adrijez dit :En fait ce que j’aimerai c’est des jeux pour jouer entre amis avec des règles pas trop compliquées. Il faudrait quand même que cela soit un jeu où l’on doit réfléchir et ou le facteur chance et peu présent. J’aimerais en acheter plusieurs : - un qui dure plus longtemps qu’une demi heure, qui de joue avec un plateau ça peut être pas mal, comme Cyclades
Ça reste assez vague comme demande, le nombre de jeux répondant à ces critères doit dépasser le millier...
En jeu qui se plie en moins de 45mn : - Splendor - et son successeur spirituel un cran au-dessus : Ganymède (mais je préfère Splendor).
En jeu avec un plateau un poil plus long : avec des gens qui connaissent un peu le jeu, on arrive à plier des parties de Scythe en 1h-1h30 (mais les parties du début seront plus longues que ça).
Sinon, Pillards de la mer du Nord, qui marche toujours au poil : les gens qui découvrent s'amusent dès la première partie, et y'a matière à creuser. Le plateau est bien joli et si on ne réfléchit pas 3h, ça file assez vite.
J’ai déjà Scythe et beaucoup d’amis à moi ont Splendor. Pillard de la mer du nord à l’air pas mal.
adrijez dit :En fait ce que j’aimerai c’est des jeux pour jouer entre amis avec des règles pas trop compliquées. Il faudrait quand même que cela soit un jeu où l’on doit réfléchir et ou le facteur chance et peu présent. J’aimerais en acheter plusieurs : - un qui dure plus longtemps qu’une demi heure, qui de joue avec un plateau ça peut être pas mal, comme Cyclades
Ça reste assez vague comme demande, le nombre de jeux répondant à ces critères doit dépasser le millier...
En jeu qui se plie en moins de 45mn : - Splendor - et son successeur spirituel un cran au-dessus : Ganymède (mais je préfère Splendor).
En jeu avec un plateau un poil plus long : avec des gens qui connaissent un peu le jeu, on arrive à plier des parties de Scythe en 1h-1h30 (mais les parties du début seront plus longues que ça).
Sinon, Pillards de la mer du Nord, qui marche toujours au poil : les gens qui découvrent s'amusent dès la première partie, et y'a matière à creuser. Le plateau est bien joli et si on ne réfléchit pas 3h, ça file assez vite.
J’ai déjà Scythe et beaucoup d’amies à moi ont Splendor. Pillard de la mer du nord à l’air pas mal.
Alors je me permets avant que tu ne sois déçu :) Le jeu est en rupture, il sera sur les étals courant janvier (et les 2 extensions aussi).
Et tant que je suis là, Architectes du royaume de l'Ouest (même auteur et même illustrateur) est lui dispo depuis quelques jours. Un chouille plus gamer (simple à expliquer, mais il faut bien comprendre certaines subtilités) mais également un chouille plsu court (une poignée de minutes :p)
Sinon pour de vrai je suis désolé mais je ne peux pas aider, il n’y a aucun jeu auquel je joue en moins de 45 minutes. Quand bien même un tel jeu existerait, je n’y jouerais sans doute pas.
Munchkin est un jeu d'ambiance chaotique, dans le style porte/monstre/trésor. Clank est un jeu de deckbuilding/aventure.
Pour moi, même le thème est différent. Le premier est orienté humoristique, contrairement au second. Les 2 jeux sont très différents, pour un public différent également.
D’autres idées 2j mini, 45min maxi, un peu de réflexion avec peu de hasard - TAKENOKO (objectifs cachés) - MINIVILLES (dés) - DOMINION (deckbuilding) - EVOLUTION (combinaisons/ affrontement)
Alfa dit :D’autres idées 2j mini, 45min maxi, un peu de réflexion avec peu de hasard - TAKENOKO (objectifs cachés) - MINIVILLES (dés) - DOMINION (deckbuilding) - EVOLUTION (combinaisons/ affrontement)
ÉVOLUTION avait l’air pas mal mais il n’est plus disponible. D’autres jeux similaires ?
C’est typiquement le format de jeu auquel je joue beaucoup (notamment sur la pause de midi), alors voilà ce que je te conseille : - FERTILITY (pause de tuiles/dominos pour récupérer des ressources que l’on va chercher à optimiser sur son plateau personnel : pas mal d’interaction, il faut bien anticiper ce qu’on laissse aux autres, de quoi bien cogiter…) - PAPER TALES (draft, combos de cartes, c’est tendu du début à la fin, là aussi il faut bien regarder le jeu des autres, énorme rejouabilité, c’est excellent) - AZUL (un succès selon moi amplement mérité, j’en suis à plus de 50 parties dans l’année, et j’ai toujours envie d’y jouer…) - WELCOME TO (quasiment pas d’interaction avec les autres, on joue tous seul dans son coin, mais tous en même temps et c’est donc possible d’ y jouer à plein de joueurs) - GANYMEDE (un air de splendor mais en mieux à mon goût car plus riche, des stratégies différentes, il faut là aussi anticiper sur les choix des autres, c’est très dense du début à la fin, c’est très bon)
Voilà les gros succès par chez moi sur les jeux à temps limité… En ce qui concerne EVOLUTION, que j’adore également, il est selon moi un peu plus long (fonction du nombre de joueurs évidemment)