Jeux de grands et petits bouts

Bonjour,
c’est bientôt Noël ! (du moins c’est ce que veut me faire croire mon facteur en mettant déjà des catalogues de jouets dans ma boîte aux lettres…)
Ma fille (5 ans) est fort attirée par les jeux de plateau de Papa. Histoire de faire plaisir à tout le monde j’aimerais savoir quels jeux de grands sont jouables par les petits.
J’ai déjà testé avec succès Pingouins et Tsuro, les règles sont simples et ma fille peut y jouer avec plaisir. Bien sûr la stratégie n’est pas vraiment son point fort… même si elle parvient parfois à ramasser plus de poissons que moi à Pingouins (honte sur moi et sur ma descendance… Heu, non pas ma descendance justement!)

Le jeux de societe etant bien souvent des duels de competences, pour jouer sur un pied d’egalité avec les enfants, les jeux de mémoire sont surement les plus adaptés.
Sinon, il faut se rabattre sur les jeux de hasard purs.
Je te conseille “pique plume” et "le trésor des dragons"dans le genre mémoire. Incourtournables!!!

Je crois que “la nuit des magiciens” est assez côté de ce point de vue.Je n’y ai jamais joué mais je n’ai entendu que des avis positifs à son sujet, et je pense qu’il a même gagné un prix pour jeu des enfants (on y joue dans le noir…)

Nacht der magier en allemand :wink:

a mon avis Zauber stauber (jeu de trajectoire au pifometre) peut le faire…
la guerre des moutons…

Quoique elle soit encore un zeste jeune, y a des jeux comme junggle speed, basé sur la reconnaissance des images (donc quasiment jeu d’eveille), et surtout un jeu ou les jeunes sont globalement favoriser (c’est tjrs la plus jeune qui gagne les parties chez moi…)