empire : trop long
:arrow: Marvel Heroes : regle trop compliquée
:arrow: Battlelore bah heu.. je sais plus trop quoi penser de l'avis du JSP !!
:arrow: Memoire 44 : semble convenir
Puisque ce serait pour 2-5 joueurs, regles assez simples, jeu de figurine et pas (voir peu) d'extensions...
Mais je me doute qu'il doit en exister d'autres que j'ai zppé ou peut etre que vous saurez me recadrer sur mes a prioris...
Au plaisir de vous lire :kingboulet:

je ne connais pas tout maos pour ce que je connais :

marvel heroes n est pas un jeu de figurine a proprement parler, il n y a pas de combat entres elles. elles servent juste a connaitre la position des heros qu elles representent dans les quartiers de newyork. et les regles sont non pas compliquees mais subtilles.

battlelorre : malgre le buzz qu il y a autour de ce jeu et comme visiblement ton ami ne possede pas m44 je te le conseil car memoire 44 a quand meme 3 extention + le nouveau terrain et je ne pense pas qu ils vont s arreter la. meme si battllelorre a ete annonce comme un jeu a extention.

verdict

ou memoire 44 ou battlelore pour jeu de guerre.

maintenant un ptit heroquest/descent : regles simples et les extentions ne sont pas necessaires juste l envie d aller plus loin .

a++

Pour ma part, je pense qu’Heroscape semble s’imposer vu tes criteres.
Et comme dit plus haut: les extensions ne sont pas indispensables pour profiter pleinement du jeu.
Autrement Battlelore pourrait coller mais j’attends d’y jouer avant de le conseiller :wink:

Je dirais Heroscape aussi sans même y avoir joué.

Car Mémoire 44 c’est surtout pour 2 joueurs à la base (même si on peut y jouer à plus).
Pour les autres jeux, je remprendrais les mêmes points de réflexion que tu as eu.

J’ai un fils de 13 ans et un de 10ans

Heroscape plait bien au second mais moins au premier (trop de n’importe quoi pour le background). Les régles sont simples.On peut bien s’amuser avec le jeu de base et les extensions en français se trouvent facilement dans les hypermarchés. Figurines prépeintes. Les régles les plus simples selon mon second.decor trois D modulable

Memoire 44 ne plait pas au second à cause du théme. le premier apprécie bien. Ils attendent avec impatience Battlelore qui correspond à un univers qu’ils apprécient tous les deux. Les régles de mémoire 44 ne sont pas compliquées.Figurines non peintes

Marvel heroes: on l’a testé hier. les régles ne sont pas compliquées mais on a laissé échapper quelques points. mais pour la seconde partie je pense qu’il n’y aura plus de problèmes de régles.Le système de combat les a enthousiasmés.
La partie leur a vraiment plu.Figurines prépeintes . 2 à 4 joueurs

Tanhauser: ils n’ont pas essayés mais les régles me semblent assez simple. La possibilité de customiser ses héros devraient être un plus. Le fait de rajouter du fantastique fait que mon second n’est pas rebuté par le théme de la guerre.Figurines prépeintes

Doom: Thème porteur , un peu difficile pour les marines, régles simples, le jeu plait bien aux deux.Figurines non peintes. 2 à 5 joueurs.

Star wars Queen Gambit, LE jeu sur la guerre des étoiles, plus exactement la bataille de Naboo à la fin de l’épisode un. régles simples, mais jeu en anglais ( régles en français jointes) de type driven card (cartes non traduites mais après explication lors de la première partie ,il n’y a pas eu de problèmes.Leur préféré figurines non peintes .Decor en trois dimension.

Le must à mon avis s’ils sont fans de Star wars.

bertrand dit:J'ai un fils de 13 ans et un de 10ans
Heroquest plait bien au second mais moins au premier (trop de n'importe quoi pour le background). Les régles sont simples.On peut bien s'amuser avec le jeu de base et les extensions en français se trouvent facilement dans les hypermarchés. Figurines prépeintes. Les régles les plus simples selon mon second.decor trois D modulable

Tu veux dire HeroScape je pense ?

Yep…

Merci :china: !
Je lui fait transmettre tout ça !
Et je suis bien évidemment preneur d’autres avis…
Surtout si il y en a qui comme Bertrand jouent à ce genre de jeux avec leurs enfants !!

+1 pour Heroscape.

LEs extensions ne sont absolumeent pas necessaires. A 12 ans, si on m’avait offert Heroscape, je l’aurais usé, c’est sur.

forest dit:
Et je suis bien évidemment preneur d'autres avis...
Surtout si il y en a qui comme Bertrand jouent à ce genre de jeux avec leurs enfants !!

Je ne suis pas fan d'Heroscape (des jeux de figurines en général), mais on l'a offert à mon fils (7 ans 1/2 à l'époque) à Noel dernier. On a juste du faire 3 ou 4 parties (plus 1 ou 2 avec son oncle), mais il a largement rentabilisé le jeu à lui tout seul, il jouait les 2 cotés, inventait ses décors, ses scénarios, intégrait ses figurines Teen Titans dans le jeu... Et je pense qu'à son age, j'aurais fait la même chose.
Bref, pendant de longs mois, ça a remplacé la console. Par contre, il est resté aux règles basiques.
Alors, je n'ose imaginer s'il y a 2 enfants à la maison, ça doit être le pied pour eux.

Bien sur, il est très attiré par Mémoire 44 et a bavé devant la boite de BattlLore (auquel il n'a pas vraiment joué, n'ayant pas trouvé d'adversaires au WelPlai), mais je pense que Heroscape est plus attrayant et laisse plus de liberté à l'imagination s'ils doivent jouer seuls (rien que la construction des terrains).
Fadest dit:
bertrand dit:J'ai un fils de 13 ans et un de 10ans
Heroquest plait bien au second mais moins au premier (trop de n'importe quoi pour le background). Les régles sont simples.On peut bien s'amuser avec le jeu de base et les extensions en français se trouvent facilement dans les hypermarchés. Figurines prépeintes. Les régles les plus simples selon mon second.decor trois D modulable

Tu veux dire HeroScape je pense ?

:oops: Oui, désolé, l'age...
bertrand dit:
Star wars Queen Gambit, LE jeu sur la guerre des étoiles, plus exactement la bataille de Naboo à la fin de l'épisode un. régles simples, mais jeu en anglais ( régles en français jointes) de type driven card (cartes non traduites mais après explication lors de la première partie ,il n'y a pas eu de problèmes.Leur préféré figurines non peintes .Decor en trois dimension.
Le must à mon avis s'ils sont fans de Star wars.

Trés bon jeu mais :
1. épuisé et limite introuvable
2. en anglais
3. surtout pour 2 (en "trichant", on peut jouer à 3 ou 4, mais c'est un jeu pour 2)
Donc difficile de le conseiller au collègue papa.

de 2 a 5, et pas trop compliqué : Axis & Allies.
Mais même Conquest of the empire pourrait convenir pourvu qu’ils utilisent la règle “classique” de la première version.

J’ai participé à l’animation d’un week-end jeux récemment, avec entre autres une table Heroscape : les duos père-fils se sont succédés, toujours ravis. Je pense que c’est l’idéal pour avoir un jeu compréhensible par un enfant/jeune ado et en même temps agréable pour les adultes.

Alors
Très bien à 2, 3, 4 qques scénarios à 5 ou 6.
:arrow: Conquest of the Empire Pas un jeu de figs
:arrow: Marvel Heroes Pas un jeu de figs

Ces deux là sont plus des wargames simplifiés que des jeux de figs à proprement parlé. Ils sont plutôt pour 2 joueurs.

:arrow: Heroscape : trop d’extensions.
Meilleur choix de ce que tu as proposé. Le jeu de base suffit pour un bon bout de temps.

Après les extensions ne sont pas françaises à par une. Mais s’ils veulent s’en procurer, les sites d’enchères sont les bienvenus et je conseille surtout celles avec décor : lave ou route et forêt (très belle) ou glace (vraiment impressionnant sur la table) ou château.
A la limite l’extension française amène les figs supplémentaires avec leurs cartes françaises si les joueurs sont acharnés et jouent énormément !

Ce sera donc necessairement un jeu avec un plateau?

Si oui, Mémoire 44 est trés accessible au niveau des règles mais le thème pour des 9/ 15 ans à voir…

parce que coté jeu de figurines, il y a de trés bons jeux qui sortent de ce dont on a l’habitude de parler sur TT ( à voir éventuellement sur http://www.warmania.com/ ) sans tomber dans le traditionnel mais trés couteux Warhammer, il existe des jeux trés sympa (type Wargods, Urban War, Infinity) qui plait beaucoup aux ados.

Yep…

M’ouaip m’ouaip…
En fait, si j’ai bien compris c’est Heroscape qui ressort de tout ceci.

Et sinon en regardant un peu j’ai vu Heroclix (d’autant plus que le père est fan de Marvel ) :kingpouic:

J’ai hésité à te dire Heroclix & co, mais tu ne voulais déjà pas d’extensions, alors un jeu à collectionner, j’avais éliminé d’office.
L’avantage, c’est que l’investissement initial pour voir si on accroche ou pas est moindre, par contre, si on accroche :roll:

Yep…

Fadest dit:J’ai hésité à te dire Heroclix & co, mais tu ne voulais déjà pas d’extensions, alors un jeu à collectionner, j’avais éliminé d’office.
L’avantage, c’est que l’investissement initial pour voir si on accroche ou pas est moindre, par contre, si on accroche :roll:

Disons qu’au début, il m’avait demandé des conseils sur WH - WH40K :roll: Et bon, quand je lui ai dit de ce qu’il en retournait (règles complexes + extensions multiples - si on peut appeler ça des extensions… :pouicboulet: ), l’avait un peu beaucoup rebuté.

Mais niveau complexité c’est comment Heroclix - bon comme je sais qu’il lit ce topic de loin je vais en profiter :kingpouic: - parce qu’il a un cerveau fragile alors bon. Mais ces enfants doivent pouvoir comprendre la regle et lui expliquer… :pouicboulet: :wink: