Jeux de gestion

Bonjour, le sujet a pêut âtre déja été posté mais je n’arrive pas a le trouver.

Qu’il y a t-il comme bon jeux de “géstion”, donc des jeux ou le but premier est de gérer un domaine/pays/monde/colonie/planéte…Réalistes ou fantastiques, en coopération, ou en opposition entre joueur, en jeux proféssionels ou “amateurs”?

Merci d’avance.

Antiquity :D

Prem’s :lol:

Oui, sur Tric Trac, il y a un club d’antiquaires en expension. :wink:

Pyjam.

Juste quatre chefs d’oeuvre reconnus :
- Puerto Rico
- Caylus,
- Funkenschlag,
- Les Princes de Florence.

Auxquels tu peux aussi rajouter Goa ou Leonardo da Vinci pour ne citer qu’eux.

MOz dit:Juste quatre chefs d'oeuvre reconnus :
- Puerto Rico
- Caylus,
- Funkenschlag,

Malheureusement aucun ne répond pas à sa requête à mon avis :

domaine/pays/monde/colonie/planéte

Je dirais Antike peut-être.
A la limite Imperial dans son style.
Sinon faut taper dans du plus gros.

Mare nostrum qui comprend guerre, gestion de ressources et construction…mais ça reste un jeu de conquête plus qu’un jeu de gestion. Tout dépend si ce qui importe le plus c’est gérer un pays (thème) ou si c’est le type de jeu que Transyvania cherche.
Si ces le type de jeux, MOz me parait avoir cité de très bonne référence, de plus, à Puerto comme à Princes, on gère son domaine : une colonie dans un cas, un terrain d’un prince de la renaissance dans l’autre

Titoune dit:...Si ces le type de jeux, MOz me parait avoir cité de très bonne référence, de plus, à Puerto comme à Princes, on gère son domaine : une colonie dans un cas, un terrain d'un prince de la renaissance dans l'autre

Je ne dirais pas vraiment qu'on gère un domaine (dans l'idée de domaine = territoire).
Je propose aussi Mediterannée.

Quoi, Twilight Imperium III n’est pas encore cité ?
J’en connais qui vont faire la tête ! :lol:

Don Lopertuis

bonsoir,

funkensclhag
caylus
piller de la terre
Colon de catane version carte

Mais après c’est une histoire de gouts et de couleurs.

PS
Avé oublié le H de funk désolé.

En plus des classiques cités,
dans le côté gestion de ville : (Renaissance) la Citta., (ville de western) Dry gulch
gestion de réseaux : (électrique) :funkenschlag (ferré) : Age of steam / Railroad Tycoon.

les jeux où on gère une planète sont souvent plutôt des jeux de conquête (donc d’affrontement). Dans ce genre et sur différents thèmes, on trouve aussi de bon titres (par exemple Shogun)

Ha-HAAAA ! Je ne peux que plussoyer l’avis fort éclairé du VIEUX sage qu’est Don :roll: :)

Si tu veux gérer un peuple qui doit se faire une place au sein de la Galaxie jusqu’à prendre place sur le trône d’Empereur alors Twilight Imperium 3 est fait pour toi.
:pouiclove:

Si tu cherches plutôt un jeu de gestion avec moults ressources et un peu plus terre à terre et typé “allemand”, alors fonces sur Puerto Rico, Roads and Boats, San Juan, Colons de Catane, Antiquity, etc…

Tiens nous au courant ;)
+

Tiens, sinon Age of Empire 3 le jeu de plateau vient de sortir aux USA (mais on ne sait pas quand il arrivera chez nous).
Comme c’est inspiré du jeu vidéo, ça doit pas mal coller à la demande.

thespios dit:
MOz dit:Juste quatre chefs d'oeuvre reconnus :
- Puerto Rico
- Caylus,
- Funkenschlag,

Malheureusement aucun ne répond pas à sa requête à mon avis :
domaine/pays/monde/colonie/planéte

Pardon ?

Dans PR on gère une île
Dans Caylus une équipe d'ouvriers (bon là on s'éloigne peut être du sujet)
Dans Funkenschlag une entreprise de production d'électricité
Dans Princes de Florence un domaine de mécène
Dans Müll + Money sa petite industrie polluante
Dans St Petersburg ou Antiquity (avec deux esprits très différents) sa ville
Dans 18xx ou Age of Steam sa petite entreprise de chemins de fer (mais surtout ses investissements, marchés et revenus pour AoS).
Dans Indonesia, ses entreprises de production et transport en Indonésie

...

Dans Antike, on ne "gère" pas grand chose. Pour moi, c'est surtout un jeu de course à l'optimisation où des fois, incidemment, on se tape dessus. Imperial (comme Acquire) est avant tout un jeu de spéculation. Évidemment, il est toujours difficile de mettre des jeux dans des cases...

Ceci dit, pour ce que j'en connais, les musts du jeu de gestion pur et dur restent les 18xx, Antiquity et Indonesia. Et peut être Roads & Boats, si c'est bien un jeu de gestion.
piesstou dit:Ha-HAAAA ! Je ne peux que plussoyer l'avis fort éclairé du VIEUX sage qu'est Don :roll: :)

Tu sais ce qu'il te dit le vieux ? :mrgreen:

Don Lopertuis
bigsam dit:Tiens, sinon Age of Empire 3 le jeu de plateau vient de sortir aux USA (mais on ne sait pas quand il arrivera chez nous).
Comme c'est inspiré du jeu vidéo, ça doit pas mal coller à la demande.

Ca a l'air bien en plus. :D
scand1sk dit:Pardon ?
Dans PR on gère une île
Dans Caylus une équipe d'ouvriers (bon là on s'éloigne peut être du sujet)
Dans Funkenschlag une entreprise de production d'électricité
Dans Princes de Florence un domaine de mécène
Dans Müll + Money sa petite industrie polluante
Dans St Petersburg ou Antiquity (avec deux esprits très différents) sa ville
Dans 18xx ou Age of Steam sa petite entreprise de chemins de fer (mais surtout ses investissements, marchés et revenus pour AoS).
Dans Indonesia, ses entreprises de production et transport en Indonésie
Dans Antike, on ne "gère" pas grand chose. Pour moi, c'est surtout un jeu de course à l'optimisation où des fois, incidemment, on se tape dessus.

Les jeux que tu cites au dessus sont bien des jeux de course à l'optimisation aussi, non ?