Salut à tous,
Bin tout est dans le titre. Je souhaite initier mes ados aux jeux de figurines. Pour cela, je cherche autre chose que du warhammer et du 40k. Démarrer avec un jeu d’escarmouche me semble idéal, mais j’hésite devant pas mal de titres…
Vous me conseillez quoi parmis cette liste? ( avec une petite explication sur le pourquoi de votre choix ). Je précise que l’anglais n’est pas un obstacle.
Hell dorado: je possède déjà le livre de règles et le starter sarrasin. Mais on trouve encore des figurines? Les quelques boutiques qui en ont liquident plutôt leurs stock on dirait.
Eden: celui-là m’attire vraiment. Chouettes figs, univers sympa. J’ai regardé la TTTV, ça a l’air assez simple.
Malifaux: les figs ont un look d’enfer, le système à base de cartes a l’air sympa, mais est-ce qu’on trouve les figs facilement? Et qui a déjà joué? Ca vaut quoi?
Alkemy: les figs au look de félins sont très belles, mais le jeu vit toujours?
Infinity: là encore, des figs magnifiques, je possède le livre de règles, mais ça a l’air touffus. Trop pour des ados qui découvrent?
Anima tactics, song of blades, et mercs ne m’attirent pas du tout.
Voilà, j’attends vos avis. D’avance merci.
PS: dans un autre style de jeu, quelqu’un a déjà testé dropzone commander?
Salut,
Tiens il y a déja eu des discussions sur ce sujet
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … scarmouche
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … scarmouche
Mon avis à moi que j’ai:
Je connais bien:
* Hell dorado: le jeu est excellent, l’esthétique est cohérente, les figurines sont splendides, mais l’éditeur actuel (Cipher Studio) est resté un peu en veille ces dernières années. Ils ont lancé un Kickstarter pour l’extension, ce qui a relancé un certain engouement, particulièrement pour le public anglophone. La communauté remet actuellement en place des outils: forum, wiki, site de news, etc. Et de nouveaux tournois s’organisent.
Les distributeurs ont surtout déstocké les anciennes boîtes de l’époque de l’éditeur précédent (Asmodée). Je te conseille de les acheter (les prix sont vraiment cassés).
L’ancien livre de règles n’est pas à jour, mais l’éditeur Cipher offre les règles en téléchargement anisi que les cartes de profils mises à jour.
En savoir plus: http://www.laportedesenfers.fr/ (ça vient de naître)
* Infinity: se distingue des autres par son système d’activation. Les précédents utilisent un système d’activation alternée. À Infinity, tu joues toutes tes figs, puis c’est à l’adversaire. Enfin, pour être plus exact, tu as droit à autant d’activations que tu as de figurines et tu peux potentiellement n’en activer qu’une, qui jouera à Rambo durant ton tour avec dix actions consécutives. Le jeu est moins “combo” qu’Hell Dorado ou Eden et mise beaucoup sur le calcul des lignes de vue. Si tu n’aimes pas vérifier sans arrât qui voit qui, ce jeu n’est pas pour toi (question de goût). Pour les règles, c’est vraiment le gros point noir: elles sont très difficiles à appréhender tout seul, parce que le bouquin est un horrible fouillis. Pas de cartes pour les figurines non plus.
En savoir plus: http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php
Je connais moins:
* Eden: un jeu qui s’inspire d’HD, mais qui se veut plus simple. J’aime assez les mécaniques, mais je n’ai fait que des démos (n’ayant jamais passé le pas parce que je n’accroche pas au style de toutes les figurines).
* Alkemy: encore plus simple que les précédents (enfin, je trouve). Le jeu tourne un peu au ralenti aussi et les dernières sorties sont moins belles que les anciennes. Je laisse les fans dire du bien.
bouqoss dit:Salut,
Tiens il y a déja eu des discussions sur ce sujet
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... scarmouche
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... scarmouche
Faut vraiment que j'apprenne à utiliser les outils du forum!
Merci en tout cas

Si au moins le système de recherche était performant et pas aussi archaïque …
Regarde aussi SBH au cas où. Règles simples mais assez complètes
SHAKALL976 dit:Si au moins le système de recherche était performant et pas aussi archaïque ...
Regarde aussi SBH au cas où. Règles simples mais assez complètes
SBH n'intéresse pas le monsieur...
EDEN sans hésiter !
Ca tourne trés bien, parties rapides et toujours tendues, des factions atypiques, posiibilité de jouer à 4, 4 ou 5 fig suffisent pour jouer.
Niveau règles c’est rapidement assimilé.
Surface de jeu 60x60.
Infinity : c’est du lourd, faut une grosse surface de jeu, trés technique.
Des figs magnifiques. Un jeu trés complet où les possibilités sont énormes et où ont peu vraiment se faire plaisir.
Pour les autres j’ai pas vraiment été tenté, je connais donc pas
+1 pour eden ! Le jeu est porté par une équipe très efficace que ce soit sur le plan de l’équilibrage du jeu, de l’écoute des joueurs et de la présence lors des évènements.
Ajouter à cela une communauté très dynamique et en constante extension.
Helldorado, j’y ai pas mal joué; le background et les figurines sont superbes. Je n’ai pourtant aucune envie de m’y remettre au vu de la lourdeur de certains points de règles. Le redémarrage du jeu en France semble anecdotique et l’ambiance délétère qui règne au sein de la communauté ne joue pas en faveur de la reprise du jeu.
Alkemy, règles assez proches d’eden avec quelques aspects qui me déplaisent ( pas de prémesure), scénarios pas toujours équilibrés, un univers bien détaillé mais un peu banal à mon goût et des figurines de qualité inégale depuis la reprise du jeu.
Le jeu est toujours vivant mais la communauté de joueurs semble assez restreinte.
Heroscape: Règles simples sans être simplistes, magnifiques décors modulaires en 3D, figurines prépeintes sur des thèmes variés, très très très prenant.
Je te le conseille vivement, il me semble répondre à ce que tu recherches. Si tu arrives à le trouver en occasion à un prix raisonnable, fonce…
Dust Tactics/Warfare ! Tu as envie de jouer à Dust Tactics/Warfare ! Les autres n’ont aucun intérêt, seul Dust Tactics/Warfare vaut la peine !
Don Lopertuis, marketing 2.0
L’hypnotiseur dit la vérité. Dust tactics c’est de la boulette!
Et pourquoi pas Warmachine/Hordes? On peut jouer au format escarmouche sans trop investir.
Mercs !!! c’est du 5 figurines contre 5. Les starters sont a 65$ et tu as tout pour faire une partie. Il y a des cartes pour les figurines. Vraiment un très bon jeux tactique.
Les gars de MERCS ont fini un kickstarter qui a bien marché pour un jeux de palteau : MYTH.
Je suggère d’attendre un peu.
Apparemment, Mantic a sur le feu un projet de Necromunda-Like.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … sc&start=0
http://www.kickstarter.com/projects/174 … board-game
Et Necromunda, ben… Pour qui voulait faire de l’escarmouche avec une poignée de figs, c’était quand même le top de la crème…
Je te conseille Malifaux pour ma part, je suis d’ailleurs étonné qu’il n’y ait pas plus de monde qui en parle. Sans doute à cause du fait qu’il n’existe pas de vf.
Avantages:
- factions tres différentes les une des autres, avec des gameplays tout aussi différents
- investissement très léger financièrement (en gros un starter plus 2-3 figs en plus et t’as déjà une bonne team pour environ 50€)
- Univers cohérent et déjanté
- Et surtout des cartes personnages très variées, qui apportent une véritable identité à chacune des figs, beaucoup de pouvoirs uniques et fun
- Enfin le gros charme du jeu vient aussi du fait de sa mécanique de résolution des combats, à base de cartes du destin, ce qui permet de ne pas être frustré par le hasard du dé, et d’avoir plus de contrôle sur ton “destin” justement
playzen dit:Eden: celui-là m'attire vraiment. Chouettes figs, univers sympa. J'ai regardé la TTTV, ça a l'air assez simple.
T'as répondu à ta question

T'as enquêté, ça semble te correspondre, donc fonce. La seule autre question est celle du ou des partenaires qui y jouent/sont prêts à y jouer.
playzen dit:
PS: dans un autre style de jeu, quelqu'un a déjà testé dropzone commander?
Peu de retours sur Dropzone Commander, c'est généralement mauvais signe. D'autant plus que les prix sont élevés. Et vue l'échelle on est loin de l'escarmouche.

Dans le domaine, en restant quand même dans l'univers de Warhammer et Warhammer 40k, on a quand même deux mastodontes du jeu d'escarmouche avec Mordheim et Necromunda (toujours disponibles à la VPC GW) :
http://www.games-workshop.com/gws/catal ... list-games
J ai refait qques parties de necromunda dernièrement… Toujours aussi bon ce jeu.
L évolution de chaque perso à la fin de chaque partie, les jets de dés pour savoir ce qu on va avoir comme blessure, l achat des nouvelles armes, l évolution des capacités…
Juste énorme.
Salut à tous,
Un grand merci à tous pour vos réponses. Devant l’abondance de choix proposés, je pense que je vais toucher à tout! ( on est un fondu ou on ne l’est pas…)
Vu que je possede déjà des starters et les règles dans pas mal de jeux, compléter ce qui va manquer ne va pas être trop dur ( surtout que j’investis moins dans les jeux de plateau en ce moment, j’en ai encore plein à tester )
Donc il y aura de l’infinity, de l’hell dorado, du dust warfare, du malifaux et de l’eden en plus sur mes étagères. ( madame fait déjà la gueule ^^)
Je vais aussi ressortir mes nécromunda de leur carton ( meme si j’aimerais essayer un autre système de jeu).
En fouillant sur le net, j’ai aussi aperçu 2 autres jeux qui ont l’air bien sympa, Dystopian légion ( je connais dystopian war, mais je ne connaissais pas le jeu d’escarmouche) et empire of the dead. Quelqu’un a déjà essayé? Pffff, ce que c’est d’être faible
playzen dit:En fouillant sur le net, j'ai aussi aperçu 2 autres jeux qui ont l'air bien sympa, Dystopian légion ( je connais dystopian war, mais je ne connaissais pas le jeu d'escarmouche) et empire of the dead. Quelqu'un a déjà essayé? Pffff, ce que c'est d'être faible
Attention, Dystopian Legion c'est pas de l'escarmouche mais de la grosse escarmouche à la W40k.