jeux de guerre

bonjour
je suis à la recherche d’un jeu de guerre ou un wargame de plateau, encore édité, pas trop long à jouer (2 - 3 heures max ) (j’ai deja memoire 44)
Que me conseillez vous entre :
risk
les variantes de risk (risk 2210 - risk godstorm… )
Attack !
wallenstein
axies&allies (qui me parait trop long)
warcraft (qui parait sympa mais qui se prend de sales critiques)
age of mythology
J’ai remarque que ces jeux n’avaient pour la plupart pas de bonnes critiques (à part wallenstein qui semble d’ailleur être celui qui s’éloigne le plus du wargame dans le sens différentes unités… pour se rapprocher d’un jeu de plateau classique non ?) mais bien souvent on leur reproche de ne pas être des wargames (hasard pas réaliste…) Ce qu’ils ne sont ouvertement pas ! mais ça ne me semble pas être un probleme si on cherche un jeu et non une simulation. Aussi si vous pouvez m’indiquer les jeux qui vous ont permis de passer de bons moments, sans rechercher une simulation des plus pointus mais sans que ce soit du grand n’importe quoi non plus (genre 80 % de hasard) mais un hasard un peu contrôlé…
Si vous connaissez d’autres “wargames” plateaux (notamment jouable à 2) encore edité n’hesitez pas …

A 2 ou plus ?
en français ou non ?
avec de la diplo ou guerre pur ?

sinon malheureusement, celui est l’idéal du jeu de guerre plateau c’est hannibal :?

pour 2 joueurs il y a Mémoire 44 et La Guerre de l’anneau.
Age of Mythology est long et est plus un jeu de gestion que de baston à proprement parlé mais c’est un bon jeu. Dans la même idée il y a l’age des dieux qui lui est clairement guerrier.

A game of Thrones est génial mais uniquement pour 4-5-6 joueurs

Je vais radoter un peu, mais je te suffere de jeter un coup d’oeil sur le récent Struggle of Empires.

Tu trouveras pas mal de choses dessus sur mon site : http://reixou.free.fr.

Si il n’y a pas des tonnes de texte sur le plateau et les cartes, on peut se passer du français (je ne comprends pas l’allemand). L’ideal serait jouable à partir de 2 !
Je vais jeter un coup d’oeil à struggle. Savez vous si ce jeu tourne bien à 2 ?

Anonymous dit:bonjour

A essayer si tu en as l'occasion. J'attends personnellement beaucoup de l'extension pour ajouter du piquant à ce jeu pas si mauvais que certains le disent.

N'as-tu pas un club de jeu où tu pourrais le voir, lire les règles, le tester ? Ou une boutique qui fait de soirées démo peut-être ?

hors wargames pur, à 2 en VF

je vois que La Guerre de l’anneau

Anonymous dit:Si il n'y a pas des tonnes de texte sur le plateau et les cartes, on peut se passer du français (je ne comprends pas l'allemand). L'ideal serait jouable à partir de 2 !
Je vais jeter un coup d'oeil à struggle. Savez vous si ce jeu tourne bien à 2 ?

Je sais qu'il est jouable à 2. Je ne sais pas s'il tourne bien à deux mais ce qui est sur, c'est que c'est un jeu tres different selon qu'on est 7 ou 2 : diplo à fond dans un cas, wargame dans l'autre (et la phase cruciale des alliances ne joue plus dans ce cas).

Pour le matos, il y a quelques tuiles avec un titre en anglais mais la regle + l'aide de jeu qui les explique sont en français.

tu as age of napoleon de phalanx game pour 2 joueurs les parties sont de 2 a 4 heures maxi, le jeu est en anglais mais il existe une traduction des regles

Anonymous dit:je suis à la recherche d'un jeu de guerre ou un wargame de plateau, encore édité, pas trop long à jouer (2 - 3 heures max ) (j'ai deja memoire 44)
Que me conseillez vous entre :
risk
les variantes de risk (risk 2210 - risk godstorm... )
Attack !
wallenstein
axies&allies (qui me parait trop long)
age of mythology

Aucun de ces jeux n'est un jeu de guerre ou un wargame de plateau, je te conseille donc forcément de n'en retenir aucun.

Au hasard, je vois qu'Austerlitz (d'Azure Wish) vient d'être réédité en français. Je ne connais pas cette simulation, mais Austerlitz est une des grandes batailles de l'histoire parmi les plus intéressantes, à mon avis.
Je trouve curieux que tu n'aies cité aucun wargame dans ta liste ; ou alors, il faudrait que tu révises un peu tes critères de sélection pour les mettre en cohérence avec ta liste...
Diamant dit: Je trouve curieux que tu n'aies cité aucun wargame dans ta liste ; ou alors, il faudrait que tu révises un peu tes critères de sélection pour les mettre en cohérence avec ta liste...

heu, il suffit juste de lire pour comprendre pourquoi il n'est pas question de wargames...

Anonymous dit:
J'ai remarque que ces jeux n'avaient pour la plupart pas de bonnes critiques (à part wallenstein qui semble d'ailleur être celui qui s'éloigne le plus du wargame dans le sens différentes unités... pour se rapprocher d'un jeu de plateau classique non ?) mais bien souvent on leur reproche de ne pas être des wargames (hasard pas réaliste...) Ce qu'ils ne sont ouvertement pas ! mais ça ne me semble pas être un probleme si on cherche un jeu et non une simulation. Aussi si vous pouvez m'indiquer les jeux qui vous ont permis de passer de bons moments, sans rechercher une simulation des plus pointus mais sans que ce soit du grand n'importe quoi non plus (genre 80 % de hasard) mais un hasard un peu contrôlé...
Si vous connaissez d'autres "wargames" plateaux (notamment jouable à 2) encore edité n'hesitez pas ...
Smokan dit:heu, il suffit juste de lire pour comprendre pourquoi il n'est pas question de wargames...
Tu me dire ce qu'elle apporte, ton intervention ?

Puisque tu sembles particulièrement doué pour critiquer les interventions des autres (sans fournir aucun argument, toutefois), serais-tu au moins capable de contribuer de façon utile et constructive à ce fil ?

c’est vrai que conseiller au hasard un jeu qu’on ne connait pas, c’est constructif :roll:

Diamant dit:Au hasard, je vois qu'Austerlitz (d'Azure Wish) vient d'être réédité en français. Je ne connais pas cette simulation, mais Austerlitz est une des grandes batailles de l'histoire parmi les plus intéressantes, à mon avis.

Je te conseille la Danse des oeufs. Bon c'est pas un jeu de guerre mais, avantage, c'est pas un wargame non plus :lol: .
Et je ne le connais pas, mais j'aime assez les omelettes et les oeufs brouillés, qui sont quand même de grands classiques, alors ...
Diamant dit:Tu me dire ce qu'elle apporte, ton intervention ?

Elle recardre le débat pour éviter que d'autre comme toi lui conseille par erreur des wargames alors qu'il a exprimer qu'il n'en souhaitait pas.

Pas de quoi fouétter un chat quoi :wink:

Nono

Très bonne suggestion, Olivier.

En plus un jeu qui mélange exercice physique et bonne pinte de rire ne pourra que profiter à Diamant, bien à cran ces derniers temps :D

diplojak dit:c'est vrai que conseiller au hasard un jeu qu'on ne connait pas, c'est constructif :roll:

Parce pour toi, citer un jeu, et le conseiller, c'est la même chose ?

J'ai cité ce jeu parce qu'en fonction des critères indiqués, il aurait pu naturellement figurer dans cette liste (wargame en français réédité récemment).

Quand je vois dans cette liste un jeu comme Age of Mythology qui n'est ni un jeu de guerre, ni un vrai jeu de plateau (pas de plateau commun pour l'ensemble des joueurs), je m'interroge.

Et à part ta remarque de la même veine que la précédente de Smokan, tu as un avis sur la question ?
Diamant dit:Quand je vois dans cette liste un jeu comme Age of Mythology qui n'est ni un jeu de guerre, ni un jeu de plateau, je m'interroge.

Diamant a raison.

Age of Mythology est un jeu d'Age et euh de Mythology (les plus francopathes d'entre nous diraient Mythologie) Et c'est aussi un jeu de "of" aussi, un peu seulement ...
Diamant dit:
diplojak dit:c'est vrai que conseiller au hasard un jeu qu'on ne connait pas, c'est constructif :roll:

Parce pour toi, citer un jeu, et le conseiller, c'est la même chose ?

ah oui bien sûr j'avais déjà oublié le "évoquer c'est pas proposer" ou un truc du genre que tu as sorti pour DT après que l'inutilité de ton intervention ait été mis en évidence. celle-là aussi m'avait bidonné. tu sors une compil bientôt?

Et à part ta remarque de la même veine que la précédente de Smokan, tu as un avis sur la question ?

hélas je fais partie de ces gens qui n'ont pas forcément un avis sur tout et qui n'en ressentent pas le besoin. toutes mes excuses! bon enfin dans la liste du monsieur j'aime beaucoup Wallenstein. Mais attention je le conseille pas hein, je le cite!