Jeux de figurines et imprimantes 3D

Bonjour,

Je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais je souhaitais parler un peu des imprimantes 3D qui selon moi constitueront un grand bond en avant pour les amateurs de jeux de figurines.

En gros avec ces nouvelles imprimantes, on n’aura plus besoin de créer des décors; on importe un modèle 3D dans un logiciel (ex: Bender qui est gratuit), et on l’imprime pour servir de décor.





Par exemple dans un jeu tel qu’X-Wing, on pourrait facilement imprimer une surface de jeu de type “étoile noire”, dans plusieurs types de matériaux en fonction de l’imprimante qu’on possède. Il existe également des services en ligne où les objets sont “imprimés” pour vous; il suffit de fournir le modèle, et ils vous envoient le résultat par la poste.

Ces machines deviennent de plus en plus impressionnantes (c’est le cas de le dire) et efficaces; je ne sais pas exactement quel impact ça aura sur le jeu de figurines, mais je trouve ça assez cool! Et comme je me débrouille plus en 3D qu’en bricolage, je m’imagine déjà créer des décors sympas avec ce genre de machine…

Qu’en pensez-vous?

il y a deja eu 2 sujets la dessus.

Ah oui je viens de le trouver… désolé.

Par contre il manque un sujet sur la fabrication d’armes fonctionnelles avec une telle imprimante.

ben si on peut fabriquer l’étoile noire , il le dit dans son texte.

Enpassant dit:Par contre il manque un sujet sur la fabrication d'armes fonctionnelles avec une telle imprimante.

Oui.
Et aussi comment fabriquer une entrecôte saignante, sauce marchand de vin, avec une imprimante 3D.

Ça, c’est dans Star trek et ça s’appelle un “replicator” en vo. :mrgreen:

Parfait pour boire un bon “Raktajino”.

Je vous sens sceptiques, à juste titre d’ailleurs.

Deux visions de la chose:

http://video.fr.msn.com/watch/video/une … %257c%257c

http://www.generation-nt.com/ar15-tir-i … 66142.html

Sur les vidéos montrées, seules quelques pièces de l’arme sont réalisées en plastique… et en plus elles ne tiennent pas!

Les Machines de fabrications de pièces métalliques par ajout de matière existent également. Elles fonctionnent avec le même principe général que les imprimantes 3d, mais utilisent des lasers de puissance pour faire fondre des poudres métalliques.

Pour avoir travaillé sur ce type de machine, je tenais à vous rassurer. Contrairement aux imprimantes 3d de matières plastiques, les machines de fabrication additive de pièces métalliques coutent plusieurs centaines de milliers d’euros.

Pour information, aux States, une entreprise a commercialisé un service permettant de faire imprimer son avatar WOW et ainsi obtenir la statuette de son propre avatar… l’histoire ne dis pas si cela était viable et a fonctionné, mais la qualité, pour des pièces de cette taille, était correcte.