croustibar dit: Chinatown? (j'ai lu un avis qui le comparait à un monopoly... ça donne pas trop envie...)
Pas quand même mais c'est vrai que le hasard y est trop grand à mes yeux. C'est purement calculatoire... et hasardeux dans le même temps. Bref, contrairement à Shingouz, je lui préfère Genoa qui est à mes yeux une sorte "d'aventuriers du rail" version négoces...
Effectivement, dans les jeux de négociation, il y a plusieurs familles, et cela change pas mal les choses : Diplomacy, Intrige, Bohnanza etc, ne boxent pas dans la même catégorie.
Par extrapolation, certains jeux d’enchères peuvent même être intégrés à cette famille des jeux de négociation.
Astur’s Theory ce n’est pas un jeu édité, mais la négo y tient une grande place. Tu peux trouver les règles ici et éventuellement tester le jeu sous Vassal là
Si tu as des questions, remarques ou quoi que ce soit d’autres, je suis à ta disposition
Disons que ça dépend beaucoup des gens que tu as à la table. D’expérience si tu as plutôt des joueurs occasionnels (en gros tes potes avec qui tu aimes bien jouer mais qui sont nettement moins à fond que toi), c’est rare qu’ils soient tous axés négociation.
Et perso autant jouer le requin dans un panier de crabes me pose pas trop de soucis, autant escroquer un bisounours me met pas trop à l’aise. Enfin perso ça se passe pas toujours très bien (joueur qui aime pas ça et rentre pas du tout dans le jeu, ou type qui avait pas percuté la crapulerie du jeu avant de se faire poignarder et boude).
Pour ça que j’aime bien Bohnanza qui est un peu l’école des fans de la négociation (tout le monde gagne), la mécanique du jeu te poussant par moment à être généreux avec tes pairs.
Sinon dans les jeux avec de la négoce que j’ai : *Rette sich wer kann : voter pour balancer des gens par dessus bord. Ceci dit c’est plus de la tchatche que de la négoce. *Santiago, y a une partie négociation dans ce jeu complet. *Intrige : pur jeu de crapules, joué une fois et ça s’est engueulé à la table. Jamais rejoué depuis.
+quelques autres trucs que je me rappelle plus sans doute.
croustibar dit: Chinatown? (j'ai lu un avis qui le comparait à un monopoly... ça donne pas trop envie...)
Pas quand même mais c'est vrai que le hasard y est trop grand à mes yeux. C'est purement calculatoire... et hasardeux dans le même temps. Bref, contrairement à Shingouz, je lui préfère Genoa qui est à mes yeux une sorte "d'aventuriers du rail" version négoces...
Pas tout à fait d'accord avec ça et préfère m'en expliquer car c'est ce genr ede pub qui risque de nuire injustement au jeu. Pourquoi est-il comparé au monopoly? Car, à mon sens, Chinatown est ce que pourrait être le Monopoly s'il était créé maintenant avec les standards d'aujourd'hui. Disons que c'est un monopoly modernisé et dépouillé de tous ses travers. Maintenant, beaucoup, trop, de "poseurs de cubes" qualifient les jeux appuyé sur un tirage aléatoire de dé ou de cartes d'hasardeux. D'une part, le hasard n'est pas une tare, cela peut même être un générateur de tension ludique tant que le hasard ne permets pas de renverser la done sur un coup de dé. D'autre part, ce hasard est nécessaire dans Chinatown car c'est parce c'est le fait de ne pas avoir la certitude d'obtenir l'emplacement ou l'échoppe dont il a besoin pour optimiser ses revenus qui va le pousser le joueur à négocier avec ses adversaires. Je pense que, dans le sens où on y fait ce que l'on peut avec ce que l'on a et on essaie d'optimiser en essayant d'obtenir ce dont on a besoin de ses adversaires, Chinatown devrait plutôt être qualifié de "jeu d'opportunisme" plutôt que de jeu hasardeux. Chinatown est à mon avis une valeur sûre et c'est le genre de jeu capable de satisfaire les joueurs exigeants comme le grand public. Voilà ma plaidoirie est terminée...