Pas encore eu le temps d’aller voir les règles de Koryo et Innovation. Une toute petite question concernant les cartes en elle même l’iconographie est elle intuitive ou faut il être plongé dans les aides de jeu constamment lors des premières parties? Par exemple seasons seulement 3 icones à connaitre le reste est écrit sur la carte. Autre exemple race for the galaxy bourré d’icone moi j’adore mais ma femme deteste^^
Merci encore!
Bonjour,
Pour Koryo, l’iconographie est pas trop mal. Un peu dans les règles la 1er partie mais ensuite ça roule.
Sinon je rajoute Medieval Academy qui pourrait correspondre.
Pour Innovation, 5 icones pour les majorités et du texte pour les effets des cartes.
Bon pour Koryo et Innovation je vais pouvoir les emprunter à la ludothèque pour essayer pour médieval academy il tourne bien à 2 car je vois de 2 à 5 joueurs?
Pour expédition northwest passage, tu peux l’essayer ou le voir en action sur le site BGA (jeux en ligne).
C’est vrai qu’il a été rajouté, je regarderai une partie. Est-il bien retranscrit?
delprado dit:C'est vrai qu'il a été rajouté, je regarderai une partie. Est-il bien retranscrit?
Oui c'est bien retranscrit. Evidemment, le plateau est encore mieux puisqu'il s'assombrit lorsque les parties se gèlent (en jeu de plateau normal, faut imaginer! C'est plus compliqué!).
Dans le même genre que Medieval Academy, tu as Biblios, avec du draft et de la majorité.
Biblios se joue en 30 minutes environ.
Aqua dit:Gingkopolis peut-être ? Je ne sais pas ce qu'il donne à 2 par contre
La proposition de Aqua est passée quasi inaperçue, alors je repointe vers elle, parce que ça me semble parfait.
Il y a un mécanisme de majorité très important (même si ce n'est pas la seule manière de scorer). On peut y jouer jusqu'à 5 joueurs, mais c'est excellent à 2 (plus contrôlable : il y a une mécanique de draft, tu sais précisément quelles cartes tu laisses à ton adversaire et donc quelles possibilités tu lui offres).
Le jeu est assez abstrait, mais le thème est quand même là et mignon comme tout (construction de ville).
Durée de la partie : ~45min à deux joueurs, ~1h30 à cinq.
Attention à l'orthographe, c'est Ginkgopolis ("le k mange le g" comme dirait Sebduj).
L’excellent Koryo ou son encore plus excellent grand frère Choson!
Alors jeu de majorité dans un format assez court…
Contrairement à d’autres je pense que The Boss est jouable à 2 même si ce n’est pas la config la plus intéressante.
Jette un oeil à l’excellent Dos de Mayo (EDIT: Oups
je voulais dire El Grande) qui a été je crois réédité.
Arriala avec l’introduction d’un joueur neutre garde un maximum de tension. J’y joue à 2 avec une variante où la main de cartes est limitée à 5 ou 7, au choix, et est surtout visible de l’adversaire accroissant l’aspect calculatoire.
A Few Acres of Snow, un de mes titres favoris, n’est clairement pas un jeu de majorité. Mais quel jeu… ![]()
Un grand merci à tout le monde pour vos propositions. Emprunt de innovation à l’assoc’ et première partie hier soir.
Je commence à expliquer les règles et la je vois ma femme
On commence à jouer quelques tours et la je continue de la voir
Je domine les 3 premières périodes je commence à bien rentrer dans le jeu et enfin je vois ce regard dans ces yeux au fur et à mesure de cartes plus puissantes
Elle a tout compris elle peut me faire chier à chaque tour tout en gagnant de l’influence et finalement elle me pique 2 cartes puis en pose une qu’elle active au tour d’après pour finalement gagner avec le plus de point d’influence.
Du tout bon malgré une première partie un peu longue (surtout au début) 02h00/02h30.
Bonne journée à tous
Dis-toi qu’avec de l’expérience, les parties à 2 dépassent rarement 40-45 minutes.
Si le jeu vous plaît à tous les deux, vous allez rapidement voir que le hasard de la pioche est mitigé par la connaissance qu’on a des cartes (sans les connaître par cœur, tu sauras d’instinct dans quelle pile se cache certains dogmes qui peuvent retourner la situation, ou l’accélérer, etc) et le plaisir de jouer s’accroît davantage avec cette maîtrise naissante.
J’en suis à plus de 300 parties et je continue de découvrir des combinaisons, c’est dire !
Dernier petit conseil : n’ajoute pas tout de suite l’extension. Le jeu de base se suffit à lui-même et Echoes est à réserver aux routards d’Innovation.
Merci du retour. Pour la durée je me doute bien que ça ne va pas être ça tout le temps. Même si on ne les a pas vu ces 02h30 passer, c’est donc qu’on devait être bien dedans.
En tout cas une jolie perle ludique par contre un thème pas vraiment présent, je n’ai pas vraiment eu l’impression de progresser dans les différentes ères ni de construire vraiment des innovations. Mais peu importe le jeu est fourbe à souhait et c’est du tout bon.