Bonjour à tous
Le week-end dernier nous avons joué à Chicago Express.
Nous avons vraiment tous apprécié le coté semi-coopératif : bien qu’il n’y ait qu’un seul gagnant à la fin, pendant la partie on doit coopérer pour faire avancer les lignes des compagnies communes à ceux qui en ont acheté des actions.
Connaissez vous d’autres jeux de gestion qui demandent de la coopération facultative (ou obligatoire) pendant la partie mais dans lesquels il n’y a qu’un seul gagnant à la fin ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Je te citerais bien Panamax, jeu ou chacun des joueurs dirige une compagnie de transport maritime, et où on peut transporter des containers sur des bateaux de notre propre compagnie, ou sur ceux des autres! Chacun peut faire bouger les bateaux de son choix pour faire parvenir ses containers à bon port, donc semi-coopération de mise!
1 seul gagnant à la fin, déterminé non pas par l’argent détenu par l’entreprise la plus riche, mais par le PDG le plus riche (système de double caisse)!
Les + :
- carte objectif pour chacun des joueurs en début de partie
- système de double caisse
- joli plateau
- thème assez immersif
Les - :
- pas terrible à 2
- rejouabilité pas infinie
Archipelago.
De mémoire les joueurs doivent coopérer pour pas qu’une révolte éclate (sinon tout le monde perd) mais bien un seul vainqueur à la fin. Perso je n’ai pas été convaincu par la partie que j’ai faite (mais à retenter quand même), mais bon le jeu a de bonnes critiques et pas mal de fans.
Il y a aussi le vieux machin Res Publica Romana
Il s’agit d’essayer de sortir son épingle du jeu et d’assurer puissance et gloire pour sa famille.
Le sel du jeu consiste en une coopération constante : impossible de contenir une guerre punique tout seul ou de payer l’intégralité des frais nécessaires au bon fonctionnement de la cité, du pays…
Deux façons de gagner pour un seul joueur : se faire élire consul à vie ou s’imposer par la force
Tellement de façons de tous perdre, les actions et événements peuvent mener à une des trois conditions de défaite :
la rébellion du peuple, la guerre, la banqueroute.
Je l’ai revu en boutique il trois ou quatre ans tout beau tout réédité.
Sans vraiment etre un jeu de gestion, mais un peu quand meme (Deckbuilding), il y a Legendary (Marvel ou les autres): le but est de combattre le plan du super villain et de le battre 4 fois, sans ca, tout le monde perds. Par contre, si les joueurs gagnent, la on regarde les points de victoire …
D’une certaine manière il y a Mombasa où il existe 4 compagnies dont chaque joueur va tenter d’exploiter au mieux, chacun pouvant profiter des efforts de développement des autres.
A moi de proposer le mien : Nostra City
Il faut être ensemble pour acheter le jury qui s’occupe du parrain, il ne faut pas trop écraser un joueur sinon s’il voit qu’il est sûr de perdre il fera perdre tout le monde (et c’est normal…) mais seule une personne gagnera : le meilleur mafioso ou le meilleur “traître” selon les cas.
Merci à tous pour vos réponses.
Panamax semble se rapprocher le plus de ce que je cherche : une certaine collaboration temporaire entre les joueurs ayant un intérêt commun mais pas un objectif commun.
Je ne cherche pas un jeu où on perd tous ou on gagne tous et après on départage, je cherche un jeu ou chacun joue pour soi mais peut collaborer avec les autres temporairement en fonction d’un intéret commun.
Y aurait bien Sylla de chez Ystari. Sorte de Respublica Romana light, il condense en une petite heure fourberies, calculs et votes, tout en restant principalement un jeu de gestion saupoudré de majorité. Un seul gagnant, mais on doit tous s’allier contre les catastrophes qui menacent Rome.
Par contre, il est vraiment bon à 4, bon à 3 et à éviter à 2 joueurs.
Je te suggère Dakota, un vrai jeu de gestion avec de la coopération à double détente bien putassière : il y a deux camps, les cowboys et les indiens, des intérêts bien compris à coopérer, mais chacun joue pour son propre compte.
Un seul préalable : bien respecter l’équilibre 2-3 ou 2-2 (si un joueur est tout seul dans un camp, ça devient trop facile)
Via nebula !