[Jeux de gestion à l'allemande] Jeux solos ?

Bonjour à tous et à toutes,

A part Troyes, Agricola et Ora & labora (d’ailleurs, la version solo est-elle bien ?), pouvez vous m’indiquer de bons jeux où l’on puisse y jouer en mode solitaire ? Qui ont une bonne courbe d’apprentissage et dont les parties ne sont pas redondantes ?

Cordialement

Aux portes de Loyang devrait certainement te convenir. Son mode solo est très agréable et permet une bonne rejouabilité. Personnellement je ne pourrais plus m’en passer.

Race for the Galaxy a un excellent jeu solo. Sisi c’est vraiment bien fait, le robot est méchant. il te faut la premiere extension par contre (Race for the Galaxy: Tempête en formation).

Merkator en solo est aussi bien qu’en multijoueurs.

Bonjour

concernant Ora et labora en solo : j’aime bien, j’y retrouve les sensations de pousseur de pion. Mais : c’est long, ça prend de la place, et ça demande de la rigueur pour bien tenir compte du nombre de coup par tour.

Sinon en solo j’aime bien “Welcome to Walnut Grove” qui correspond pas mal à ce que tu cherche (il m’a fallu une quinzaine de parties pour arriver à l’objectif débutant) et qui présente l’avantage d’être rapide.

Antoine

Moi aussi c’est Loyang mon préféré dans cette catégorie :)

Sinon, ça en parlait il y a pas longtemps : //www.trictrac.net/forum/sujet/kubenbois-solo

Hello,

pour ma part, je cherchais aussi un jeu de gestion à jouer en solo pas trop long à installer, qui dure pas des heures et des heures (parce que j’ai beau aimé ça, mais faire un caylus en solo, faut bien prévoir la soirée), et qui permet des parties variées.

Je m’étais attaqué à Agricola que j’adore, et déjà faut direct investir dans une boite à compartiments pour ranger toutes les ressources histoire de pas passer 3 heures à déballer et à ranger tout dans des sachets en plastique. Mais après, le jeu reste assez long et surtout, tout seul, je rentre malgré moi dans un mode hyper calculatoire qui est très agréable parfois, mais pas très motivant d’autres fois. Mais impossible d’y jouer de manière plus “détendue”.

Et Loyang me faisait de l’oeil depuis un moment, je l’ai donc acheté récemment, et je ne regrette pas du tout mon achat. Le jeu dure 1h tout seul, est assez simple, s’installe vite (bon, j’ai mis les 6 ressources dans la meme boite de rangement qu’agricola, ce qui accelere encore le truc), et la distribution des cartes permet de varier chaque partie, ce que je recherchais aussi. Certains disent que c’est la meme chose pour les cartes d’Agricola, mais je ne trouve pas. Les cartes dans Agricola sont des “bonus” (mis à part les 10 aménagements majeurs), la base du jeu reste la même. Tu pourrais très bien faire ta partie sans les cartes (bon en effet ce serait con, mais dans la mécanique du jeu c’est ça). Pour Loyang, les cartes SONT le mécanisme du jeu, donc tu dois forcément faire avec ce que t’as. De plus, la variante solo est assez bien faite et te permet de “moduler” ce hasard des cartes, mais il reste tout de même présent.
Et je vois le jeu comme un jeu solitaire qui peut se jouer à plusieurs, donc on peut aussi le sortir pour jouer à 2 et c’est très bien aussi. A +, je trouve les parties trop longues.

Donc vive Loyang.

EDIT: je rajoute qu’en plus je trouve Loyang très joli, le plateau est original, les petites cartes sont mimis, les vegemeeples agréables a tripoter (oui, je tripote du meeple , et alors), et le le tout est hyper coloré. Mine de rien, c est quand même plus sympa de sortir un jeu qui n’est pas laid a regarder.

Il est vrai que Loyang est excellent en solo.

Dungeon Lords est aussi excellent en solo, ainsi que Le Havre (mais le temps de mise en place de ce dernier peut calmer si on n’a pas bien organisé la boîte).

Luna a un mode solo mais que je n’ai joué qu’une seule fois, j’ai donc peu de recul mais j’avais aimé. Ça fait malAlaTête ^^

Sinon les Splotter c’est ce qui se fait de mieux pour ce genre et particulièrement Roads & Boats, difficile à trouver, et abrupt quand même.
Antiquity, lui plus facilement trouvable, permet d’y jouer seul (même une variante officieuse existe) et tellement on prend son pied à jouer plus qu’à scorer …hé bien c’est extra.
Entorse de neurones assurée sur ces deux derniers.

Après il y en a d’autres moins typés purement ‘gestion’ mais que je trouve très bons aussi en solo, prévu ou avec variante officieuse.

- Mage Knight !!! Génialissime !!!
- Conquest of planet earth
- Burgund
- Ghost Stories
- Arkham (mise en place longue pfiouu)
- Palais Royal (il existe une variante solo que j’ai pas testée mais vu la qualité du jeu ça doit être très bon)

Akané dit:Aux portes de Loyang devrait certainement te convenir. Son mode solo est très agréable et permet une bonne rejouabilité. Personnellement je ne pourrais plus m'en passer.

Et histoire de pouvoir le tester, il est depuis peu disponible sur Yucata... ;-)
arnol dit:Tu pourrais très bien faire ta partie sans les cartes (bon en effet ce serait con, mais dans la mécanique du jeu c'est ça).

C'est pas con, c'est juste le mode familial officiellement donné dans la règle ;)
Donc effectivement, on peut jouer sans les cartes, même que y'en a qui le font vraiment pour de vrai de vrai.
biskuit dit:
Akané dit:Aux portes de Loyang devrait certainement te convenir. Son mode solo est très agréable et permet une bonne rejouabilité. Personnellement je ne pourrais plus m'en passer.

Et histoire de pouvoir le tester, il est depuis peu disponible sur Yucata... ;-)

Ainsi que sur le module Vassal. C'est d'ailleurs par ce biais que j'avais pu essayer le jeu avant de me décider à l'acheter :)
YoshiRyu dit:
arnol dit:Tu pourrais très bien faire ta partie sans les cartes (bon en effet ce serait con, mais dans la mécanique du jeu c'est ça).

C'est pas con, c'est juste le mode familial officiellement donné dans la règle ;)
Donc effectivement, on peut jouer sans les cartes, même que y'en a qui le font vraiment pour de vrai de vrai.

Je crois que c'était à comprendre comme, même si tu as reçu des cartes, tu n'es pas obligé de les jouer, ça te permet d'optimiser mais ça ne change pas fondamentalement les stratégies.

Ce qui n'est qu'à moitié vrai à mon avis mais je suis d'accord dans le fond : agricola même avec les cartes, en solo, a un coté répétitif, le rythme de la partie reste le même, les objectifs (vite, une naissance !) reste en gros les même. De ce point de vue Loyang est plus varié et les cartes ont une plus grande incidence.
YoshiRyu dit:

je voulais dire qu'on pouvait très bien jouer en mode complet sans poser une carte, mais j'ai oublié de préciser en effet...

Robinson Crusoe : Adventure on the Cursed Island ?
C’est un jeu coop qui semble tout à fait jouable en solo, avec un challenge très présent (le jeu est difficile). J’ai le jeu, mais je n’ai fait que des parties à 3 ou 4 pour le moment.

Sinon j’entends que du bien de Mage Knight Solo, et une extension est prévue pour dans pas trop longtemps…