[pub]
Les Colombia Games décortiqués par Solipsiste, c’est par là :
http://reixou.free.fr/aides/columbia_games.htm
[/pub]
wahoo ! Superbe présentation.
Merci bien pour toutes vos réponses. Je vais voir pour me procurer un de ces wargame light.
Quelqu’un a t-il déja joué a risk godstorm ou a risk 2210 ad ?
Anonymous dit:Quelqu'un a t-il déja joué a risk godstorm ou a risk 2210 ad ?
Risk 2210, oui. J'ai pas trop accroché, mais c'est personnel, c'est pas mon genre. A mon avis quand même, à moins de quatre, ça doit pas vraiment tourner.
On a testé Risk Godstorm avec Moumoune et on a beaucoup aimé.
Bon, il y a toujours le problème habituel qu’un manque de bol au dé te ravage la partie, mais le système est sympas avec l’utilisation des pouvoirs des dieux.
Et surtout, un système qui raccourcit fortement la durée des partie.
Autre chose amusante, toutes les unités détruites vont dans le royaume des morts où une deuxième partie se joue. Cela permet de rééquilibrer un peu les forces d’en haut.
Un truc très bien également : une règle pour les renforts liés au cartes. Plus de coup de bol du à une bonne pioche mais des renforts de plus e plus importants dans le temps. Le premier qui en demande en reçoit 4, le suivant 6, puis 8, etc …
Sinon, par rapport à la demande d’origine, j’ai compris : des jeux de baston qui ne soient pas des wargames classiques jouables en 2 heures maxi.
Donc je proposerais :
Warcraft
Civilization (à deux c’est très rapide)
Les blocks war de colombia games (wizard king est très sympas)
Hellas
Stratego
Voilà
Risk 2210 ad c’est le summum de la gamme des Risks. Le theme est exellent (enfin si tu aimes la SF). Ils ont rajoutés des “commanders” (sorte de super unité qui te permettent de jouer des cartes actions et de qui se battent avec un D8). En plus des continents normaux, t’as des bases sous-marines et un deuxième plateaux representant la lune. En plus des renforts de troupe tu reçois de l’argent (energy) qui te permet d’acheter des “commanders”, des cartes, des bases de lancement pour conquerir la lune. Bref du tout bon. Si tu aimes le Risk, celui-ci est pour moi le meilleur de la serie.
Par contre le Risk Godstorm est un jeu plat, resucé du Risk 2210 ad, qui n’apporte rien, les créateurs ont voulu reprendre les ingredients du 2210 et les retravailler ce qui nous donne au final un jeu lent ou chaque action prend un temps fou. A la place des “commanders” on a des dieux qui lorsqu’ils participent à une attaque se battent d’abord entre eux avant d’entamer le combat proprement dit (d’ou ralongement), à la place de la lune on à un "enfer/paradis " ou se retrouvent toutes les unités mortes au combat et donc après avoir fini ton tour de jeu sur le plateau normal hop on passe à l’enfer ou il y a à nouveau combat…Bref le risk n’étant pas déja super rapide, celui-ci bat tous les records de temps mort où tu attends ton tour. Je ne le conseille donc point. Par contre le 2210 ad est une vrai merveille pour autant que tu aimes le risk.
Voilà, mais ceci ne que mon humble avis…
bitoman dit:Par contre le 2210 ad est une vrai merveille pour autant que tu aimes le risk
Complètement d'accord avec bitoman, dans la série risk, le 2210 AD est incontournable si tu aimes le genre.
Envie d’essayer un jeu de stratégie en ligne ? Venez sur Assaut et Stratégie, c un wargame gratos et et prenant !
http://w-game.net
Je conseillerais moi aussi La Guerre de l’Anneau et Age of Napoleon. Eventuellement aussi Risk edition Napoléon avec les règles avancées. Si tu as aimé Memoire 44 ,tu peux te pencher sur Battle Cry.
Je n’ai pas joué à Struggle of Empires, mais à vue de nez cela a l’air d’un jeu très élégant donc dans ton scope de recherche.
Edmond
NB : de mémoire je crois qu’Austerlitz, comme la plupart des jeux Azure Wish, est très compliqué, c’est même un des wargames les plus complexes qui soit.
Toujours dans le thème napoléonien, et en restant dans le domaine des wargames simples à la frange des jeux de plateau, il y a Napoleon in Europe. Je crois qu’il correspond à tes critères : simple mais pas trop, joli ( carte + figurines), pas trés long à jouer, de 2 à 7 joueurs. Il est plutôt bien noté sur BGG.
pour plus d’info, tu as la fiche TT ici
Si tu cherches un Wargame ou un jeu de guerre, je te conseille de jouer aux posts sur les forums avec diamant !
Plus sérieusement, il faut à mon avis que tu tranches entre wargame (en général longs mais d’un niveau de réalisme poussé, mais je crois que diamant t’en parlera meiux que moi) et un jeu de guerre (où l’idée est de simuler des conflits en faisant une concession du réalisme au profit de la jouabilité).
Perso je suis fan d’Axis & Allies, certains trouvent les règles compliquées, moi pas du tout, même s’il faut les lire avec attention. C un bon compromis entre warg et JdG
Ouhlà !
une faille temporelle ?
d’accord, je suis pas pro des forum.
j’ai compris, la prochaine fois je regarde les dates !
paulo dit:Eh bien moi je dis "Hammer of the Scott" de Columbia Games. Les parties se jouent à 2 et nécessitent entre 2 et 3 heures. C'est un wargame certes, mais simplet (quelques pages de règles) et employant des cartes pour limiter les déplacements.
Tiens à propos de "Hammer of the Scotts" ou meme "Crusader Rex", je les ai vus en boutique à Lyon a 80€ pièce. Alors moi je dis : 80 euros pour du carton, je préfère mettre 48 € dans un Axis & Allies avec 400 figurines et un beau matos ... L'édition revisée de TILSIT est tres bien, meme si le plateau est un peu petit.
Autre chose : ça dépend des conditions de victoire, mais tu pourras presque faire 2 parties d'A&A pour une de la guerre de l'anneau.