Jeux de lettres gratuit

[Jeux de Lettres]

Bonsoir,

À ceux et celles qui aiment les jeux de lettres, j’en propose un gratuit que tout un chacun peut enrichir avec des variantes

http://joujoujou.over-blog.com/

Je viens de le mettre en ligne.

Merci pour tout commentaire constructif ou … destructif :)

Je viens de mettre en ligne un fichier en Gnumeric (tableur gratuit).
Chacun pourra créer autant de grilles désirées et les jouer.
Il suffit d’aller sur mon blog
http://joujoujou.over-blog.com/article-25209395.html

Merci Pak.

Pour l’instant, j’ai juste testé la version solo du jeu et je trouve l’ensemble intéressant et agréable. Je pense que la version à 2 (ou à 4 en jouant en équipe) devrait être sympa.
Toutefois, j’emets une réserve sur le système de points qui est, àmha, beaucoup trop radical : S’il privilégie les mots longs, les écarts de points qu’il créée sont trop prononcés… d’autant plus que, puisque les lettres sont placés au hasard, bienheureux celui qui trouvera le premier le mot le plus long (si possible, un de 10 lettres tant qu’à faire).
Bref, à mon avis, ce système ne créera pas suffisamment de tension entre les joueurs : Le premier qui prendra l’avantage le gardera.
Je pense qu’un système de points plus basique ferait l’affaire : 1 point par lettre, par exemple. (Restons simple ! :wink: ).
Par contre, pour les lettres restantes, je verrai bien un truc du style : il reste 1 lettre : - 1 point ; 2 lettres : - 3 ; 3 lettres : - 6 ; 4 lettres : - 10 et ainsi de suite !

- Pour ce qui est de la version solo e nsoi, aussi agréable soit-elle, elle ne me convainc pas : S’il s’agit de faire un vrai casse-tête, alors, il lui faut une et une seule solution. Sinon, forcément, ça marche moins bien (mois de plaisir dans la recherche de la soluce). Si tu gardes cette idée toutefois, il faut que tu donnes le défi à réaliser (un score ton score ?) à battre par exemple…
Mais là encore, je crois qu’il faut revoir le système de points, car tel qu’il est… :roll:

Bonne continuation ! :wink:

Bonsoir,

Tout d’abord merci beaucoup pour ces commentaires constructifs.
Pour le jeu à 2, je reconnais et je sais que le scoring est essentiel. Justement, je le précise dans mon post. Je me cite : " Ce jeu est en gestation. On peut compliquer les scores de manière à créer plus de compétition.
http://joujoujou.over-blog.com/article-25148254.html

Ce que j’ai fourni ce sont les directions : les mots longs et les lettres difficiles. Les mots longs sont exceptionnels et n’influent pas sur la dynamique du jeu. Facile de la savoir : tu fais un test sur le tableur et avec 400 ensembles de 10 lettres (soit 20 tableaux différents) tu les mets sur un anagrammeur. C’est assez rare de trouver des mots de 9 ou 10 letrres.
En revanche, les 6 lettres réputées difficiles demandent un étude de scoring plus poussée.
Pour le jeu à un, mon idée était plutôt le passe-temps, on génère chez soi sa grille et on a une 20aine de minutes pour trouver une solution (parmi d’autres). Si je veux faire compliqué, je peux choisir plusieurs lignes ou plusieurs colonnes avec 2 mots uniques sur chacune des lignes ou des colonnes. C’est pas difficile à monter. Là on aura une seule solution. On prend les mots qui n’ont pas leur anagramme comme lys par exemple ou borborygme etc… et on continue jusqu’à remplir toute la grille. Ce serait un vrai casse-tête même pour des joueurs affutés aux lettres.

En tout cas, merci pour tous tes commentaires.
Je vais publier une petite réflexion sur les “auto-jeux”. Ce jeu de lettres en est un.
La question est de voir comment un joueur peut engendrer une situation chaotique (en dehors des puzzles par exemple) dont il ignore la solution a priori.
Pas uniquement sous forme de programmes informatiques.
Quand j’étais gosse, on vidait sur une table une boîte d’allumettes de telle sorte que cela constitue un “mont” et ensuite on devait avec une seule allumette déplacer les autres allumettes sans renverser le tout. Un jeu d’adresse.