Les joueurs jouent à un jeu pour ses mécanismes ou son matériel ou ses illustrations, mais pas pour l’esthétique de son nom. Si tel était le cas des jeux comme Agricola n’auraient pas eu le succès qu’on leur connaît…
prince-baron dit:Sylvano dit:Je crois surtout que l'idée est de donner un contexte immédiat et évocateur à quelque chose de par ailleurs assez abstrait (un jeu). Et les noms de ville, ça fait tout de suite voyager, fantasmer ou remonter le temps : Bombay, Jaipur, Rome, Pergamon, Santiago, Sankt Petersburg, etc. Pareil pour les noms de personnages : tout un tas de connotations y sont attachées dans l'imaginaire des gens.
je comprend ta logique, cependant hormis pour de grandes villes mondialement connues (Rome, Bombay,etc.), je ne suis pas sur que les noms de villes françaises soit forcément évocatrices au fin fond de l’Allemagne et réciproquement.
Ben, je pense plutôt le contraire, justement. Même si la référence est peu connue, je pense qu'un nom de ville étranger peut participer, inconsciemment et toutes proportions gardées bien sûr, au fantasme thématique. Exemple : Norenberc. Ca fleure bon le Moyen-Age et les guildes commerciales, même si les gens ne tiltent pas toujours qu'il s'agit en fait de Nüremberg. Idem pour Caylus dans l'autre sens : même quand on ne connaît pas le vrai bled, on voit bien pourquoi ce nom bien médiéval fonctionne parfaitement et claque idéalement sur la boîte du jeu. Enfin, je trouve.