Flamme rouge
7 wonders
abyss
ils tiennent tous en moins de 1 heure, pas compliqué avec de la reflexion (mais pas trop)
adrijez dit :Alfa dit :D’autres idées 2j mini, 45min maxi, un peu de réflexion avec peu de hasard
- TAKENOKO (objectifs cachés)
- MINIVILLES (dés)
- DOMINION (deckbuilding)
- EVOLUTION (combinaisons/ affrontement)ÉVOLUTION avait l’air pas mal mais il n’est plus disponible. D’autres jeux similaires ?
Pas vraiment de jeu similaire... EVOLUTION c'est un jeu assez unique en son genre, du jeu de cartes a combo avec seulement 15 cartes differentes (ca m'impressionne car a chaque fois on sort des combo differentes) , tactique et tres thematique (il faut se nourrir, faire grossir ses especes , s'adapter sans cesse a la situation...). Les regles decoulent naturellement du theme, c'est tres intuitif finalement. Et pour sublimer le tout les illustrations sont vraiment originales, avec des aquarelles naturalistes que je trouve superbes.
Et oui ca peut tenir en 45 min, puisque la duree de partie est pilotable avec la quantite de cartes choisie au debut du jeu.
2 demandes qui me semblent contradictoires : jeu expert aux règles simples. Pour moi c’est précisément ce qui va faire pencher le jeu du familial à “l’expert”.
Mais je me lance.
En 45 minutes expert, tu as Magic. Mais il faut passer par la phase règles d’initiation qui sont relativement simples et rapidement construire ses propres decks. En moins cher, tu peux aussi jeter un œil à KeyForge du même auteur qui permet de s’affranchir de la construction.
Tu as sinon les échecs en blitz (à la pendule et 5 minutes par joueur pour toute la partie, donc partie de 10 minutes max).
Après, tu peux aussi jeter un œil à Coup ou Complots.
Edit : dsl les échecs c’est 2j donc HS, et idem pour Coup ou Complots qui ne sont pas pour 2j. Les 2 autres par contre, c’est sans soucis.
L’auberge sanglante ? Mais il y a un peu de hasard comme dans la plupart des jeux.
Auztralia : Il y a aussi 7ne part de hasard mais en fonction du nombre de joeurs faudra compter un peu plus de 45 minutes.
Viticulture : idem que pour Auztralia
Pandemic le reign de chtulhu (ou un autre pandemic) : idem que les 2 du dessus
GINKOPOLIS : gros jeu en 45min de 2 à 5j
Zemeckis dit :adrijez dit :driepick dit :Clank!
paper tales
Clank c’est un peu comme le Munchking ?
Munchkin est un jeu d'ambiance chaotique, dans le style porte/monstre/trésor.
Clank est un jeu de deckbuilding/aventure.
Pour moi, même le thème est différent. Le premier est orienté humoristique, contrairement au second. Les 2 jeux sont très différents, pour un public différent également.
Et puis Clank! c est treeeeeès bien, tandis que Munchkin c'est chez nous tous sauf un jeu tellement c est incontrôlable, loooooong, pas stressant, pas drôle, pas intéressant mécaniquement, bref, testé trois fois, jamais fini une seule partie.
Sinon en moins de 45 minutes, on adore aussi Race for the galaxy, Mysterami, Medieval academy, oddville, malediction, capital lux, les batisseurs, seasons ( à deux seulement ) pas tous de gros jeux mais tous avec une vraie richesse dans leur mecanique et un reel plaisir ludique qui donne envie de rejouer de suite.
Ah mais oui Oddville !
Je propose également
Glen More
Blueprints
Siggil
Roll through the ages
Vanuatu (sans les personnages)
(Et merci a El Payo et Lapinesco pour les barres de rire)
(Et d’accord avec driepik concernant Munchk’in, nous avons vecu un enfer avec ce “jeu”)
driepick dit :Zemeckis dit :adrijez dit :driepick dit :Clank!
paper tales
Pour moi, même le thème est différent. Le premier est orienté humoristique, contrairement au second. Les 2 jeux sont très différents, pour un public différent également.Et puis Clank! c est treeeeeès bien, tandis que Munchkin c'est chez nous tous sauf un jeu tellement c est incontrôlable, loooooong, pas stressant, pas drôle, pas intéressant mécaniquement, bref, testé trois fois, jamais fini une seule partie.
Sinon en moins de 45 minutes, on adore aussi Race for the galaxy, Mysterami, Medieval academy, oddville, malediction, capital lux, les batisseurs, seasons ( à deux seulement ) pas tous de gros jeux mais tous avec une vraie richesse dans leur mecanique et un reel plaisir ludique qui donne envie de rejouer de suite.
Clank! me tente bien !
adrijez dit :driepick dit :Zemeckis dit :adrijez dit :driepick dit :Clank!
paper tales
Pour moi, même le thème est différent. Le premier est orienté humoristique, contrairement au second. Les 2 jeux sont très différents, pour un public différent également.Et puis Clank! c est treeeeeès bien, tandis que Munchkin c'est chez nous tous sauf un jeu tellement c est incontrôlable, loooooong, pas stressant, pas drôle, pas intéressant mécaniquement, bref, testé trois fois, jamais fini une seule partie.
Sinon en moins de 45 minutes, on adore aussi Race for the galaxy, Mysterami, Medieval academy, oddville, malediction, capital lux, les batisseurs, seasons ( à deux seulement ) pas tous de gros jeux mais tous avec une vraie richesse dans leur mecanique et un reel plaisir ludique qui donne envie de rejouer de suite.Clank! me tente bien !
Clank! est sympa mais à trois, nos deux parties ont plutot duré une heure, je ne m'imagine pas une partie de Clank! en 45' à moins que l'un des joueurs la joue express, au score minimum mais le plaisir s'en voit réduit et dans ces cas là autant jouer à un autre jeu. Ceci dit, Clank! c'est immersif et une heure ou 45' c est kiff kif non ?
driepick dit :adrijez dit :driepick dit :Zemeckis dit :adrijez dit :driepick dit :Clank!
paper tales
Sinon en moins de 45 minutes, on adore aussi Race for the galaxy, Mysterami, Medieval academy, oddville, malediction, capital lux, les batisseurs, seasons ( à deux seulement ) pas tous de gros jeux mais tous avec une vraie richesse dans leur mecanique et un reel plaisir ludique qui donne envie de rejouer de suite.Clank! me tente bien !
Clank! est sympa mais à trois, nos deux parties ont plutot duré une heure, je ne m'imagine pas une partie de Clank! en 45' à moins que l'un des joueurs la joue express, au score minimum mais le plaisir s'en voit réduit et dans ces cas là autant jouer à un autre jeu. Ceci dit, Clank! c'est immersif et une heure ou 45' c est kiff kif non ?
Oui ça ira très bien pour le temps ! Tant qu’il n’y a pas une lenteur qui se ressent c’est parfait !
Excellent !