Je me demandais si quelqu’un savait d’où vient le fait de donner comme nom à un jeu un nom de ville?
Cela arrive souvent, je trouve, pour des jeux dit de gestion ou allemand. Et j’avoue ne pas toujours voir le lien avec le thème du jeu.
prince-baron dit:Cela arrive souvent, je trouve, pour des jeux dit de gestion ou allemand. Et j'avoue ne pas toujours voir le lien avec le thème du jeu.
Peux-tu citer des exemples de jeux pour lesquels tu ne vois pas le rapport entre le nom du jeu (qui est une ville) et le thème...? Aucun ne me vient à l'esprit !

Le Havre (ma ville, donc en 1er), Troyes, Caylus, Tournay, Sankt Petersburg, La Havane
Puerto Rico, Assyria, Bora Bora, Cuba (un pays), Tigre&Euphrate (des fleuves)
Amyitis, Trajan (des personnages historiques)
Ginkgopolis/Western Town (c’est un nom de ville inventé mais bon…)
après il y en a qui trichent un peu : Les Princes de Florence, les Chateaux de Bourgogne, etc
=> il n’y a pas que des villes
Caylus, San Juan, Ys, Yspahan, Macao, Goa…
Oui oui, les exemples de jeux avec noms de ville ne manquent pas hein, mais je demandais simplement à l’auteur du topic s’il pouvait me donner des exemples de jeux à “nom de ville” dont le thème ne correspond pas…
Parce que je n’en vois aucun parmi tous ceux pré-cités par exemple…
je rajoute:
Belfort, Carcasonne, Cartagena, Genoa, hawai, kahuna, la Loire, Martinique, Malta, Notre Dame, Rio grande, Saint Malo, San juan, Santa Cruz, singapore,
Je ne vois pas toujours le lien avec le thème et de plus je suis curieux de comprendre pourquoi prendre des noms de lieux ou de personnage?
prince-baron dit:Je ne vois pas toujours le lien avec le thème et de plus je suis curieux de comprendre pourquoi prendre des noms de lieux ou de personnage?
L'avantage des noms propres, c'est que tu n'as pas à les traduire. Pour l'international, c'est top. Le jeu peut porter le même nom dans tous les pays.

Exemple : London (Londres)
Lohengrin75 dit:Exemple : London (Londres)
Le nom de ville colle au thème car le but est de reconstruire Londres,
C’était en fait une réponse au Post de Jack : “L’avantage des noms propres, c’est que tu n’as pas à les traduire”…
Lohengrin75 dit:C'était en fait une réponse au Post de Jack : "L'avantage des noms propres, c'est que tu n'as pas à les traduire"...
Tu pinailles. Ce que j'avance est vrai dans la très grande majorité des cas. Là forcément tu trouves l'une des rares exceptions. Et encore la plupart des Français savent que Londres s'appelle London en réalité. En tout cas, je mettrai ma main à couper que c'est la raison pour laquelle les noms propres (ville, pays, personnage historique) pullulent.

Plus précisément, Carcassonne ou San Juan. Je ne pense pas qu’un autre nom aurait changé le jeu.
Il n’y a pas de droits d’auteurs sur les noms de ville, cela appartient au domaine public.
Et c’est moins fatiguant qu’inventer un nom de jeu en allemand (et plus compréhensible)
Brugge et La venise du nord. Même ville, mais pas même jeux !
Je crois surtout que l’idée est de donner un contexte immédiat et évocateur à quelque chose de par ailleurs assez abstrait (un jeu). Et les noms de ville, ça fait tout de suite voyager, fantasmer ou remonter le temps : Bombay, Jaipur, Rome, Pergamon, Santiago, Sankt Petersburg, etc. Pareil pour les noms de personnages : tout un tas de connotations y sont attachées dans l’imaginaire des gens.
Les princes de Catane : je vois le rapport avec la ville de Sicile mais ce qui me choque ce sont les noms des héros à consonance germanique : Harald, Siglind, Inga, Candamir, Osmund, etc… et même certaines cartes font référence à la culture germanique comme “Le festival de Yule”.
On a vraiment l’impression que l’auteur a pris le premier nom de ville maritime qui lui venait sous la main mais qu’il n’a pas travaillé le reste. C’est dommage pour l’immersion
yanninou dit:Les princes de Catane : je vois le rapport avec la ville de Sicile mais ce qui me choque ce sont les noms des héros à consonance germanique : Harald, Siglind, Inga, Candamir, Osmund, etc...
C'est parce que ça n'a aucun rapport. C'est une île fictive et même, dans le jeu, présentée comme mythique.

Sylvano dit:Je crois surtout que l'idée est de donner un contexte immédiat et évocateur à quelque chose de par ailleurs assez abstrait (un jeu). Et les noms de ville, ça fait tout de suite voyager, fantasmer ou remonter le temps : Bombay, Jaipur, Rome, Pergamon, Santiago, Sankt Petersburg, etc. Pareil pour les noms de personnages : tout un tas de connotations y sont attachées dans l'imaginaire des gens.
je comprend ta logique, cependant hormis pour de grandes villes mondialement connues (Rome, Bombay,etc.), je ne suis pas sur que les noms de villes françaises soit forcément évocatrices au fin fond de l’Allemagne et réciproquement.