Chers Mesdamoiselles et Messieurs aussi,
J’investis en ce moment dans des jeux de gestion (sans limite de budget
) sur des jeux à la règle lourde (en restant opérationnelle si possible). Plutôt des jeux de simulation dans un univers si possible contemporain du moins historique. C’est pour faire jouer des étudiants BAC+3/bac+5 (qui ne sont pas du tout joueurs) et qui ont des profils gestion et management. L’objectif est de les faire travailler sur des simulations émulatives et bien sûr de leur refiler le virus ludique
.
Que me conseillez-vous, parmi ce qui se vend encore bien sûr?
PS J’ai déjà en plusieurs exemplaires : caylus, puerto rico, antiquity, big city, roads and boats, magna grecia, la citta et d’autres mais qui ne collent pas trop…
PS2 La durée importe peu (des jeux qui ne durent pas 15 minutes quoi).
Merci d’avance
Sicander dit:
PS J'ai déjà en plusieurs exemplaires : caylus, puerto rico, antiquity, big city, roads and boats, magna grecia, la citta et d'autres mais qui ne collent pas trop...
Dans la même catégorie, on pourrait notamment penser à
Goa
Leonardo da Vinci
Tigre & Euphrat
Funkenschlag
Im Schatten des Kaisers
Sankt Petersburg
Quand ils auront goûté à tout ça, ça sera déjà pas mal !
Age of Steam et Müll & Money me semblent coller.
Monsieur Bilbo dit:
Tigre & Euphrat
Jeux de gestion il a dit le monsieur
Age of Steam ?
Age of Renaissance ?
(Twilight Imperium 3 ?)
Civilisation ?
+
Merci, je vais faire chauffer la CB…
Modern Art me semble dans le ton aussi.
Je me permet d’ajouter “Indonesia” à la liste, en effet, un jeu ou l’on crée des entreprises, où on les fusionne et où on se les fait racheter, à mon avis, il a une bonne place dans la ludothèque que tu souhaite monter.
Comme en plus y’a pas de limite au budget, tu peux acquérir cette pièce de choix qui ne coûte que 69 €…!
piesstou dit:
Age of Renaissance ?
(Twilight Imperium 3 ?)
Civilisation ?
C'est des jeux de gestion ça ? oO
Pour répondre à la question initiale, si tes gens ont du temps devant eux, la série 18xx me paraît intéressante, dans le genre (mais les parties durent 4 à 8h il me semble)...
Mon palmarès, du moins lourd au plus lourd :
* Müll & Money (<1h, introuvable neuf, dénichable d'occasion dans les 25€)
* St Petersburg (<1h, 25 €)
* Puerto Rico (<2h, bientôt réédité, 35€)
* Goa (<2h, bientôt en rupture, 40€)
* Funkenschlag (<2h, 30€)
* Bus (<2h, 25€)
* Leonardo da Vinci (<2h, 40€)
* Das Zepter von Zavandor (<3h, 35€)
* Indonesia (<3h, 70€)
* Age of Steam (<3h, en rupture, 40 €)
* Antiquity (<4h, 80€)
* Roads & Boats (<4h, 80€)
* 18xx (<7h, 50 à 60€ suivant les versions, 1856 semble particulièrement populaire)
Il y a aussi des jeux que je considère à la limite des "jeux d egestion" (la définition reste floue cependant), comme die Säulen der Erde (assez simple), Caylus, Princes de Florence...
Les jeux de négociation, où une sorte de "marché de l'offre et demande" se fait de lui même, et où il faut savoir évaluer la valeur des choses (souvent, il y a des enchères), peuvent peut être aussi t'intéresser. Dans le genre, on peut citer Chinatown (introuvable cependant), die Handler von Genua, les Colons de Catane, Modern Art, Boursicocotte...
Pour la partie négociation, je tente de convaincre, je fais des promesses que je tiens ou pas, tu peux ajouter Intrige.
CIVILISATION
ROADS AND BOATS
ANTIQUITY
scand1sk dit:piesstou dit:
Age of Renaissance ?
(Twilight Imperium 3 ?)
Civilisation ?
C'est des jeux de gestion ça ? oO
En quelque sorte oui. Je les considère comme des jeux de Développement/Gestion, car comme tu le dis la définition est floue et on peut avoir chacun la sienne comme pour beaucoup de chose
Il faut y gérer ses ressources, ses conquètes, ses objectifs, son développement, sa diplomatie...etc
Alors ils ne sont certes pas des jeux de Pure-Gestion au même titre qu'un Puerto Rico, Antiquity ou Roads & Boats mais comme tout ceux là et d'autres sont déjà notés dès le 1er post (et donc par conséquent déjà présents dans sa Ludothèque), alors je me suis dit que ça pourrait donner d'autres idées sur un thème un peu semblable.
De plus, il a l'air de chercher des jeux assez costauds (pour un public costaud justement), voilà pourquoi je pense qu'ils pourraient peut-être (à lui de voir) coller
A savoir que, pour moi, Leonardo da Vinci n'est pas réellement un jeu de gestion non plus, idem pour Bus qui est surtout un jeu de placement, tout comme Boursicocotte qui est 100% enchère et rien de plus (...erk
je pense qu'il est un peu "léger" pour ce qu'il recherche (surtout si l'on ne prend que sa version de base)
Pour batte' =>
PS J'ai déjà en plusieurs exemplaires : caylus, puerto rico, antiquity, big city, roads and boats, magna grecia, la citta et d'autres mais qui ne collent pas trop...
Donc :
Age of Steam à nouveau qui semble manquer dans ta Ludo' et qui se pose bien sur le créneau que tu cherche.
Et ensuite, dans l'ordre chronologique (Antiquité/Moyen-Age/Futur) : Civilisation / Age of Renaissance / Twilight Imperium 3 qui pourrait correspondrent également mais ne sont pas UNIQUEMENT gestion, loin s'en faut.
++