Jeux de moins d’une heure

Bonjour,
je cherche des jeux durant moins d’une heure. Je ne suis pas restreint, ça peut être des jeux de stratégie comme des jeux d’ambiance. Si vous avez des idées !
Merci

Pourrais tu préciser le nombre de joueurs et le budget ?

Il y a des très bonnes choses à 2, et de très bonnes à 5.
Ce ne sont pas les mêmes…

Il y a des milliers de jeux de moins d’une heure, là c’est un peu flou.
Si quelqu’un sait comment accéder à l’outil de recherche avancée de BGG, ça permettrait de tous les avoir d’un coup non ?

Sinon, pour n’en citer qu’un : Dominion.

Ouhla oui, c’est large. Là comme ça, je dois pouvoir en sortir une cinquantaine… un peu de précisions seraient les bienvenues.

• nombre de joueurs ? 
  • Âge des joueurs ? Des enfants à prévoir ou bien on peut proposer un jeu où y’a des monstres et des morts ?
  • Coop ou versus ? Ou les deux ?
  • expérience des joueurs ? Débutants, habitués ou gros gamers veulus ?
  • éventuellement : budget ? Parce qu’entre un jeu à 7€ ou un à 107€, y’a de quoi faire.

adrijez dit :Bonjour,
je cherche des jeux durant moins d’une heure. Je ne suis pas restreint, ça peut être des jeux de stratégie comme des jeux d’ambiance. Si vous avez des idées !
Merci 

Moi déjà rien qu'avec ça je peux te citer 40% de la base de données de Trictrac.
Et Dexter 92%.

J’ai voulu tester l’outil de recherche de tric trac. 
Mais il est toujours aussi à la rue : le premier résultat d’un recherche de jeu de <15 min est donc aventuriers du rail, avec la durée de 40 min bien affichée.

Le budget n’est pas une contrainte vu que les jeux durant moins d’une heure ne sont en général pas excessivement chers.
et je cherche plus des jeux de jouant à un minimum de 3.

znokiss dit :Ouhla oui, c'est large. Là comme ça, je dois pouvoir en sortir une cinquantaine.. un peu de précisions seraient les bienvenues.
  • nombre de joueurs ? 
  • Âge des joueurs ? Des enfants à prévoir ou bien on peut proposer un jeu où y'a des monstres et des morts ?
  • éventuellement : budget ? Parce qu'entre un jeu à 7€ ou un à 107€, y'a de quoi faire.

..

Nombre de joueurs : 3 et +
coop et/ou versus 
entre le habitué et le gros gamer
budget entre 0 et 100

On affine, c’est pas mal. J’arrive encore à un beau paquet de propositions… Je vais restreindre à ceux que j’ai joué dernièrement : 

• KAMI : petit jeu de plis à 4 joueurs (2 équipes de 2), un concentré de tactique et très joli, en seulement 38 (grandes) cartes. Il faut une partie pour capter les tenants et aboutissants, et après, le plaisir va grandissant au fil des parties.
  • Little Town : petit jeu malin de pose d’ouvriers et de tuiles et collecte de ressources sur un plateau commun. 
  • Lindisfarne : du draft de dé et placement de jetons pour chopper les majorités sur 3 petits plateaux, le tout pour collectionner de belles cartes dans un thème bien viking.
  • Unlock : jeu d’enquête coopératif en 60 minutes, pas plus (y’a un chrono). Par contre, les scénarios sont à usage unique (mais ça vaut le détour)
  • Galerapagos. Pense “Koh Lanta” en jeu de société. Echoué sur une île déserte, il faut survivre en cherchant à boire, à manger ou en allant chopper de belles cartes bonus 
  • Celestia : stop-ou-encore “coopétitif” très joli et bien roublard avec sa dose de bluff.
  • Splendor, jeu de collecte de carte/construction de moteur à mécanique bien huilée, simple d’accès mais avec ce qu’il faut de marge pour approfondir.
  • It’s a Wonderful World : construction d’empire à base de draft de cartes et moteur de production de ressources, très plaisant à jouer, on torche des parties à 5 en 45 minutes.

znokiss dit :Ouhla oui, c'est large. Là comme ça, je dois pouvoir en sortir une cinquantaine.. un peu de précisions seraient les bienvenues.
  • nombre de joueurs ? 
  • Âge des joueurs ? Des enfants à prévoir ou bien on peut proposer un jeu où y'a des monstres et des morts ?
  • éventuellement : budget ? Parce qu'entre un jeu à 7€ ou un à 107€, y'a de quoi faire.

..

Rien que des jeux où on fait deviner, j'en connais 25. 

el payo dit :
adrijez dit :Bonjour,
Merci 

Moi déjà rien qu'avec ça je peux te citer 40% de la base de données de Trictrac.
Et Dexter 92%.

Dominion
Wingspan
Seven Wonders
Shakespeare
Queenz
Conspiracy
Jamaïca
Kingdom builder

Le récent et excellent jeu Cryptide.

Ah oui peut être préciser les jeux de courte durée que j’aime bien :
- Dany
-Avalon
-Saboteur
-Avalon 
-Condottiere 
-Clank

adrijez dit :Ah oui peut être préciser les jeux de courte durée que j’aime bien :
- Dany
-Avalon
-Saboteur
-Avalon 
-Condottiere 
-Clank 

Avalon

Insider

Avalon

Yesss!

Cerbère : coopetitif où les perdants deviennent les adversaires. A jouer avec des gens peu susceptibles. 

Small Islands : un petit jeu d’exploration par pose de tuiles pour scorer au Max. Bien qu’il ne paye pas de mine, il se révèle bien stratégique. Un mode normal, expert et solo. 

Not Alone. Du un versus les autres. Un de mes coups de cœur 2018.

znokiss dit :On affine, c'est pas mal. J'arrive encore à un beau paquet de propositions... Je vais restreindre à ceux que j'ai joué dernièrement : 

• KAMI : petit jeu de plis à 4 joueurs (2 équipes de 2), un concentré de tactique et très joli, en seulement 38 (grandes) cartes. Il faut une partie pour capter les tenants et aboutissants, et après, le plaisir va grandissant au fil des parties.
  • Little Town : petit jeu malin de pose d'ouvriers et de tuiles et collecte de ressources sur un plateau commun. 
  • Lindisfarne : du draft de dé et placement de jetons pour chopper les majorités sur 3 petits plateaux, le tout pour collectionner de belles cartes dans un thème bien viking.
  • Unlock : jeu d'enquête coopératif en 60 minutes, pas plus (y'a un chrono). Par contre, les scénarios sont à usage unique (mais ça vaut le détour)
  • Galerapagos. Pense "Koh Lanta" en jeu de société. Echoué sur une île déserte, il faut survivre en cherchant à boire, à manger ou en allant chopper de belles cartes bonus 
  • Celestia : stop-ou-encore "coopétitif" très joli et bien roublard avec sa dose de bluff.
  • Splendor, jeu de collecte de carte/construction de moteur à mécanique bien huilée, simple d'accès mais avec ce qu'il faut de marge pour approfondir.
  • It's a Wonderful World : construction d'empire à base de draft de cartes et moteur de production de ressources, très plaisant à jouer, on torche des parties à 5 en 45 minutes.

Merci c’est super bien détaillé en plus ! 

Je tente une autre approche : dans les 100 premiers du classement BGG,  les jeux qui tiennent en moins d’une heure à 3 ou 4 sont

Mechs vs. Minions
Azul
7 Wonders
Race for the Galaxy
Clank*
Codenames*
Dominion
Roll for the Galaxy
Architectes du Royaume de l’Ouest*

* dépend un peu plus du type de joueurs

J’ajoute Hadara. Bien de 2 à 5 joueurs et toujours l’envie de faire une autre partie

D’autres idées ?