Et Puerto Rico, ce serait quoi alors ?
Parmi tous les Kramer / Kiesling ou Kramer / Ulrich qui ont précédé Caylus, beaucoup sont aussi des jeux de gestion.
brokoli dit:Mais franchement, c'est quoi pour vous l'innovation ?
Si je le savais je monterait direct ma maison d'édition !
brokoli dit: Quand je lis, "ce ne sont que des machines à PV" ça me fait marrer parce que c'est justement ça qui définit le jeu de gestion, faire du PV. Même dans Lewis & Clark, les PV sont déguisés sous forme de cases de course.
Certes mais justement le côté hand-driven de L&C est assez original pour moi, je ne l'ai pas acheté mais j'en ai eu de bons échos, une gestion très fine avec ce système de carte, ça on peut dire que c'est innovant (un peu). Après tous les jeux de pose d'ouvrier, conversion de ressource etc j'ai rien vu à Essen qui m'excitait beaucoup. Et puis je pense être arrivé à un stade où ce n'est pas tant un nouveau mécanisme que je recherche mais de nouvelles sensations ludiques, et ça c'est encore plus difficile à trouver !
C'est peut être là qu'on diffère, certains vont trouver qu'une petite différence de mécanisme va justifier de s'emballer pour un nouveau jeu alors que d'autres vont n'y trouver justement aucune différence en terme de sensation de jeu et n'auront donc aucun intérêt pour les nouveautés actuelles à part quelques exceptions.
deltajordan dit:Et puis je pense être arrivé à un stade où ce n'est pas tant un nouveau mécanisme que je recherche mais de nouvelles sensations ludiques, et ça c'est encore plus difficile à trouver !
Comme tu dis, trouver des nouveaux mécanismes innovants commence à être difficile. Lewis & Clark je l'ai acheté et j'en suis très content mais je ne le sors qu'avec des joueurs un minimum habitués car il est pas facile à prendre en main. Dans les jeux parus récemment pour ma part c'est Prosperity qui sort le +, on pourra dire que la mécanique est déjà vue (au final il s'agit de faire 2 actions parmi 4) mais la profondeur qui s'en dégage n'a d'égal que sa simplicité. Je trouve le jeu très bon car il est expliqué en 10 minutes max, mais on se rend vite compte de tout ce qu'on peut faire.
J'espère découvrir de nouveaux jeux dans cette veine cette année, alliant simplicité et ingéniosité.
Edit :
prince-baron dit:J'ai passé un cap, je ne m'y retrouve plus.
Et honnêtement je ne vois plus de vrai renouvellement. de véritable innovation utile et révolutionnaire.
j'ai un peu toujours l'impression d’être juste devant un casse-tête froid.
J'ai fait un peu le même constat que toi mais j'espère toujours qu'il y en aura au moins 1 qui se démarquera. Je n'ai plus trop envie d'usines à gaz, comme je disais, je m'éclate + en ce moment avec des jeux comme Prosperity ou Spyrium (merci Ystari
Kerquist dit:A part le prochain Feld, on n'a rien trouvé de bien consistant à se mettre sous la dent.
Ca peut suffir à notre bohneur, non ?
C’est marrant, mais justement autant j’avais été un peu blasé par Essen 2012, autant je suis plutôt content du cru 2013. Même Russian Railroads, très classique d’apparence, réussit à être original en gommant purement et simplement les ressources dans un jeu de gestion, et Nations constitue enfin un jeu de Civ crédible à la portée de la durée de mes séances de jeu en semaine…
Rimsk dit:Je n'ai plus trop envie d'usines à gaz, comme je disais, je m'éclate + en ce moment avec des jeux comme Prosperity ou Spyrium (merci Ystari), simples mais avec une vraie dimension stratégique.
Merci à toi, et toujours content de lire que tu prends plaisir avec ces 2 jeux!
Perso, la passion pour ce type de jeu est toujours très présente et je prends beaucoup de plaisir à jouer à la majorité des nouveautés de ce type. Mais ça ne m’empêchera de sortir des jeux plus légers cette année… Il y’aura bien un jeu de gestion avec des ressources mais plus light que d’habitude (c’est plus un jeu de placement et d’optimisation de main, en fait)… Donc désolé, je ne sors pas de gros jeux de gestion cette année (sauf suprise). Ce sera pour 2015
![]()
brokoli dit:J'ai l'impression que le discours "il n'y a plus d'innovation, ce ne sont que des clones, tout ça" je le relis chaque année sur ce forum.
Mais franchement, c'est quoi pour vous l'innovation ? Quand je lis, "ce ne sont que des machines à PV" ça me fait marrer parce que c'est justement ça qui définit le jeu de gestion, faire du PV. Même dans Lewis & Clark, les PV sont déguisés sous forme de cases de course.
Je ne vois pas en quoi les jeux sortis ces dernières années sont moins innovants que les anciens. Certes, Caylus était innovant à sa sortie, mais c'est peut-être un peu parce qu'il n'existait aucun vrai jeu de gestion auparavant, non ?
Je suis d'accord avec toi sur l'innovation, rare et pas forcément synonyme de bon jeu.
Mais ta phrase sur les jeux de gestion qui sont forcément des usines à PV me donne envie de créer un jeu de gestion de ressources sans PV!
Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas exister. Certainement que beaucoup de joueurs diraient "ah mais c'est pas un jeu de gestion", mais il me semble que ça serait un geste de création intéressant.
Bon, je m'y mets
Et Spyrium (oh putain l’orthographe), c’est bien ce jeu de gestion de ressources dans lequel il n’y a QU’UNE ressource?
C’est, sinon une innovation, d’une certaine fraîcheur ludique il me semble.
viking dit:Et Spyrium (oh putain l'orthographe), c'est bien ce jeu de gestion de ressources dans lequel il n'y a QU'UNE ressource?
Spyrium est un jeu de gestion à 3 ressources puisqu'il faut gérer : l'argent (de loin la plus importante), les cristaux de spyrium et les meeples. Dire qu'il n'y a qu'une seule ressource ne reflète pas la réalité.
fdubois dit:Spyrium est un jeu de gestion à 3 ressources puisqu'il faut gérer : l'argent (de loin la plus importante), les cristaux de spyrium et les meeples. Dire qu'il n'y a qu'une seule ressource ne reflète pas la réalité.
+ 1
Ce qui est assez original dans Spyrium, c'est plutôt le retrait d'ouvrier.
Ben je sais pas d’où j’ai sorti ça alors… ![]()
viking dit:Ben je sais pas d'où j'ai sorti ça alors...
De la "pub", enfin de la TTTV où ce jeu était présenté comme tel !
sebduj dit:Il y'aura bien un jeu de gestion avec des ressources mais plus light que d'habitude (c'est plus un jeu de placement et d'optimisation de main, en fait)...
Il n'y a pas à être désolé et je réponds déjà (de nouveau) présent.
sebduj dit:Il y'aura bien un jeu de gestion avec des ressources mais plus light que d'habitude (c'est plus un jeu de placement et d'optimisation de main, en fait)...
C'est un spoiler sur L'auberge Rouge, c'est çà ?
Docky dit:sebduj dit:Il y'aura bien un jeu de gestion avec des ressources mais plus light que d'habitude (c'est plus un jeu de placement et d'optimisation de main, en fait)...
Il n'y a pas à être désolé et je réponds déjà (de nouveau) présent.
Pareil. J'ai adoré Bruxelles et Ginkgopolis (je suis moins fan de Troyes, même si je trouve que c'est un excellent jeu mais on va pas refaire la polémique ici